Courtney Sarault remporte l’argent au 1500m aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU

Elle termine par ailleurs au quatrième rang au 500m

Tomaszow Mazowiecki, Pologne, le 3 mars 2018 – Courtney Sarault de Moncton, N.-B., a mérité la médaille d’argent dans l’épreuve du 1500m, samedi, aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU présentés jusqu’à dimanche à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne.
 
Quatrième avec trois tours à faire dans la finale du 1500m, Sarault a réussi à se glisser entre les Sud-Coréennes Ji Yoo Kim et Soo Lim Han pour remporter l’argent, sa première médaille jusqu’ici en deux participations aux Championnats mondiaux juniors.
 
« J’ai eu le résultat que je voulais au 1500m, a déclaré Sarault, 51e sur cette distance l’an dernier. Ç'aurait été fantastique de gagner l’or, mais je suis contente avec l’argent. Je suis fière de représenter un pays si incroyable et de remporter l’argent pour le Canada et le Nouveau-Brunswick. »
 
La patineuse de 17 ans s’est par la suite qualifiée pour la grande finale du 500m où elle a pris la quatrième position derrière Maame Biney des États-Unis et Petra Jaszapati de la Hongrie, qui viennent de représenter leurs pays respectifs aux Jeux olympiques de 2018. Xandra Velzeboer des Pays-Bas a mérité le bronze.
 
« Mon 500m était correct, a commenté Sarault, 61e dans cette épreuve à l’édition de 2017. J’ai glissé à plusieurs endroits, ce qui m’a éloigné un peu de la tête. Mais pour moi, une quatrième place au 500m est appréciable. Je reviendrai encore plus forte demain et, je l’espère, pour remporter une autre médaille pour le Canada au 1000m. »
 
Au 1500m féminin, Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Danaé Blais de Châteauguay, QC, ont respectivement pris les deuxième et quatrième positions de la finale B. Au 500m, Charles a fait une chute en demi-finale alors que Blais a été éliminée en quarts de finale.
 
Sarault, Charles, Blais et Claudia Gagnon de Saguenay (arrondissement de La Baie), QC, ont par ailleurs remporté leur vague de demi-finale au relais pour obtenir leur billet pour la grande finale à l’horaire dimanche. Elles se mesureront au Japon, à la Russie et à l’Italie.
 
Du côté masculin, Marco Schumann de Saskatoon, SK, a été le meilleur Canadien en ayant vu son parcours au 500m se terminer en quarts de finale.
 
À l'horaire dimanche, outre les finales du relais, il y aura aussi celles du 1000m ainsi que la super finale du 1500m, à laquelle prendront part les six meilleurs patineurs de chaque genre aux Championnats mondiaux juniors à la suite des trois épreuves individuelles.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1500m H
Marco Schumann : 2e dans sa vague de course de classement (classement final : 36)
Vincent Girard : 4e dans sa vague de course de classement (classement final : 44)
Adrian Rudy : 1er dans sa vague de course de classement (classement final : 76)

1500m F
Courtney Sarault : médaille d’argent - 2e dans la finale A (classement final : 2)
Alyson Charles : 2e dans la finale B (classement final : 8)
Danaé Blais : 4e dans la finale B (classement final : 10)

500m F
Courtney Sarault : 4e en finale A (classement final : 4)
Alyson Charles : chute en demi-finale et éliminée (classement final : 9)
Danaé Blais : 3e en quarts de finale et éliminée (classement final : 11)

500m H
Marco Schumann : 3e en quarts de finale et éliminé (classement final : 10)
Vincent Girard : 4e dans la ronde de qualification et éliminé (classement final : 26)
Adrian Rudy : 4e dans la ronde de qualification et éliminé (classement final : 28)

Relais F
Canada : 1ère en demi-finale et participera à la finale A dimanche
(Alyson Charles, Danaé Blais, Courtney Sarault, Claudia Gagnon)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC