Conclusion des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 avec les victoires de Blondin et de Belchos dans les épreuves de longue distance

- Le Comité olympique canadien annoncera l’équipe olympique le 22 janvier -

 

L’issue d’une course exigeante de sept minutes a été scellée par une avance de moins d’une demi-seconde vendredi, alors qu’Ivanie Blondin dépassait Nicole Garrido pour remporter le titre du 5000m au dernier jour des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 à l’Anneau olympique.

 

Blondin, originaire d’Ottawa, s’est imposée avec un chrono de 7 min 18,15 s, avec une faible avance sur Garrido, d’Edmonton, qui a inscrit un temps de 7 min 18,87 s. Josie Spence, de Kamloops en Colombie-Britannique, a pris le troisième rang après avoir arrêté le chronomètre à 7 min 23,24 s.

 

Chez les hommes, Jordan Belchos, de Toronto, a mis la main sur le titre du 10000m grâce à un temps de 13 min 24,96 s. Stefan Waples, de Winnipeg, a gagné l’argent en 13 min 53,65 s, tandis que François Déry, de St-Jean-Chrysostome au Québec, a décroché le bronze avec un temps de 13 min 58,30 s.

 

Les patineurs essaient de se tailler une place dans l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Le Canada a droit à une place au 5000m féminin et est le premier pays substitut pour le 10000m masculin.

 

« Je ne dirais pas que j’ai réellement bien patiné, mais je suis contente d’avoir pris les devants aujourd’hui », a déclaré Blondin, 23 ans, aux journalistes. « Je pense que c’est un miracle que j’ai accompli. »  Blondin s’est également mise en position de disputer le 3000m à Sotchi grâce à la deuxième place qu’elle a obtenue sur cette distance lors des essais du 28 décembre. Elle est aussi en lice pour participer à la poursuite par équipe aux Jeux olympiques.

 

À la suite des compétitions de qualification olympique (Coupes du monde Essent de l’ISU), l’équipe olympique canadienne de longue piste a la possibilité d’envoyer 18 athlètes (10 femmes et 8 hommes) aux Jeux. Les athlètes seront nommés par le comité de sélection olympique de Patinage de vitesse Canada après les sélections, et l’annonce des patineurs retenus aura lieu le 22 janvier à l’Anneau olympique de Calgary, le 22 janvier.

 

Blondin en est à sa quatrième saison internationale en longue piste. Elle a effectué la transition du programme de courte piste de Patinage de vitesse Canada vers le programme de longue piste. Pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, elle avait pris part aux essais dans les deux disciplines. Toutefois, elle n’a pas été à Vancouver.

 

« Je sens qu’il me reste beaucoup de travail à faire », a-t-elle confié. « Le 5 janvier, nous partirons pour Tucson (dans l’Arizona) pour un camp d’entraînement. Je pense que ce sera une bonne manière de relaxer et de retrouver un peu de calme après les essais olympiques. »

 

Belchos était heureux de sa performance vendredi. « J’ai essayé d’enchaîner 25 bons tours de suite et je suis plus qu’heureux du résultat », a commenté l’athlète de 24 ans. Belchos continuera à s’entraîner avec l’espoir qu’un autre pays libère une place pour le 10000m à Sotchi, ce qui lui permettra de concourir aux Jeux olympiques. Le Canada saura, le 17 janvier, si cette place lui a été accordée.  « Je préfère être dans cette situation plutôt que de n’avoir aucune chance, mais c’est difficile », a-t-il avoué.

 

Les autres gagnants de ces sélections sont : Christine Nesbitt, de London en Ontario, qui a remporté les épreuves de 500m, de 1000m et de 1500m; Brittany Schussler, de Winnipeg, qui s’est imposée au 3000m; Jamie Gregg, d’Edmonton, qui a décroché le titre du 500m masculin;  Vincent De Haître, de Cumberland en Ontario, qui a remporté le 1000m; Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, qui s’est imposé au 1500m et Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles au Québec, qui a enlevé la victoire au 5000m masculin.

 

SITE WEB OFFICIEL (résultats) : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/