Clara Hughes entre à l’Allée des célébrités

Elle s’est adonnée au cyclisme et elle a brillé. Elle a fait du patinage, et elle y a également brillé. Elle s’est élevée au rang des étoiles sportives. Aujourd’hui, elle est une étoile tout court.

Clara Hughes, une des Olympiennes les plus reconnues des temps modernes, a été intronisée à l’Allée des célébrités du Canada. La cérémonie s’est déroulée à Toronto, samedi, et elle était la seule étoile sportive du groupe qui comptait également six intronisés ayant un lien avec les arts. La cérémonie sera diffusée sur Global TV mercredi soir à 21 h, HNE.

En février dernier, elle était la porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Et à l’Anneau de Richmond, Hughes a concouru pour la dernière fois sur une patinoire olympique. Chaque tour complété durant la course de 5000 mètres était salué par les cris du public. Chaque fois que son chrono scintillait sur l’écran, les acclamations de la foule emplissaient la toute nouvelle installation de patinage de vitesse. Lorsqu’elle a franchi la ligne d’arrivée, elle serra les poings, et le feu de la compétition disparut de son visage pour laisser place à son incomparable sourire.

Elle a remporté le bronze olympique à sa dernière course, durant laquelle elle n’a été dépassée que par deux patineuses qui ont dû inscrire des chronos proches du record du monde pour y parvenir. Avec cette médaille, Hughes a égalé le record de Cindy Klassen qui est de six médailles olympiques en carrière, soit le plus grand nombre de médailles remportées par un athlète canadien.

Cette étoile sur l’Allée des célébrités à Toronto représente quelqu’un qui a réécrit les livres d’histoire du sport olympique, et pas seulement au Canada. Premièrement, elle a décroché deux médailles de bronze en cyclisme, aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Six ans plus tard, elle est passée au patinage de vitesse et a récolté le bronze au 5000 mètres aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Cette année-là, à Salt Lake City, elle est devenue la quatrième Olympienne médaillée aux Jeux d’hiver et aux Jeux d’été.

Ensuite, elle a continué d’écrire l’histoire. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, Hughes a remporté l’or au 5000 mètres et l’argent en poursuite par équipe. Elle est la seule athlète au monde à avoir remporté plusieurs médailles à une seule édition des Jeux d’été et plusieurs médailles à une seule édition des Jeux d’hiver.

Hughes a rejoint un nombre grandissant d’Olympiens qui ont leur place sur l’Allée des célébrités. Ce sont : l’étoile du basketball Steve Nash, les skieurs alpins Nancy Greene-Raine, Ken Read, Steve Podborski, Dave Irwin et Dave Murray, le cavalier Jim Elder, les patineurs artistiques Kurt Browning et Barbara Ann-Scott, les joueurs de hockey Wayne Gretzky et Mario Lemieux ainsi que le sprinter Harry Jerome.

Félicitations Clara!

Texte courtoisie de Jeff Jurmain du Comité olympique canadien