Denny Morrison et Christine Nesbitt dominent le 500m au Championnat du monde toutes distances

C'est un Denny Morrison (Fort St. John, CB) en pleine possession de tous ses moyens qui a patiné un superbe 500m pour remporter la première place sur cette distance pour la seconde année de suite au Championnat du monde toute distance. Christine Nesbitt (London, ON) a démontré qu'elle était une l'une patineuse des plus versatiles obtenant elle aussi la première position du 500m chez les femmes. Tout comme Morrison, Nesbitt s'est méritée pour la seconde fois en autant d'années la première position sur 500m à cet événement.

« J'ai fait plusieurs 500m cette saison et celui-ci est certainement le meilleur jusqu'à date. Je suis bien content de gagner et à vrai dire, je m'attendais à bien faire aussi. Avec l'entraînement, je suis certainement en plein dans le mille pour l'an prochain. Je suis plus fort physiologiquement et ma technique s'est améliorée de beaucoup, » a mentionné Morrison aux journalistes lors d'une téléconférence. « Je m'attends à bien faire demain sur 1500m. Je suis plus le type de patineur de distances moyennes. Après un solide 500m, on s'attend à un bon 1500m demain. »

Continuant sa série de victoire dès dernières semaines, Denny Morrison a remporté le 500m masculin avec un temps de 35.55 secondes. La deuxième position est allée à Havard Bakko (35.99) de la Norvège, alors que le Polonais Konrad Niedzwiedki est arrivé troisième avec un temps de 36.04 secondes. Participant aussi à la course sur 500m, le vétéran Steven Elm (Red Deer, AB) qui est arrivé 12e et le jeune Lucas Makowsky (Regina, SK) qui a terminé 19e.

Le patineur hollandais Sven Kramer (6:09.74) a remporté le 5000m masculin. Havard Bakko (6:15.94) de la Norvège a terminé second et la troisième place est allée à l'Italin Enrico Fabris (6:20.31). Denny Morrison a été 13e . Steven Elm a pris la 18e place et Lucas Makowsky a conclu en 20e position.

Chez les femmes, Christine Nesbitt a traversé le fil d'arrivée du 500m en 38.87 secondes pour s'emparer de la première place. La patineuse russe Alla Shabanova (39.53) a terminé seconde tandis que la patineuse des Pays-Bas Ireen Wost (39.61) a pris le troisième rang. Tout juste derrière, Kristina Grove (Ottawa, ON) s'est retrouvé 4e avec un temps de 39.71 secondes. Brittany Schussler (Winnipeg, MB) était 8e avec un temps de 40.07 et Clara Hughes (Winnipeg, MB), une spécialiste des longues distances, a terminé 23e.

« Je suis surprise d'être allée aussi rapidement. C'est mon meilleur temps en Europe. Je suis plus que contente, j'ai une très bonne course. Je me suis sentie en pleine force avec chaque coup de patin. C'était une sensation incroyable, » a expliqué Christine Nesbitt après sa course. « L'an dernier j'ai remporté le 500m par une marge assez importante. Cette année, l'écart s'est agrandi encore plus. C'est super et cela démontre que mon 500m s'améliore d'année en année. J'ai hâte au 1500m demain, ça serait bien de gagner la distance. Mais pour accomplir cela, il faudra que je donne le meilleur de moi-même et que je patine de façon impeccable techniquement. Je me suis prouvé aujourd'hui que je peux aller très vite et j'ai confiance pour demain. »

Le meilleur temps sur 3000m dames a été réalisé par Martina Sablikova (4:01.90) de la République Chèque. Les seconde et troisième places sont allées aux patineuses Renate Groenewold (4:05.61) et Paulien van Deutekom (4:05.88) des Pays-bas. Kristina Groves a terminé 5e avec un temps de 4:06.23. Brittany Schussler est arrivée 11e tandis que Clara Hughes s'est méritée une 12e place et Christine Nesbitt était 13e.

Après les courses d'aujourd'hui, Denny Morrison est 4e au classement général alors que ses collègues Steven Elm et Lucas Makowsky sont 16e et 20e. Du côté des dames, Christine Nesbitt est seconde au classement général et Kristina Groves se retrouve 4e, des résultats très encourageants. Brittany Schussler se trouve également dans le top 10, au 8e rang. Clara Hughes est 20e. Le Championnat continue demain avec le 1500m tant chez les hommes que chez les femmes ainsi qu'avec le 10 000m masculin et le 5000m féminin.

Pour les résultats complets, veuillez cliquer ici.