Coupe Canada #3 Monnaie royale canadienne 2009 – Jour 2 - Justine L’Heureux, Kirsty Lay et Mathieu Giroux s’illustrent

Québec, 7 mars 2009 – Les Québécois Justine L’Heureux et Mathieu Giroux et l’Albertaine Kirsty Lay ont brillé lors de la deuxième journée de compétition de la Coupe Canada #3 Monnaie royale canadienne 2009, présentée aujourd’hui à l’anneau Gaétan Boucher de Québec.

Les trois athlètes y ont chacun remporté une médaille d’or et une médaille d’argent lors de cette journée où Dame Nature a offert des conditions plutôt clémentes.

L’Heureux, vice-championne du monde junior 2008, a remporté l’épreuve du 1000 mètres en un temps de 1:23.22, le chrono le plus rapide de l’histoire établi par une canadienne sur cette distance à l’anneau Gaétan Boucher ! Lay, a quant à elle réussi un temps de 1:24.25 dans cette épreuve. Au 3000 mètres, les deux athlètes ont échangé leur rang alors que Lay a eu le dessus sur L’Heureux par près de 4 secondes.

L’ancien patineur sur courte piste, Mathieu Giroux, participant à sa dernière compétition de la saison, a réalisé d’excellentes performances en remportant l’épreuve du 1500 mètres et en terminant en seconde position au 5000 mètres derrière l’Ontarien Jordan Belchos, un spécialiste de la distance.

Après sa performance au 5000 mètres, Giroux a déclaré : « Je m’en veux un peu car je ne suis pas parti assez rapidement. Il me restait encore un peu d’énergie à la fin. » Les résultats complets sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.speedskating.ca/National_results_LT_FR.cfm

Échange des nouvelles pièces de 25 cents de la Monnaie royale canadienne

Lors de cette journée, de nombreux athlètes, entraîneurs, bénévoles et spectateurs ont pu recueillir les nouvelles pièces commémoratives à l’effigie du patinage de vitesse, lesquelles ont été produites dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver.

Les gens ont pu recevoir une nouvelle pièce de 25 cents à l’effigie du patinage de vitesse pour chaque pièce de 25 cents qu’ils ont remis aux représentants de la Monnaie royale canadienne qui étaient présents sur place pour l’occasion.

La compétition se conclura demain avec la présentation des épreuves du 500, 1000 et 10000 mètres chez les hommes et du 500, 1000 et 5000 mètres chez les femmes.

-30-

Source :
Robert Dubreuil, Directeur général
Cellulaire : 418-570-2973 / rdubreuil@fpvq.org