Date limite en 10 jours: Poste d'entraîneur(e) à temps plein à Richmond

L’Anneau olympique de Richmond et Patinage de vitesse Canada sont à la recherche d’un entraîneur ou d’une entraîneuse de patinage de vitesse courte piste / mentor en matière de développement régional

Construit pour les Jeux. Conçu pour être l’héritage laissé par les Jeux. L’Anneau olympique de Richmond (AOR) est un complexe sportif époustouflant situé en bordure du fleuve Fraser, lauréat du prix le plus prestigieux décerné par l’Institution of Structural Engineers pour la meilleure structure de sports ou de loisirs. Hôte des compétitions de patinage de vitesse longue piste durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010, l’Anneau offre un environnement inspirant pour les athlètes de tous les âges et de tous les niveaux leur permettant de réaliser des progrès en vue de l’atteinte de leurs buts personnels.

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme national dirigeant responsable de la promotion et de la croissance du patinage de vitesse au Canada. Sa vocation essentielle consiste à appuyer l’excellence en matière de performance au niveau international et à assurer la direction des programmes de développement. Avec plus de 150 clubs de patinage répartis dans 13 provinces et territoires, Patinage de vitesse Canada se consacre à la réalisation de programmes de patinage de vitesse pour des athlètes de tous les niveaux au Canada.

Description générale du poste

Sous la direction de la Société de l’Anneau olympique de Richmond, l’entraîneur ou l’entraîneuse de patinage de vitesse courte piste / mentor en matière de développement régional de PVC est une personne qui possède des qualités de chef technique en ce qui a trait à l’élaboration d’un programme de legs au profit du patinage de vitesse courte piste à Richmond. Bien que le noyau de responsables du programme sera établi à l’extérieur de l’Anneau olympique de Richmond, nous avons l’intention d’offrir des possibilités de développement accrues pour les athlètes de la région métropolitaine de Vancouver et de la Colombie-Britannique. En sa qualité d’entraîneur ou d’entraîneuse, le candidat retenu ou la candidate retenue sera responsable de la création d’un milieu d’entraînement de haute qualité et du recrutement de patineurs et de patineuses appelés à participer aux programmes S’entraîner à s’entraîner / Apprendre à compétitionner. À titre de chef technique principal en ce qui a trait au patinage de vitesse courte piste à l’AOR, l’entraîneur ou l’entraîneuse sera responsable de l’élaboration d’un système d’identification et de recrutement des patineurs et patineuses talentueux, en coordination avec l’ensemble des initiatives de PVC, d’À nous le podium et du Centre canadien multisport, de même que de la formation et de la supervision des instructeurs de patinage de vitesse de l’AOR qui dirigent le premier contact et les programmes de développement accélérés en patinage de vitesse.

En sa qualité de mentor en matière de développement régional, l’entraîneur (l’entraîneuse) de l’AOR et le mentor en matière de développement régional de PVC contribueront directement au travail des entraîneurs spécialisés dans le développement des patineurs et patineuses dans l’Ouest canadien et appuieront la mise en œuvre du Modèle de développement à long terme du participant et de l'athlète (DLTPA) de PVC en offrant du mentorat direct à des entraîneurs ciblés et en agissant à titre de ressource spécialisée afin d’aider les associations/fédérations membres et les clubs provinciaux/territoriaux. Ces fonctions seront exercées en dirigeant les activités de perfectionnement professionnel et en agissant à titre de moniteur (monitrice) / de conseiller expert (conseillère experte) en ce qui concerne les questions techniques lorsque le conseil d’administration et les comités des associations/fédérations membres et des clubs leur demandent conseil. Le mentor en matière de développement régional doit également être un contributeur actif (une contributrice active) au renouvellement, à l’élaboration et à la prestation continus du programme éducatif lié au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Le candidat idéal ou la candidate idéale doit avoir une véritable passion pour le patinage de vitesse, posséder d’excellentes aptitudes en matière de leadership, maîtriser les techniques de présentation et être en mesure d’assumer ses fonctions avec un encadrement limité. Il/elle devrait avoir connu des expériences couronnées de succès en ce qui a trait à la conception et à la mise en œuvre de programmes sportifs et à l’entraînement d’athlètes tout au long des stades de développement S’entraîner à s’entraîner, Apprendre à compétitionner et S’entraîner à compétitionner et à comprendre pleinement ce qui est nécessaire aux athlètes pour obtenir du succès dans les stades de développement Apprendre et S’entraîner à gagner.

De plus, le candidat ou la candidate devrait posséder les aptitudes et les qualifications suivantes :

  • Comprendre à fond les principes du développement à long terme du participant et de l'athlète (DLTPA);
  • Avoir fait preuve de ses connaissances du patinage de vitesse et des divers aspects du sport;
  • Avoir fait preuve de ses connaissances et de son expérience dans la conception de programmes sportifs;
  • Posséder un sens du leadership, de l’initiative, de la communication et de l’organisation bien développé;
  • Posséder un bon esprit d’équipe;
  • Être disponible les soirs et les fins de semaine (au besoin);
  • Posséder la certification d’entraîneur de niveau 3 du PNCE ou l’équivalent et désirer obtenir un diplôme de l’Institut national de formation des entraîneurs (INFE);
  • Posséder un diplôme universitaire en kinésiologie, en entraînement, en éducation physique et/ou de l’expérience équivalente ou dans un domaine connexe;
  • La maîtrise de l’anglais est obligatoire – Des aptitudes dans d’autres langues, y compris le mandarin, le coréen et le français sont considérées comme des atouts, tout comme des qualifications à titre de personne-ressource du PNCE.

L’Anneau olympique de Richmond offre une culture professionnelle dynamique et stimulante, de même qu’un salaire et des avantages sociaux concurrentiels au candidat retenu ou à la candidate retenue. Nous remercions toutes les personnes qui présentent leur candidature pour l’intérêt manifesté à notre égard. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les candidats et candidates retenus pour participer à une entrevue. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 19 novembre 2012 à l’adresse suivante : jobs@richmondoval.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos du poste offert, veuillez communiquer avec Gerry De Cicco (gdecicco@richmondoval.ca) à l’Anneau olympique de Richmond ou avec Douglas Duncan (dduncan@speedskating.ca) à Patinage de vitesse Canada.

Description du poste