Denny Morrison 8e au 1000m à la Coupe du monde de Berlin, la poursuite féminine frôle le podium

Le médaillé olympique Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, a retrouvé sa place parmi les 10 premiers et a été le meilleur Canadien dans les courses individuelles disputées à la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur longue piste, samedi, tandis que l'équipe féminine canadienne de poursuite par équipe a frôlé le podium pour la deuxième fois d'affilée.

Morrison, médaillé d'argent du 1000m aux Jeux olympiques de Sotchi en février dernier, a pris le huitième rang en une minute, 10,09 secondes sur cette distance, samedi. Il a fini à seulement 0.53 seconde du temps qui a valu la médaille de bronze au Néerlandais Hein Otterspeer. Vincent De Haître de Cumberland, en Ontario, et Richard MacLennan de Sault Ste. Marie, en Ontario, ont respectivement pris les 15e et 17e positions.

«Je ne peux pas dire que je suis satisfait d'une huitième place, mais je suis un peu surpris d'avoir réussi à terminer aussi haut au classement compte tenu de la façon dont je me sentais plus tôt cette semaine», a commenté Morrison.

Morrison ainsi que des membres de l'équipe canadienne ont eu la grippe à la Coupe du monde de Séoul ainsi qu'à leur arrivée à Berlin. Les membres de la formation canadienne sont à l'étranger depuis le début du mois de novembre.

«Ce sont des choses qui arrivent quand vous êtes ensemble pendant de longues périodes et que vous voyagez beaucoup, a indiqué l'entraîneur Mark Wild. Nous avons pris des mesures pour limiter l'impact de la grippe et, heureusement, les membres de l'équipe sont maintenant en santé alors que nous disputerons bientôt les dernières étapes de la Coupe du monde.»

Morrison a repris là où il a laissé après avoir vu sa série de résultats parmi les 10 premiers, sur l'ensemble des épreuves de 1000m et 1500m qu'il a disputées à la Coupe du monde, s'arrêter à huit courses, il y a deux semaines. Il avait alors été disqualifié pour une obstruction involontaire à l'endroit d'un adversaire à Séoul. Sa séquence jusque-là comprenait une victoire au 1000m lors de la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, le 14 mars 2014.

«En bout de ligne, je vise d'être prêt en vue des compétitions plus importantes en février, a souligné Morrison. J'espère rester constant durant ces Coupes du monde d'automne et bâtir sur ces courses-là afin de connaître une fin de saison solide.»

Dans la poursuite féminine, le trio canadien composé d'Ivanie Blondin d'Ottawa, Kali Christ de Regina et Josie Spence, une recrue de la Coupe du monde originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, a pris le quatrième rang. Ces trois patineuses ont terminé à cette même position, le mois dernier, à l'occasion de la première course de la saison à Obihiro, au Japon. Cette fois, elles sont venues à seulement 0,71 seconde de la médaille de bronze, qui est allée au Japon.

Le Néerlandais de naissance Ted-Jan Bloemen a fini 10e à sa première course de 5000m sous les couleurs canadiennes. Son temps de 6:29,89 lui a valu de récolter un sixième résultat parmi les 10 premiers en carrière à la Coupe du monde. Bloemen a reçu la permission de l'ISU de s'aligner avec le Canada, pays où son père est né, à temps pour la Coupe du monde de Séoul. Jordan Belchos de Markham, ON, a pris la 16e place.

Blondin a fini 16e dans le 1000m féminin disputé samedi, tandis que Christ a suivi au 18e rang.
La Torontoise Alexandra Ianculescu a terminé 15e dans l'épreuve B du 1000m féminin, tandis que Heather McLean de Winnipeg a fini 16e. Tyler Derraugh, lui aussi de Winnipeg, a fini 11e dans le 1000m B masculin.

La Coupe du monde de Berlin se terminera dimanche avec les épreuves masculine et féminine du 500m, les deux courses de 1500m et les deux compétitions en départ de masse. Le Québécois de Lévis Laurent Dubreuil tentera de décrocher une troisième médaille de suite dans un 500m. Il a terminé deuxième à Berlin, vendredi, pour ainsi ajouter à sa troisième place du 23 novembre dernier à Séoul.
Blondin, pour sa part, tentera elle aussi d'ajouter à sa séquence heureuse en départ de masse. Elle a amorcé la saison avec une victoire le 14 novembre à Obihiro, au Japon, et ajouté une médaille de bronze le 23 novembre à Séoul.

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire complet et les listes des compétiteurs pour chaque course (mises en ligne le soir avant l’épreuve), sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

La webdiffusion en direct des courses du groupe A à Berlin seront disponibles au http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/index.html.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC