Denny Morrison de retour à la compétition à la Coupe Canada #4/Finale de l’Anneau olympique à Calgary

Calgary, le 15 mars 2016 – Le multimédaillé olympique Denny Morrison est prêt pour son retour et participera à sa toute première compétition à la suite de son accident de moto survenu au mois de mai dernier lors de la Coupe Canada #4/Finale de l’Anneau olympique, du 17 au 20 mars, à Calgary.

Morrison sera l’un des 196 patineurs de vitesse canadiens qui prendront part à cette dernière compétition nationale de patinage de vitesse sur longue piste de la saison en compagnie d’athlètes des Pays-Bas, de la Norvège, de la Finlande, des États-Unis, du Japon, de la Chine, de la Mongolie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Écosse et de l’Inde à l’Anneau olympique de Calgary. Les participants canadiens à la Coupe Canada #4 auront une dernière opportunité d’améliorer leur classement canadien et de se qualifier au sein de l’équipe nationale l’an prochain.

Morrison participera à l’épreuve du 1000m le jeudi 17 mars à compter de 15 h lors de la première journée de compétition. Il doit également prendre part au 3000m vendredi et au 1500m dimanche.

« Je suis content de compétitionner et d’être de retour à ce niveau dans le cadre de ma réhabilitation, a dit Morrison. Ça fait longtemps que j’ai dû revoir mes attentes concernant toute ma réhabilitation. En tant qu’athlète, tu établis des buts et des attentes, mais maintenant, ces attentes ont migré pour se concentrer sur le présent et non sur quelque chose que je peux faire plus tard. C’est le processus de toute cette réhabilitation. Je dois être incroyablement patient et ne pas tout précipiter. »

« Je suis content que maintenant, après dix mois, je suis rendu à ce point dans ma réhabilitation et que j’ai pu obtenir l’approbation de mon physiothérapeute pour aller de l’avant, essayer de compétitionner et voir comment ça va. Pour être honnête, je ne serais pas surpris si cela causait un certain petit retour en arrière. J’ai été habitué de faire un pas en avant et un demi en arrière. Je suis un peu nerveux et je ne me sens pas aussi préparé que je l’étais pour ma dernière course il y a un an. Mais c’est un grand pas dans la bonne direction et une grande étape afin d’être prêt pour les Coupes du monde l’automne prochain. »

En tout, six membres des équipes nationales de Patinage de vitesse Canada et huit autres de l’équipe NextGEN/de développement seront en action cette fin de semaine, incluant :

-Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison;
-Les Olympiens de 2014 : Morrison, Kali Christ, Anastasia Bucsis et Kaylin Irvine;
-Les membres de l’équipe des Championnats mondiaux de distances individuelles 2016 : Christ et Irvine, Isabelle Weidemann, Richard MacLennan, Shannon Rempel et Josie Spence;
-Les membres de l’équipe des Championnats mondiaux juniors 2016 : Christopher Fiola, Abigail McCluskey, Gabrielle Sanson, Tyson Langelaar et Antoine Roger;
-Les représentants canadiens dans diverses Coupes du monde en 2015-2016 : Nicholas Goplen et Antoine Gélinas-Beaulieu;
-Les membres de l’équipe nationale NextGen/de développement : Fiola, Dan Carruthers, Mikhail Choi, Braden Clouthier, Sam Deckert, Daniel Dubreuil, Jacob Graham et Jordan Henkleman;
-La médaillée d’argent olympique en 2006 en poursuite en équipe : Rempel.

Les compétitions seront webdiffusées et inclueront les commentaires des médaillés olympiques Denny Morrison et Jessica Gregg, ainsi que du membre de l’équipe nationale Alec Janssens. La webdiffusion sera disponible par le biais du https://www.youtube.com/theolympicoval. L’admission est gratuite.

Course caritative
La Fondation Branch Out présentera une course caritative de 500m qui aura lieu pour la première fois lors des compétitions le dimanche. L’événement de la Branch Out Neurological Foundation contribue à financer la recherche neuroCAM. Jusqu’à maintenant, l’ancien membre de l’équipe nationale Philippe Riopel a confirmé sa participation.

Voici l’horaire approximatif des compétitions (heure local) :

Jeudi 17 mars
9 h à 17 h

Vendredi 18 mars
9 h à 17 h

Samedi 19 mars
9 h à 17 h

Dimanche 20 mars
9 h à 15 h 30

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC