Denny Morrison hospitalisé à Salt Lake City

Calgary, le 24 avril 2016 – Le quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse sur longue piste Denny Morrison de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a été hospitalisé à Salt Lake City après avoir subi un accident vasculaire cérébral le samedi 23 avril en après-midi.

Denny Morrison venait de terminer un mois de voyage en vélo où il a traversé le chemin de l’Arizona (« Arizona Trail ») et passait du temps libre dans la région de Salt Lake City afin de conclure son périple. Toutefois, samedi après-midi, Josie Spence, membre de l’équipe nationale sur longue piste qui voyageait également avec lui et qui est une sauveteuse certifiée, a noté des signes d’un accident vasculaire cérébral chez Denny Morrison. Elle l’a immédiatement conduit à l’hôpital le plus près en plus de contacter le personnel médical de l’équipe nationale sur longue piste de Patinage de vitesse Canada.

Au cours de son transport vers un deuxième hôpital, Denny Morrison a démontré une amélioration dans ses symptômes. Un examen de tomodensitométrie (TDM) et un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) a confirmé un caillot sanguin au cerveau ainsi qu’une dissection carotidienne de l'artère (« carotid artery dissection »). Aucune opération n’a été requise et aucun éclaircisseurs de sang n’a été utilisé.

« Le médecin croit que je me suis remis rapidement car je suis une jeune personne en très bonne santé », a dit Denny Morrison. « J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages de support, et spécialement Josie qui est avec moi et qui a pu rapidement détecter les symptômes. »
Le personnel médical de l’équipe nationale sur longue piste de Patinage de vitesse Canada est en communication avec le médecin de Denny Morrison à Salt Lake City et suit de près la situation.

À ce moment-ci, le retour de Denny Morrison au Canada est encore à déterminer. Patinage de vitesse Canada partagera les mises à jour, si applicables.

Denny Morrison a remporté quatre médailles olympiques dans sa carrière, soit une d’or (2010) et une d’argent (2006) en poursuite en équipe. En 2014 à Sotchi, il a mérité l’argent au 1000m et le bronze au 1500m. À la suite d’un sérieux accident de moto, Denny Morrison n’a seulement pris part qu’à la dernière compétition de la saison en 2015-2016.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC