Christine Nesbitt et Denny Morrison une fois de plus sur le podium à Nagano

Grâce à un temps de 1:16.38, Christine Nesbitt (London, ON) a remporté la médaille d’or sur 1000m aujourd’hui, à Nagano. Il s’agit de sa deuxième médaille du week-end sur cette distance. Denny Morrison (Fort St. John, CB) a lui aussi grimpé sur le podium pour une seconde fois en remportant le bronze au 1000m masculin.

« J’étais vraiment excitée de participer à cette course aujourd’hui », a expliqué Nesbitt. « Ma concentration était à son plus fort et mon côté compétitif a fait ressortir le meilleur de moi-même. J’avais envie de gagner. J’ai réussi à améliorer mon départ et à augmenter ma vitesse. Je sens que je peux encore améliorer ma performance en vue des Olympiques. L’objectif établi avec mon entraîneure (Ingrid Paul) est d’être au plus fort en février prochain, pour répliquer l’année Olympique. »

Les autres Canadiennes à patiner sur 1000m, Kristina Groves (Ottawa, ON) et Shannon Rempel (Winnipeg, MB) se sont mérités les 5e et 6e places, terminant à moins de 0.30 secondes des deuxième et troisième places, les Chinoises Yu Jing et Jin Peiyu. En division B, Kerry Dankers (Melville, SK) s’est classé 7e tandis que Justine L'Heureux (St-Tite, QC) a pris le 8e rang.

Chez les hommes, toujours sur 1000m, Morrison a terminé 3e en 1 :09.23, derrière l’Américain Shani Davis (1 :08.92) et le Coréen Lee Kyou-Hyuk (1 :09.16). Kyle Parrott (St. Albert, AB) a terminé 13e, son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde. Muncef Ouardi (Montréal, QC) et Philippe Riopel (Lachenaie, QC) se sont classés 15e et 16e. Pour sa part, François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) a terminé en 18e place.

« Je suis content de ma performance ce week-end », racontait un Morrison soulagé. « J’avais hâte de monter sur le podium. J'ai pu accomplir tous mes objectifs pour ce week-end, tant du côté technique, que du côté de mon exécution et de mon confort avec de nouvelles lames. J’ai aussi réussi à obtenir un temps qui était à 0.31 secondes de mon principal rival, l'Américain Shani Davis. J’ai hâte de patiner aux championnats canadiens à la fin du mois. Cela va être excitant de patiner devant mes amis et ma famille. Ce sera aussi une bonne occasion de mepréparer mentalement pour les Jeux Olympiques de 2010. »

Sur 500m dames, Christine Nesbitt a terminé 14e à 0.66 secondes de la meneuse, la Chinoise Jing Yu. Shannon Rempel a pour sa part obtenu la 17eplace. Dans le groupe B, Tamara Oudenaarden (St-Albert, AB), Danielle Wotherspoon (Red Deer, AB) et Kerry Dankers se sont classées 8e, 9e et 10e respectivement.

Chez les hommes, Jamie Gregg (Edmonton, AB) s’est hissée au 12e rang, améliorant ainsi son temps d’hier en retranchant 0.04 secondes, et se rapprochant de plus en plus du top 10. Son co-équipier Muncef Ouardi a pris le 16e rang. Dans le groupe B, Denny Morrison, Kyle Parrott et François-Olivier Roberge ont terminé 7e, 8e et 9e respectivement.

Le 100m n'est pas une distance olympique, mais elle est courue dans les coupes du monde sprint. Chez les dames, c’est Christine Nesbitt qui a obtenu le meilleur résultat canadien avec la 16e place. Shannon Rempel a pris le 25e rang suivie de près par Danielle Wotherspoon et Tamara Oudenaarden en 26e et 27e place. Kerry Dankers a terminé 35e du groupe.

Sur la même distance chez les hommes, Jamie Gregg a eu le 5e meilleur temps. Muncef Ouardi a terminé en 18e place tandis que Kyle Parrott a pris la 21e position. Denny Morrison a complété la distance en 27e place et quant à lui, François-Olivier Roberge a terminé 31e.

Ce week-end à Nagano marquait la fin de la première moitié de la saison en patinage de vitesse longue piste. L’équipe nationale retourne maintenant au pays pour du repos bien mérité, mais aussi pour se préparer pour le Championnat canadien par distances individuelles qui aura lieu à Richmond du 27 au 31 décembre. Il s’agira de la première compétition officielle dans le site qui accueillera les Jeux Olympiques d’hiver de 2010.