Denny Morrison rafle des médailles d'argent au 1500m et en poursuite par équipe aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste

Denny Morrison a rejoint les grands du patinage de vitesse Jeremy Wotherspoon et Kristina Groves au rang des athlètes canadiens les plus décorés de l'histoire des Championnats du monde de distances individuelles sur longue piste de l'ISU, vendredi, alors qu'il a décroché une médaille d'argent au 1500m masculin tenu à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Morrison a également aidé le Canada, plus tard vendredi, à obtenir une médaille d'argent en poursuite par équipe masculine.

La deuxième place de Morrison au 1500m lui a permis de mettre la main sur la neuvième médaille individuelle de sa carrière à des Championnats du monde de distances individuelles, à égalité avec les totaux de Wotherspoon et Groves, maintenant à la retraite. Morrison (Fort St. John, C.-B.) en est par ailleurs à sa cinquième médaille dans des épreuves du 1500m disputées à ces Mondiaux, celle-ci venant s'ajouter aux deux médailles d'or et aux deux de bronze qu'il avait déjà.

«La course s'est déroulée tel que prévu, a indiqué Morrison. J'ai commencé à attaquer au deuxième tour et ensuite, j'ai simplement fait confiance au plan de course et à ce que les entraîneurs avaient dit, à savoir que j'étais en assez bonne forme pour tenir bon jusqu'à la fin. Et c'est ce qui est arrivé, j'ai pu tenir le rythme dans le dernier tour.»

Morrison, qui a mérité le bronze dans le 1500m des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, a complété la course de vendredi en une minute et 45,08 secondes. Il a ainsi amélioré de près d'une seconde son meilleur temps dans un 1500m cette saison.

Le Russe Denis Yuskov a remporté un deuxième titre mondial d'affilée au 1500m, décrochant l'or en 1:43,36 après s'être imposé sur cette distance aux Mondiaux de distances individuelles de 2013 à Sotchi. Le Néerlandais Koen Verweij, qui a raflé la médaille d'argent aux JO de Sotchi, a fini troisième en 1:45,15.

Alec Janssens (Chilliwack, C.-B.) a pris le 19e rang du 1500m, vendredi. Son temps de 1:48,18 s'est avéré son meilleur cette saison à l'échelle internationale.

En poursuite par équipe, Morrison a patiné avec Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) et Jordan Belchos (Markham, Ont.) (substitut : Tyler Derraugh, Winnipeg, Man.) en route vers le deuxième rang en 3:44,09. Il s'agit de leur temps le plus rapide cette saison. Les Pays-Bas ont décroché l'or, pour une troisième année consécutive en 3:41,40 et la Corée du Sud, le bronze en 3:44,96.

«Ceci est le résultat de plusieurs mois de travail, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain, a noté Morrison. Avec (Bloemen) qui s'est installé au pays cet été, c'était un nouvelle équipe et nous avons eu des difficultés en début de saison. Il a donc fallu communiquer, déterminer quelles étaient nos faiblesses, les corriger, puis nous avons obtenu de meilleurs résultats... Et ensuite il a fallu communiquer encore, apporter d'autres correctifs... Et aujourd'hui, tous les morceaux ont été rassemblés. Ceci n'est qu'un début pour nous, en route vers les Jeux olympiques de 2018.»

C'est la troisième fois de l'histoire que la formation canadienne masculine accède au podium en poursuite par équipe à des Championnats du monde de distances individuelles. Le Canada a décroché une médaille d'argent en 2011 grâce à Morrison, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux, et l'argent également en 2007, avec Morrison, Arne Dankers et Justin Warsylewicz.

Bloemen a ainsi remporté sa première médaille avec l'équipe canadienne depuis qu'il s'est établi dans le pays d'origine de son père, l'été dernier. Il a patiné pour l'équipe des Pays-Bas dans le passé, mais il en est présentement à ses premiers Championnats du monde de distances individuelles.

«Nous avons connu un bon départ avec Denny, qui a donné le ton, et j'ai été en mesure de maintenir ma vitesse plutôt bien après ça, a affirmé Bloemen. Et avec deux tours à faire, j'ai tout donné. C'est un sentiment incroyable.»

Belchos en est quant à lui à sa deuxième médaille en carrière dans une compétition internationale de l'ISU. Il a obtenu le bronze en départ de masse à une Coupe du monde en 2013.

«C'était super cool, un de ces moments dont tu rêves, a lancé Belchos. C'était un honneur de patiner aux côtés de (Morrison et Bloemen) et de voir notre drapeau être hissé durant la cérémonie des médailles.»

Le Canada a maintenant remporté un total de 70 médailles, dont 21 d’or, 21 d’argent et 28 de bronze depuis la première présentation des Championnats mondiaux de distances individuelles, en 1996.

Meilleur résultat cette saison pour Kali Christ
Kali Christ (Regina, SK) a pris le sixième rang au 1000m féminin. Christ a complété la course en 1:15,75, venant près de son meilleur temps personnel (1:15.27), qu'elle a enregistré sur la surface la plus rapide au monde à l'Ovale olympique de Calgary, en janvier 2014, à l'occasion des essais olympiques de l'équipe canadienne.

Jessica Gregg (Edmonton, AB), qui participe à ses premiers Championnats du monde de distances individuelles après avoir fait le passage du courte piste au longue piste au cours de l'été, a fini 22e avec un temps de 1:18,94 au 1000m.

Blondin sixième au 5000m
Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a pris le sixième rang au 5000m féminin avec un temps de 7:08,98, après avoir décroché une médaille de bronze à l'occasion du seul 5000m disputé cette saison en Coupe du monde. Cinq de ses six médailles récoltées en Coupe du monde, cet hiver, l'ont été en départ de masse, toutefois, et elle participera à cette épreuve dimanche.

Jeudi, elle a été jumelée à la Tchèque Martina Sablikova, qui a remporté la course en 6:52,73. La championne olympique en titre a ainsi défendu avec succès son titre mondial sur cette distance.
Samedi, les hommes disputeront le 1000m (Morrison, Vincent de Haître et Richard Maclennan) et le 5000m (Bloemen), tandis que les femmes patineront dans deux épreuves de 500m (Marsha Hudey et Heather McLean) et dans la poursuite par équipe (Blondin, Christ et Josie Spence).

«J'en vise une troisième, a dit Morrison, en faisant allusion à son total de deux médailles jusqu'ici cette semaine. J'ai deux courses sous la ceinture, alors je devrais être en mesure de donner une autre bonne performance.»

Les courses seront webdiffusées en direct à CBC.ca à partir de 7h15 (HE).

Les Championnats du monde de distances individuelles se poursuivront jusqu'à dimanche.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
1000m F
6. Kali Christ (1:15.74)
22. Jessica Gregg (1:18.94)

1500m H
ARGENT : Denny Morrison (1:45.08)
19. Alec Janssens (1:48.18)

5000m F
6. Ivanie Blondin (7:08.97)

Poursuite en équipe M
ARGENT : Canada (3:44.09)
(Denny Morrison, Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos)

Des informations supplémentaires, incluant un horaire détaillé, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC