De Haître fait sa marque tandis que Nesbitt confirme sa domination

Deuxième journée des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014

à Calgary

 

WEBDIFFUSION (en direct) au : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/LiveWebcast.aspx

 

Le nouveau venu Vincent De Haître (Cumberland, Ont.) a impressionné le public et s’est lui-même surpris en remportant la victoire au 1000m masculin, lundi, lors des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014. Christine Nesbitt, qui avait gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver, a enlevé la victoire à l’épreuve féminine.

 

Kali Christ, 21 ans, de Regina et Kaylin Irvine, 23 ans, de Calgary ont terminé respectivement au deuxième et au troisième rang.

 

De Haître, qui n’est âgé que de 19 ans, n’a que deux courses de la Coupe du monde — de 1500m chacune — sur son CV; il les a disputées le 8 novembre à Calgary et le 15 novembre à Salt Lake City. « Je sens que je suis sur un nuage », a indiqué De Haître après avoir échangé d’innombrables accolades à l’Anneau olympique de Calgary. « C’est irréel. En vérité, je ne saurais être plus heureux. »

 

Les patineurs qui participent aux sélections essaient de se tailler une place dans l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

 

Pour Sotchi, le Canada a droit à quatre places dans l’épreuve féminine du 1000m et quatre places dans l’épreuve masculine du 1000m.

 

De Haître a effacé son précédent record personnel avec un chrono d’une minute, 8,37 secondes, qui lui a permis d’enlever la victoire. Muncef Ouardi, de Québec, a terminé deuxième avec un chrono de 1 min 8,78 s, et Gilmore Junio de Calgary, ferme la marche, en troisième place après avoir arrêté le chrono à 1 min 8,87 s. De Haître avait réalisé un temps de 1 min 9,64 s à l’Anneau olympique de Calgary le 6 mars 2013.

 

Nesbitt, qui a également gagné le 500m samedi, a décroché la victoire au 1000m avec un chrono de 1 min 14,19 s. 

 

Christ et Irvine en sont toutes les deux à leur troisième saison internationale.

 

« Je me sens dépassée par les événements en ce moment, je ne réalise pas encore ce qui s’est passé », a commenté Christ. « Je suis sure que ce soir, je serai très nerveuse. Les deux dernières années sont maintenant floues. Je n’aurais jamais pensé que je serais là aujourd’hui. »

 

Irvine était également plongée en « extase » après la course. « J’ai pensé sans arrêt à cette course pendant les deux dernières années », confia-t-elle. « Chaque fois que je concours au 1000 m, je me dis que ce pourrait être les essais olympiques, et j’essaie d’aborder chaque course comme ça. Pour être honnête, j’ai été envahie par la nervosité et ce fut également une bataille. »

 

Les sélections se poursuivent le jeudi 2 janvier avec le 1500m féminin à 17 h, heure des Rocheuses, et le 1500m masculin à 18 h. 

 

À la suite des compétitions de qualification olympique (Coupes du monde Essent de l’ISU), l’équipe olympique canadienne de longue piste a la possibilité d’envoyer 18 athlètes (10 femmes et 8 hommes) aux Jeux. Les athlètes seront nommés par le comité de sélection olympique de Patinage de vitesse Canada après les sélections, et l’annonce des patineurs retenus aura lieu le 22 janvier à l’Anneau olympique de Calgary, le 22 janvier.

 

CALENDRIER des Sélections Intact Assurance de l’équipe de patinage de vitesse 2014 :

 

Jeudi 2 janvier

17 h                     Femmes               1500m

18 h                     Hommes              1500m

Vendredi 3 janvier

15 h                     Femmes               5000m

16 h 30                         Hommes              10000m

 

 

WEBDIFFUSION (en direct) au : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/LiveWebcast.aspx

 

SITE WEB OFFICIEL (résultats) : http://liveresults.oval.ucalgary.ca/