Cinq médaillés olympiques mèneront l’équipe canadienne pour les Coupes du monde sur courte piste de l’ISU à Montréal et Toronto

Patinage de vitesse Canada a présenté aujourd’hui les athlètes qui représenteront le pays lors des deux premières Coupes du monde sur courte piste de l’ISU qui lanceront la saison 2015-2016 et qui seront disputées à Montréal, du 30 octobre au 1er novembre, puis à Toronto, du 6 au 8 novembre.

À noter que les billets pour les deux événements sont toujours disponibles par le biais des liens suivants :

MONTRÉAL : http://www.coupedumondemtl.ca/billets/
ORONTO : http://www.speedskating.ca/fr/toronto2015

Le Canada sera représenté par cinq médaillés olympiques, soit Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, Valérie Maltais de Saguenay (arrondissement La Baie), QC, François Hamelin de Sainte-Julie, QC, et Charle Cournoyer de Boucherville, QC.

Les représentants canadiens aux Championnats du monde de l’an dernier, en l'occurrence Kim Boutin de Sherbrooke, QC, la meilleure Canadienne lors de cette compétition avec une septième position au classement général, ainsi que Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, et Patrick Duffy d’Oakville, ON, seront également de la partie.

Audrey Phaneuf, 19 ans, de Boucherville, QC, ainsi que Jamie MacDonald, 20 ans, de Fort St. James, en Colombie-Britannique, compléteront l’équipe féminine canadienne.

L’an dernier, Phaneuf a mérité l’argent au 500m des Championnats mondiaux juniors après avoir terminé première au classement général (égalité) des Championnats canadiens juniors. Elle a également participé à ses trois premières Coupes du monde en carrière. Aux Sélections des Coupes du monde d’automne 2015, elle a pris le quatrième rang au classement général tandis que MacDonald a fini sixième. MacDonald en sera à ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, elle qui a représenté le Canada aux deux dernières Universiades d’hiver.

Du côté masculin, Sasha Alexander Fathoullin, 20 ans, de Calgary, en Alberta, participera également à ses premières Coupes du monde en carrière.

Fathoullin a été couronné champion canadien junior la saison dernière après avoir battu le record canadien junior au 500m en 2014.

Ces athlètes se sont qualifiés à la suite des Sélections des Coupes du monde d’automne, présentées du 18 au 20 septembre à Montréal, alors que les trois premiers du classement ajusté de la compétition se qualifiaient automatiquement. Les autres places étaient des choix discrétionnaires.

Patrick Duffy patinera devant les siens à Toronto
Du côté féminin, Marianne St-Gelais tentera de poursuivre sur sa lancée de la saison dernière, elle qui a remporté un total de 12 médailles en six Coupes du monde en 2014-2015. Elle a par ailleurs remporté chacune des six courses à l’horaire à l'occasion des Sélections des Coupes du monde d’automne, il y a un peu plus de deux semaines.

Chez les hommes, le quadruple médaillé olympique Charles Hamelin poursuivra sa longue préparation vers les Jeux olympiques de 2018 après avoir assuré sa présence au sein de l'équipe canadienne grâce aux trois premières positions et aux deux deuxièmes places qu'il a décrochées aux Sélections des Coupes du monde d’automne. Celui qui l’a suivi au classement de cette compétition, Samuel Girard, tentera de répéter ses récentes performances réalisées à Montréal, après avoir remporté les honneurs des deux courses de 1000m.

Pour Patrick Duffy d’Oakville, en Ontario, l’étape torontoise des Coupes du monde sera une opportunité inestimable de patiner devant les siens.

« Je suis très heureux de pouvoir représenter mon pays à la maison, à Toronto, a déclaré Patrick Duffy. À un mois de cette compétition, je suis très excité. Il y aura des membres de ma famille et des amis de longue date pour nous supporter. J’en profite également pour lancer une invitation à tous les patineurs de la grande région de Toronto, et spécialement ceux de mon club d’Oakville, qui pourront profiter de l’expérience d’une compétition internationale à domicile. »

« En même temps, lorsque le moment arrivera, ce sera important pour moi de ne pas être surexcité durant mes courses et de transformer la pression en énergie positive. Je vais également essayer de profiter le plus possible de cette expérience et de la savourer tout en tâchant, je l’espère, de donner un bon spectacle. »

Amanda Overland : présidente d’honneur
La médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste Amanda Overland de Cambridge, en Ontario, sera par ailleurs la présidente d’honneur de la Coupe du monde qui sera disputée en Ontario.

Overland, qui a remporté la médaille d’argent au relais féminin à l'occasion des Jeux de 2006 à Turin, représentera ainsi la tradition d’excellence des patineurs ontariens, dont ceux de sa famille incluant son frère Kevin (Overland) Crockett, médaillé de bronze au 500m sur longue piste aux Jeux olympiques de 1998 et présentement entraîneur de l’équipe nationale sur longue piste, ainsi que sa sœur Cindy Overland, olympienne sur longue piste en 1998 et en 2002. Son père, Ernie, entraîneur dans ce sport, a récemment reçu le prix Andy Higgins de l'Association des entraîneurs de l'Ontario pour l'ensemble de sa carrière.

Amanda Overland sera également la digne représentante d’autres patineurs de vitesse de renom de la province ontarienne, incluant les médaillés olympiques Christine Nesbitt de London, Kristina Groves d’Ottawa, Cathy Preistner de Windsor, et l’entraîneur du programme national masculin sur courte piste Derrick Campbell de Cambridge. Overland et Campbell sont les seuls médaillés olympiques sur courte piste provenant de l’Ontario.

« Venant d’une famille de trois patineurs de vitesse dont le père a été entraîneur pendant plus de 34 ans dans ce sport, je suis extrêmement fière qu'on m'ait demandé d’être la présidente d’honneur de cette deuxième étape de la saison 2015-2016 sur le circuit des Coupes du monde de patinage de vitesse sur courte piste. C’est une magnifique façon d’honorer ma famille et mon sport », a déclaré Amanda Overland.

« Alors que les athlètes débutent leur deuxième année du cycle olympique qui nous mènera à Pyeongchang en 2018, nous pouvons nous attendre à d’excellentes performances de nos athlètes canadiens. Nous aurons ainsi tous l’opportunité de vivre de près la fébrilité de la compétition alors que les champions olympiques et du monde sur courte piste seront à l'oeuvre. »

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde sur courte piste de l’ISU #1 (Montréal) et #2 (Toronto) :

FEMMES
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MACDONALD, Jamie (Fort St. James, C.-B.)
-MALTAIS, Valérie (La Baie, QC)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

HOMMES
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-FATHOULLIN, Sasha (Alexander) (Calgary, AB)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC