Compte-rendu de la réunion du CA de PVC - 12 au 14 avril

Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration de PVC – Ottawa

La réunion du printemps 2013 du conseil d’administration de PVC s’est déroulée à Ottawa, du 12 au 14 avril. Le programme de cette réunion de trois jours était bien rempli. En voici les faits saillants :

  • Pour la première fois, plusieurs présidents de comité étaient invités à présenter personnellement leur rapport à la réunion du conseil d’administration. Étant donné qu’un bon nombre d’entre eux résident à Ottawa, il était donc tout à fait logique et opportun de profiter de cette opportunité. Les présidents des comités ont présenté leur rapport sur les progrès réalisés à ce jour dans leur programme respectif, et le conseil d’administration a confirmé une nouvelle fois les budgets des comités pour l’année financière 2013-2014.
  • Ian Dalling (Sport Canada) et Anne Merklinger (À nous le podium) ont présenté verbalement leurs rapports au conseil; les deux ont émis des commentaires positifs sur les activités relatives à la gestion des programmes de PVC. Ian a communiqué au conseil d’administration de l’information sur Le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) à venir, alors qu’Anne s’est concentrée sur l’examen du programme ANP de PVC et sur les réaménagements de personnel au sein d’ANP pour les sports d’hiver.
  • Le conseil d’administration a examiné en détail le travail du comité de gouvernance sur les statuts et les politiques et a indiqué sa confiance à l’égard des progrès réalisés à ce jour. Le conseil d’administration soutient le plan de consultation des membres proposé par le comité de gouvernance et estime que le processus est en bonne voie en ce qui a trait à l'approbation, par les membres, des statuts révisés de PVC à l’AGA de 2013.
  • Le conseil d’administration a révisé certains détails dans le budget 2013-2014 de PVC, avec une attention particulière sur la composante du budget relative au programme de haute performance. Le personnel a également fourni d’autres prévisions sur les derniers chiffres du budget 2012-2013; ces derniers seront communiqués présidents des associations ou fédérations membres lors de la prochaine téléconférence entre le conseil d’administration et les présidents.
  • L’emplacement de l’AGA (Université d’Ottawa) a été visité par le conseil d’administration qui a également révisé et approuvé le programme complet de la fin de semaine de l’AGA. De plus, le conseil a révisé le processus de mise en candidature et d’élection pour l’AGA.
  • Le personnel a présenté au conseil d’administration des mises à jour sur la Coupe du monde Essent de patinage de vitesse de l’ISU (Calgary, novembre), le championnat du monde courte piste 2014 de l’ISU (Montréal, mars) et les préparatifs des épreuves de qualification olympique de longue piste et de courte piste. Le conseil d’administration s’est montré enthousiaste par rapport l’intérêt manifesté par le Comité olympique canadien à l’égard d’un partenariat avec PVC pour la présentation des deux compétitions de sélection olympique.
  • Le chef de la direction a fourni une mise à jour au conseil d’administration sur les activités du bureau national, y compris le remplacement du directeur, Leadership et éducation, le plan stratégique de l’association, les initiatives de communication interne et de communication avec les associations ainsi que les progrès réalisés dans le domaine des services aux commanditaires et des nouvelles activations.
  • Le conseil d’administration a discuté des besoins préliminaires dont il faut tenir compte en vue de la présence de l’équipe à Sotchi lors des Jeux olympiques, faisant ressortir l’importance d’offrir des services aux commanditaires ainsi qu’aux familles et aux amis à un niveau correspondant à la réalité financière de PVC.
  • Le conseil d’administration poursuivra les téléconférences mensuelles, et se réunira lors de l’AGA à Ottawa. La première réunion en personne du nouveau conseil d’administration (après l’AGA) se tiendra du 14 au 18 août à l’occasion des Sélections olympiques de courte piste à Montréal.