Cinq médailles pour le Canada à la Coupe du monde

Cinq médailles pour le Canada à la Coupe du monde aux Pays-Bas

DORDRECHT, aux Pays-Bas – À la sixième et dernière Coupe du monde de l’ISU de la saison à Dordrecht, aux Pays-Bas, l’équipe canadienne courte piste a récolté quatre médailles individuelles et celle d’argent pour l’équipe masculine au relais. Marianne St-Gelais, Marie-Eve Drolet et Olivier Jean se sont mérités la médaille d’argent et François-Louis Tremblay a décroché le bronze.

Extraits sonores (MP3): Drolet, Maltais et St-Gelais

St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec, a remporté la médaille d’argent au 500 mètres avec un chrono de 44,621 secondes. L’italienne Arianna Fontana (44,524) a devancé St-Gelais par seulement 0,097 secondes pour prendre la médaille d’or. Martina Valcepina de l’Italie, a terminé troisième (44,676). Valérie Maltais de La Baie, au Québec, a raté de justesse le podium par 0,011 secondes (44,687) pour prendre la quatrième place.

Drolet, de Laterrière, au Québec, a gagné ses courses du 1000 mètres aux quarts de finale et demi-finale pour atteindre la finale. Elle a remporté sa septième médaille en carrière au Coupe du monde, et sa première cette saison, avec une deuxième place (1:32,813) en finale derrière l’américaine Lana Gehring (1:32,711), mais devant Jainrou Li de la Chine.

À sa cinquième finale consécutive au 1000 mètres cette saison, Jean, de Lachenaie, au Québec, s’est mérité la médaille d’argent (1:28,265). Jinkyu Noh la Corée du Sud était premier dans un temps de 1:28,202 et J.R. Celski des États-Unis a terminé troisième (1:28,422). Pour Jean, c’était sa septième médaille de la saison et 15e en carrière.

Tremblay, d’Alma, au Québec, était victorieux à ses courses de quart de finale et demi-finale pour se qualifier pour la finale A. Il a décroché la médaille de bronze en 41,609 secondes. L’américain Simon Cho (41,461) était le médaillé d’or et Yoon-Gy Kwak de la Corée du Sud (41.592) a pris celle d’argent.

Kasandra Bradette de Saint-Félicien, au Québec, était au quatrième rang en demi-finale du 500 mètres, finissant au septième rang du classement général.

Caroline Truchon de Chicoutimi, au Québec, a remporté sa vague aux quarts de finale du 1000 mètres, mais a terminé quatrième aux demi-finales. Dans la finale B, elle a terminé troisième pour un classement au septième rang. Gabrielle Waddell de Red Deer, en Alberta, a du passer par les rondes du repêchage pour se qualifier pour les quarts de finale. Elle a remporté sa première course de la journée, mais a terminé deuxième dans l’autre. Waddell n’a pas atteint les quarts de finale. Elle était 17e du classement général.

Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec, était premier dans sa vague aux quarts de finale, mais le troisième à la demi-finale. Il a patiné à la troisième place dans la finale B pour un classement final de septième. Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta, était quatrième dans sa course au quart de finale du 500 mètres pour un classement en 14e place.

Rémi Beaulieu, d’Alma, au Québec, et Patrick Duffy, d’Oakville, en Ontario, étaient tous les deux quatrième aux quarts de finale du 1000 mètres. Beaulieu a remporté la finale C pour prendre la 12e place, et Duffy a terminé 15e.

Beaulieu, Jean, McFarlane et Tremblay ont représenté le Canada au relais masculin. Les canadiens étaient deuxième, pour se mériter la médaille d’argent, dans un temps de 6:56,569. L’équipe des Pays-Bas était en première position (6:55,971). Bastille et Duffy se sont aussi mérités une médaille d’argent, avec une participation aux autres courses.

Après cette Coupe du Monde sixième et dernier, le Canada se concentre maintenant au Championnat du monde courte piste à Shanghai, en Chine, du 9 au 11 mars. Le comité de haute performance courte piste de Patinage de vitesse Canada confirmera l’équipe dans les prochaines semaines.

Les classifications finales de la Coupe du monde (parmi les meilleurs 10):

Équipe: Femmes, 1re; Hommes, 2e.

Relais: Femmes, 5e; Hommes, 1e.

Femmes, 500 mètres: Marianne St-Gelais, 5e; Caroline Truchon, 7e.

Femmes, 1000 mètres: St. Gelais, 5e.

Femmes, 1500 mètres: Valérie Maltais, 5e; Marie-Eve Drolet, 7e.

Hommes, 500 mètres: Olivier Jean, 1e; Charles Hamelin, 2e; François-Louis Tremblay, 6e.

Hommes, 1000 mètres: Olivier Jean, 3e; Charles Hamelin, 4e; Michael Gilday, 6e; Guillaume Bastille, 8e.

Hommes, 1500 mètres: Charles Hamelin, 5e.

Le Relais des médaillés d’Intact Assurance est à 43 000$ (21 médailles d’or, 15 d’argent et sept de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. La saison dernière, Intact Assurance a remis plus de 50 000 en argent et en prix.