Daniel Dubreuil et Sébastien Gagnon boursiers du programme « Alimenter l'excellence des athlètes et des entraîneurs »

Toronto, Ontario – Les patineurs de vitesse sur longue piste Daniel Dubreuil (Lévis, Saint-Jean-Chrysostome, QC) et son entraîneur Gregor Jelonek ainsi que celui sur courte piste Sébastien Gagnon (Sainte-Anne-Des-Plaines, QC) et son entraîneur Laurent Daignault sont parmi les récipiendaires d’une bourse du programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE). Dans le cadre de ce programme, Suncor, société mère de Petro-Canada, attribue chaque année un financement à 50 groupes athlètes-entraîneurs afin d’aider à alimenter leurs rêves sportifs.  

« Le programme AEAE est la pierre angulaire de notre héritage olympique et paralympique, et nous sommes heureux d’accroître le financement alloué aux athlètes et aux entraîneurs en alimentant leur rêve de concourir sur la scène internationale », a déclaré Louis Côté, directeur, Loyauté et Partenariats stratégiques, Suncor. « La détermination et la discipline des athlètes et des entraîneurs sélectionnés sont impressionnantes. Je vous adresse mes plus vives félicitations pour avoir obtenu la bourse du programme AEAE cette année. »

En collaboration avec le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et leurs partenaires nationaux de sport, le programme AEAE offre des bourses de 10 000 $ aux groupes athlètes-entraîneurs canadiens de développement. Ce soutien aide les athlètes à obtenir le statut d’athlète breveté à l’échelle nationale en plus de permettre aux entraîneurs d’améliorer leurs habiletés à long terme.

Cette année, Suncor a augmenté le financement en le faisant passer de 8 000 $ par groupe athlète-entraîneur à 10 000 $. La société a également accru son engagement financier annuel pour les années à venir en le faisant passer de 400 000 $ à 500 000 $.

Depuis le lancement du Fonds de bourse d’études du flambeau olympique de Petro-Canada en 1988 qui est devenu le programme AEAE en 2007, le programme a fourni près de 9 millions de dollars en soutien financier direct à plus de 2 600 athlètes et entraîneurs canadiens. Les boursiers du programme de 2014 viennent des sports d’été et des sports d’hiver et représentent le Canada, d’un océan à l’autre.

Les précédents bénéficiaires du programme AEAE ont connu un grand succès sur la scène internationale, y compris aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi où ils ont gravi les marches du podium à 12 reprises. Ces médaillés sont : Mark Arendz (para-biathlon – médailles d’argent et de bronze), Jim Armstrong (curling en fauteuil roulant - médaille d’or), Patrick Chan (patinage artistique – 2 médailles d’argent), Mélodie Daoust (hockey sur glace – médaille d’or), Kaitlyn Lawes (curling – médaille d’or), Mac Marcoux (ski para-alpin – médaille d’or et 2 médailles de bronze), Kevin Reynolds (patinage artistique – médaille d’argent), Marielle Thompson (Ski cross – médaille d’or).

Pour la liste complète des boursiers du programme AEAE 2014, ou pour obtenir un complément d’information sur le programme AEAE, rendez-vous à www.facebook.com/dreambig.