Denny Morrison prendra part au Vélotour SP: « Notre objectif : trouver une cure pour la Sclérose en plaque! »

Par Jolanda Abbes

Les 12 et 13 juin, plusieurs patineurs de vitesse du Canada prendront part une fois de plus au Vélotour SP, une randonnée de deux jours et 180 km à vélo qui les mènera de Airdrie à Olds aller-retour, afin d’aider à sensibiliser les gens à la sclérose en plaque et à amasser autant d’argent que possible pour la recherche. Ensemble, ils formeront l’Équipe Tazza. Denny Morrison, médaillé d’or olympique en poursuite aux Jeux de Vancouver en février dernier, sera du nombre. Morrison a commencé à participer au Vélotour lorsque sa bonne amie et collègue patineuse Crystal Phillips a été disagnostiquée avec la SP il y a quelques années, et a organisé sa première équipe pour le Vélotour en 2006. Après s’être concentré uniquement sur le patinage de vitesse à cause des Olympiques, Morrison considère qu’il est maintenant temps de redonner à sa communauté en encourageant les autres à donner pour cette cause.

Malgré quelques problèmes au cours de la dernière saison et bien des hauts et des bas aux Jeux Olympiques en février, Denny Morrison a réussi à mettre la main sur une médaille d’or Olympique lors de sa toute dernière épreuve à Vancouver, la poursuite par équipe. Avec ses coéquipiers Lucas Makowsky et Mathieu Giroux, Morrison a vaincu l’équipe des Etats-Unis par 0.21 secondes lors d’une finale exaltante. Maintenant que la saison olympique a pris fin, Morrison profite d’une pause bien mérité du patinage de vitesse et a trouvé bien d’autres façons de s’occuper, dont son retour au Vélotour SP les 12 et 13 juin.

Morrison s’est impliqué dans le Vélotour pour la première fois en 2006, lorsque son amie de longue date, Crystal Phillips, a été diagnostiquée avec la sclérose en plaque et a décidé quelques mois plus tard de rassembler une équipe pour le Vélotour afin d’amasser de l’argent pour la recherche. « Je connais Crystal, à cause du patin, depuis que nous avons environ 8 ans. Elle a toujours été une patineuse rapide et nous avons souvent partagé des podium en tant que champion et championne de notre catégorie d’âge lors de compétitions. Je n’étais pas à la maison quand j’ai appris que Crystal avait été diagnostiquée avec la SP, et je l’ai appelée afin de lui offrir mon aide comme je le pouvais. Son attitude, dès le départ, a été positive et remplie d’espoir, et quand elle a commencé à rassembler des gens pour former une équipe qui amasserait de l’argent pour la recherche en prenant part au Vélotour SP, j’étais le premier à vouloir le faire, » se souvient Morrison. Il a donc fait partie de l’équipe de Phillips cette année-là et la suivante.

Après avoir eu sa première attaque en juin 2005, alors qu’elle n’avait que 19 ans, Crystal Phillips a vu le diagnostique officiel tomber en février 2006 : elle avait la sclérose en plaque. Il s’agit d’une maladie du système nerveux central qui affecte la vision, l’ouie, la mémoire, l’équilibre et le mouvement. Après 2006, Phillips semblait se remettre lentement de la maladie, mais dernièrement, les symptômes s’attaquent de nouveau à elle. Des changements pointent toutefois à l’horizon, grâce à une découverte majeure du Dr. Paolo Zamboni, un ancien chirurgien vasculaire et professeur à l’Université de Ferrara, au nord de l’Italie. Tous les fonds amassés cette année par Équipe Tazza iront vers la recherche dans ce domaine. « À date, le Traitement de libération a montré des résultats très positifs partout à travers le monde. Cependant, il faut poursuivre la recherche et c’est pourquoi le financement est plus important que jamais, » explique-t-elle.

À sa première année comme participant au Vélotour, Morrison souhaitait amasser 1000$, et l’année suivante, il a augmenté le défi à 1200$, objectifs qu’il a facilement atteint. Maintenant, après avoir manqué l’activité en 2008 et 2009 afin de se préparer pour les Olympiques de 2010, Morrison trouve important de compenser pour le temps perdu et il a une fois de plus augmenté son objectif pour le porter à 3000$. Morrison lance donc un appel à l’aide. « Une médaille d’or olympique, c’est quelque chose dont je suis extrêmement fier, mais je n’aurais jamais réussi à l’obtenir sans le soutien et les sacrifices de tant de gens autour de moi. Je considère que c’est maintenant ma responsabilité que de redonner aux autres, de partager ma médaille, mon expérience et mon histoire olympique avec autant de gens que possible. Si je peux inspirer quelqu’un à rêver plus grand que nature et à croire en ses objectifs, je sais qu’il pourra les atteindre. Faisons de la recherche d’une cure pour la SP notre principal objectif! Tout comme ma médaille olympique, ce ne sera pas un objectif atteignable sans le soutien de nombreuses personnes. Donner est la façon FACILE d’aider! Je compte mettre beaucoup plus d’efforts cette année afin de compenser pour les Vélotours auxquels je n’ai pas participé, et j’espère que vous montrerez vous aussi davantage de soutien! Si vous donnez plus de 100$, je vous laisserai même toucher ma médaille d’or Olympique! Mais si vous voulez vraiment avoir un impact, participez au Vélotour! Vous ferez quelque chose de bon pour votre santé tout en soutenant une bonne cause. » owever, if you really want to have an impact, join the Tour! You will be doing something healthy for yourself while at the same time supporting a really great cause.”

À ce jour, Équipe Tazza a déjà amassé près d’un quart de million de dollars, et puisque 90% de l’argent pour la recherche vient de dons lors d’événements comme le Vélotour SP, il est important que les gens continuent de donner pour la cause. Maintenant plus que jamais, le financement est nécessaire pour aider la recherche pour le Traitement de libération. Et qui sait… Faites un don suffisant et vous pourriez tenir une médaille d’or olympique!

Veuillez cliquer ici pour la version originale complète de l’article (anglais seulement).

Vous voulez aider Denny Morrison à atteindre son objectif de 3000$? Cliquez ici pour sa page de levée de fonds (anglais)!

Pour rester informés au sujet de la nouvelle recherche pour la SP ainsi que des événements d’Équipe Tazza, cliquez ici (anglais).

Pour de plus amples renseignements sur le Traitement de libération, cliquez ici (anglais).