Denny Morrison rate le podium au 1000m par la plus faible des marges aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste

Denny Morrison est venu à quelques fractions de seconde près de devenir le Canadien le plus décoré de l'histoire aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse sur longue piste de l'ISU, samedi, quand il a fini quatrième au 1000m masculin disputé à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Morrison (Fort St. John, C.-B.) a complété l'épreuve en une minute et 8,72 secondes, son meilleur temps cette saison à l'échelle internationale, pour se retrouver au premier rang provisoire alors qu'il restait quatre paires de patineurs à la compétition. Le Néerlandais Kjeld Nuis, qui faisait partie de la 12e et dernière paire de la journée, a terminé la course en 1:08,71 pour ainsi ravir la médaille de bronze à l'olympien canadien.

«C'est frustrant de venir si près, de devoir attendre pour voir si le résultat allait tenir ou non, et ensuite de constater que la médaille allait à un autre… Mais j'ai eu ma part de victoires tout aussi serrées moi aussi au fil des ans, où d'autres ont ressenti ce que j'ai ressenti aujourd'hui, a noté Morrison. En bout de ligne, ceci me servira de motivation en vue de l'an prochain, et des saisons suivantes aussi.»
L'Américain Shani Davis a remporté la course en 1:08,57 tandis que le Russie Pavel Kulizhnikov a raflé la médaille d'argent en 1:08,61.

Vendredi, Morrison a remporté la neuvième médaille individuelle de sa carrière à des Championnats du monde de distances individuelles, quand il a décroché la médaille d'argent au 1500m. Cela lui a permis de rejoindre Jeremy Wotherspoon et Kristina Groves au rang des athlètes ayant récolté le plus de médailles individuelles à des Championnats du monde de distances individuelles. Il devra maintenant attendre aux Mondiaux de l'an prochain pour avoir l'occasion de se retrouver seul en tête du palmarès.

Trois des neuf médailles de Morrison aux Mondiaux ont été remportées au 1000m. Il a mérité l'argent en 2009, le bronze en 2008 et l'argent en 2007. Il a par ailleurs accédé à la deuxième marche du podium lors du 1000m masculin des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

Morrison conclut les Championnats du monde de cette année avec deux médailles, ayant remporté l'argent en poursuite par équipe en plus de celle qu'il a obtenue au 1500m.

Chez les autres Canadiens en lice au 1000m, Vincent de Haître (Cumberland, Ont.) et Richard Maclennan (Sault Ste-Marie, Ont.) ont respectivement fini 12e et 14e, en 1:10,02 et 1:10,18. De Haître et Morrison ont patiné au sein de la même paire.

La poursuite féminine quatrième aussi
Le Canada a également pris le quatrième rang dans la poursuite par équipe chez les femmes, samedi, alors qu'Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), Kali Christ (Regina, Sask.) et Josie Spence (Kamloops, C.-B.) (substitut : Heather McLean, Winnipeg, Man.) ont filé vers un temps de 3:04,11, terminant à moins d'une seconde d'un podium. Le Japon l'a emporté en 3:01,53, tandis que l'argent est allé aux Pays-Bas (3:01,55) et le bronze, à la Russie (3:03,19).

Le Canada a donc amélioré son sort par rapport aux derniers Championnats du monde de distances individuelles, tenus en 2013, quand Blondin, Christine Nesbitt et Britanny Schussler avaient pris le huitième rang.

Un autre top-10 pour Bloemen
Sixième dans le 10 000m disputé jeudi, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a terminé pour la deuxième fois cette semaine parmi les 10 premiers dans une course individuelle, alors qu'il a fini sixième à nouveau dans le 5000m masculin. Il a affiché un temps de 6:21,16, samedi, son meilleur dans un 5000m disputé cette saison à l'échelle internationale. Sven Kramer a mené un balayage néerlandais du podium en l'emportant avec un temps de 6:09,55.

Participant présentement à ses premiers Championnats du monde de distances individuelles, Bloemen, 28 ans, a remporté sa première médaille à titre de membre de l'équipe canadienne, une médaille d'argent, à l'occasion de la poursuite par équipe de vendredi chez les hommes. Avant de s'installer au Canada, l'été dernier, il s'était aligné avec l'équipe nationale des Pays-Bas. Il avait alors notamment terminé troisième dans le 5000m masculin aux Championnats du monde toutes distances.

Le Canada n'a jamais remporté de médaille au 5000m masculin depuis que les Championnats du monde de distances individuelles ont été lancés en 1996.

Au 500m féminin, Marsha Hudey (White City, Sask.), Heather McLean (Winnipeg, Man.) et Jessica Gregg (Edmonton, Alb.), ont respectivement terminé 17e, 22e et 24e, toutes à plus de deux secondes de la gagnante, l'Américaine Heather Richardson, à la suite des deux manches disputées samedi.

Gregg, qui est passée du patinage de vitesse courte piste au longue piste l'été dernier, a affiché un meilleur temps personnel de 29,655 dans la première manche de l'épreuve.

Dimanche, à l'occasion de la dernière journée de compétition, Laurent Dubreuil participera au 500m, une distance où il a remporté quatre médailles en Coupe du monde cette saison. Gilmore Junio patinera aussi dans le 500m tandis que Robert Watson et Tyler Derraugh prendront part à l'épreuve masculine en départ de masse.

Ivanie Blondin représentera un espoir de médaille chez les femmes, dimanche, alors qu'elle participera à l'épreuve féminine en départ de masse. Elle a mérité cinq médailles en Coupe du monde, cette saison, dans cette discipline, dont deux d'or. Elle patinera aux côtés de Kali Christ. Christ et Josie Spence participeront par ailleurs au 1500m.

Les courses seront webdiffusées en direct à CBC.ca à partir de 7h15 (HE) et présentées ensuite sur le réseau télé à compter de 14h (ET).

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
500m (1) F
17. Marsha Hudey (38.875 + 38.950)
22. Heather McLean (39.295 + 39.429)
24. Jessica Gregg (39.655 + 39.960)

1000m H
4. Denny Morrison (1:08.72)
12. Vincent de Haître (1:10.02)
14. Richard Maclennan (1:10.18)

5000m H
6. Ted-Jan Bloemen (6:21.16)

Poursuite en équipe F
4. Canada (3:04.11)
(Ivanie Blondin, Kali Christ, Josie Spence)

Des informations supplémentaires, incluant un horaire détaillé, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC