Christine Nesbitt décroche la troisième place au 1500m

Christine Nesbitt (London, ON) a été la meilleure représentante du pays, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste présentée à Salt Lake City, en obtenant une troisième place au 1500m. Cumulant les victoires à cette distance, Nesbitt poursuit sa récolte de médailles.

Malgré la fatigue accumulée par le circuit de compétition, Nesbitt a connu une très bonne course en arrêtant le chrono à 1:54.16. La Néerlandaise Marrit Leenstra a été la plus rapide à franchir la ligne d’arrivée en 1:53.38, alors que sa compatriote Ireen Wüst a enregistré le deuxième meilleur temps en 1:53.75.

L’entraîneur national de patinage de vitesse longue piste, Mark Wild, a commenté les performances de Nesbitt. « Bien que nous sommes habitués à un scénario différent avec ses médailles d’or, nous sommes satisfaits de son résultat. Considérant la période de la saison dans laquelle nous sommes et la fatigue accumulée au cours des dernières semaines, elle a réussi à réaliser une très bonne course et monter encore une fois sur le podium. »

Après avoir décroché quatre médailles d’or aux épreuves de 1500m et cinq sur 1000m cette saison, Nesbitt est devenue Championne du monde sprint en janvier et a terminée deuxième au Championnat du monde toutes distances la fin de semaine dernière à Calgary.

« Il est normal qu’elle ressente la fatigue avec toutes les courses disputées. Le Championnat du monde toutes distances qui était présenté à Calgary la semaine dernière, a été très dur sur elle, mais aussi sur tous les athlètes, considérant les résultats de ce week-end. Nous mettons beaucoup de pression sur nos athlètes afin qu’ils connaissent de bons résultats à chaque compétition, mais des fois, la fatigue devient un facteur », a souligné Wild.

Malgré la fatigue, l’entraîneur national a tenu a souligné le professionnalisme de son athlète. « Malgré les différents facteurs, Christine garde toujours la même concentration et tente toujours de connaître une bonne course. Avec ses récents succès, elle se met une certaine pression puisqu’elle veut toujours repousser ses limites. »

Les autres Canadiennes ont obtenu d’excellentes performances au 1500m samedi. Cindy Klassen (Winnipeg, MB) a fini 7e en 1:55.25, alors que Brittany Schussler (Winnipeg, MB) s’est classée 8e en 1:55.26. Pour sa part, Shannon Rempel (Winnipeg, MB) était aussi dans le groupe A et a inscrit une 18e place en 1:57.96.

Dans le groupe B, la recrue Kirsti Lay (Medicine Hat, AB) a décroché la septième place avec un chrono de 1:57.23.

L’expérience avant tout

Seuls deux patineurs étaient en action à l’épreuve du 10 000m. Évoluant dans le groupe B, Justin Warsylewicz (Regina, SK) a décroché la 19e place en 13:55.03, alors que son compatriote Léo Landry (Chelsea, Québec) a pris le 20e rang avec un temps de 14:23.24.

L’éprouvante épreuve de 10 000m a été remportée par le Néerlandais Bob de Jong en 12:53.17. Le Coréen Lee Seung-Hoon (12:57.27) et le Néerlandais Bob de Vries (13:01.83) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste pourra profiter d’une semaine de congé avant de se rendre à Heerenveen, aux Pays-Bas, pour la présentation de la Coupe du monde finale du 4 au 6 mars prochain.