Cristina Lazarescu et Marc-André Monette nommés entraîneurs au Centre régional canadien d’entraînement en patinage de vitesse sur courte piste de Montréal

Montréal, le 19 juin 2014 – Le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) en patinage de vitesse sur courte piste basé à Montréal a annoncé aujourd’hui l’addition de Cristina Lazarescu et de Marc-André Monette aux postes d’entraîneurs.

Ceux-ci seront sous la gouverne de Marc Gagnon, entraîneur en chef au CRCE, et combleront les positions rendues vacantes à la suite des départs de Jonathan Guilmette et de Ludovic Mathieu et de la promotion de Marc Gagnon.

Cristina Lazarescu a été entraîneur en chef du Centre régional courte piste à Laval et du programme Sports-Études de Laval depuis 2007. Elle a aussi de nombreuses années d’expérience à l'échelle internationale en tant qu'assistante à l'entraîneur de l'équipe nationale junior sur courte piste de la Roumanie, entraîneure en chef du club Celje, en Slovénie, et entraîneur au sein du club Sport Club Miercurea Ciuc, en Roumanie. En tant qu'athlète, elle a également participé à des compétitions nationales et internationales sur courte et longue piste.

Cristina Lazarescu a complété son niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs et a complété le programme du diplôme avancé en entraînement de l'Institut national du sport du Québec

Marc-André Monette a été entraîneur au sein du club Pointe-aux-Trembles pendant 13 années. En tant qu'athlète, il a pratiqué le patinage de vitesse pendant 22 ans. Il a été membre de l'équipe nationale canadienne sur courte piste et a notamment participé aux Championnats du monde 2007, 2008 et 2009. Il était également substitut au sein de l'équipe canadienne sur courte piste lors des Jeux olympiques de 2010. Il a été couronné champion du monde par équipe en 2007 et a gagné des médailles d’argent sur 1500m et 3000m aux Jeux universitaires en 2003.

Marc-André Monette est en voie de compléter son niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs.

« Je suis très heureux de voir Cristina Lazarescu et Marc-André Monette rejoindre notre équipe », a déclaré l’entraîneur en chef, Marc Gagnon. « Les connaissances et expériences de Cristina et Marc-André complèteront tout le talent dans et autour de cette équipe et ils seront définitivement un atout dans le développement de ces athlètes juniors, les futurs membres de l’équipe nationale et représentants du Canada dans les grandes compétitions internationales. »

Marc-André Monette a débuté ses nouvelles fonctions le lundi 16 juin alors que Cristina Lazarescu se joindra progressivement à l'équipe à compter du lundi 23 juin.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC