Coupe Canada #3 Monnaie royale canadienne 2009, Jour 3 -Justine L’Heureux termine sa saison en force

Québec, 8 mars 2009 – La Québécoise Justine l’Heureux a terminé en force sa première saison chez les seniors en remportant l’épreuve du 1000 mètres et en terminant au second rang du 500 mètres lors de la dernière journée de compétition de la Coupe Canada #3 Monnaie royale canadienne 2009 qui s’est déroulée en fin de semaine à l’anneau Gaétan Boucher de Québec.

L’Heureux, originaire de la Mauricie mais demeurant maintenant à Québec pour s’entraîner au Centre national Gaétan Boucher, a battu son chrono du 1000 mètres de vendredi dernier en réussissant le meilleur temps établi par une canadienne sur l’anneau Gaétan Boucher avec une performance de 1:22.91. Elle fut suivie des Albertaines Kirsty Lay (1:23.74) et Kelsey Duffield (1:23.81). Au 500 mètres, la victoire est allée à Duffield en 41.98 secondes, devant L’Heureux en 42.13 et l’Albertaine Anastasia Bucsis, qui a complété son épreuve en 42.26 secondes.

Du côté masculin, l’épreuve du 1000 mètres fut l’affaire de deux Québécois. En effet, Philippe Riopel, originaire de Repentigny et Alexandre Garant de Québec, ont réussi des chronos respectifs de 1:16.32 et 1:16.49 les positionnant sur les deux plus hautes marches du podium. Le podium a été complété par Mykola Makowski de la Saskatchewan qui a réussi un chrono de 1:17.77.

Au 500 mètres, ce fut très serré et c’est le jeune junior Ontarien Richard MacLennan qui a eu le dernier mot remportant sa première victoire en Coupe Canada avec un temps de 37.94 secondes. La deuxième place fut celle de l’Albertain Jeonghyun Lee qui a terminé à seulement 5 centièmes de secondes du médaillé d’or. Jean-René Bélanger, originaire de Sherbrooke mais s’entraînant aussi à Québec au Centre national Gaétan Boucher, a terminé son épreuve de sprint en troisième place avec un temps de 38.01 secondes, à quelques poussières de la seconde position.

Annulation des épreuves du 5000 mètres féminin et du 10000 mètres masculin

L’événement s’est toutefois un peu mal terminé lorsque les officiels et organisateurs ont été contraints de stopper les athlètes en pleine course de 5000 mètres alors que la glace fondait à vue d’œil dans des conditions plutôt printanières.

Questionnée suite à cet incident rare, Justine L’Heureux signalait que c’était la première fois que cela lui arrivait en plus de 5 années de compétition nationale. L’entraîneur national Gregor Jelonek a résumé ainsi : « C’était la seule décision à prendre car c’était devenu trop dangereux, particulièrement dans les virages. »

L’anneau Gaétan Boucher offre une piste de 400 mètres réfrigérée, mais malgré le système de réfrigération à pleine capacité, rien n’a malheureusement pu être fait pour sauver la glace et donc, les deux épreuves.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.speedskating.ca/National_results_LT_FR.cfm

-30-
Source :
Robert Dubreuil, Directeur général
Cellulaire : 418-570-2973 / rdubreuil@fpvq.org