Clara Hughes portera le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2010

Ottawa, 29 janvier 2010 – Patinage de vitesse Canada (PVC) souhaite féliciter Clara Hughes (Glen Sutton, QC) pour sa nomination en tant que porte-drapeau canadienne pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010. L’annonce a été faite par le Comité olympique canadien (COC) il y a quelques instants à Richmond, C-B, qui accueillera les compétitions de patinage de vitesse le mois prochain.

« Nous croyons que Clara est sans aucun doute l’athlète qui mérite le plus cet honneur que de porter le drapeau canadien à la maison, » a déclaré Jean R. Dupré, Directeur général de PVC. « Elle représente à la fois les valeurs de Patinage de vitesse Canada et celles des Jeux Olympiques à la fois sur glace et dans sa vie de tous les jours. Clara est une excellente ambassadrice pour notre sport depuis 10 ans, et nous serons fiers de la voir marcher en tête de ses coéquipiers membres de l’équipe olympique canadienne dans deux semaines. »

Il s’agira d’une cinquième expérience olympique pour Hughes, qui était membre de l’équipe canadienne de cyclisme en 1996, où elle avait remporté une paire de médailles de bronze, et en 2000, avant de se joindre à l’équipe de patinage de vitesse pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 et 2006, où elle a remporté une médaille de chaque couleur. À Vancouver, l’athlète de 37 ans tentera de défendre son titre de Championne Olympique sur 5000m

En plus de son impressionnante carrière olympique, la native de Winnipeg montre un parcours de vie remarquable. Elle est Officière de l’Ordre du Canada et Membre de l’Ordre du Manitoba, en plus d’effectuer beaucoup de travail humanitaire pour Right to Play, l’organisme international qui combine le sport et le jeu afin d’améliorer la vie des enfants défavorisés aux quatres coins du monde. Clara Hughes a inspiré plusieurs canadiens à repousser leurs limites et à croire que tout est possible quand on veut bien y croire et qu’on est prêt à mettre les efforts nécessaires.

« C’est sans aucun doute le plus grand honneur de ma vie sportive, » s’est exclamée Hughes. « J’ai extrêmement hâte de mener l’équipe dans BC Place, principalement à cause des athlètes canadiens exceptionnels qui seront à mes côtés, et puisqu’ils sont tous des histoires inspirantes. Ces Jeux auront un impact profond sur tous les Canadiens et seront à l’origine de bien des espoirs et des rêves. Je me souviens, toute jeune, avoir vu les jeux à Calgary – ce fut le début de ce long voyage qui m’a menée où je suis aujourd’hui. »

Après avoir porté le drapeau dans le stade et regardé la cérémonie d’ouverture avec ses coéquipiers, Hughes aura une journée pour peaufiner sa préparation en vue de la première course de ses derniers Jeux Olympiques, puisqu’elle prendra part à la course de 3000m lors de la deuxième journée de compétition. Sa spécialité, le 5000m, sera courue bien plus tard, le 24 février.

Hughes devient la quatrième patineuse de vitesse à porter le drapeau lors d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, suivant les traces de Gaétan Boucher (1984), Sylvie Daigle (1992) et Catriona Le May Doan (2002). Les patineurs olympiques de PVC seront fiers de suivre Clara pour faire leur entrée dans BC Place le 12 février prochain, afin de lancer leur aventure Olympique de 16 jours.