Denny Morrison remporte l’or et Vincent de Haître, le bronze, au dernier 1000m sur longue piste de la saison à la Finale des Coupes du monde en Allemagne

Denny Morrison et Vincent de Haître ont terminé la campagne 2014-2015 en force au 1000m en remportant respectivement l’or et le bronze de la dernière épreuve de la saison sur cette distance, samedi, à la Finale des Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l'ISU présentée à Erfurt, en Allemagne.

Morrison de Fort St. John, en Colombie-Britannique, l'a emporté en 1:09,07. Il s’agit de son deuxième meilleur temps en compétition internationale cette saison sur cette distance après son temps de 1:08,72 aux Championnats mondiaux de distances individuelle, alors bon pour le quatrième rang. Morrison avait également remporté l’argent au 1000m aux Jeux olympiques de 2014.

« J’ai eu un solide premier 50 mètres dans ma course aujourd’hui ce qui m’a donné un bon départ, a relaté Morrison. Toutefois, lors du premier virage, j’ai fait un pas bizarre sur mon patin gauche et j’ai légèrement dérapé. Je me suis alors demandé si j’avais perdu beaucoup de vitesse. J’ai tout de même continué à patiner et ça s’est terminé par un premier temps de passage et un premier tour surprenant et satisfaisant. J’ai alors oublié ma mésaventure et j’ai terminé avec autant de force que j’ai pu. »

De Haître a quant à lui mérité la première médaille de sa carrière après avoir terminé au pied du podium, en quatrième position, sur la même distance lors de la première Coupe du monde de la présente campagne à Obihiro, au Japon. Il en est à sa première saison sur le circuit des Coupes du monde.

« J’étais un peu hésitant au départ, mais je me suis reconcentré et j’ai tout simplement pris mon temps et je suis resté relax, a dit de Haître. Je suis énormément content de gagner ma première médaille en Coupe du monde, surtout après avoir été si proche dans ma première Coupe du monde au Japon. »

« Je ne pourrais être plus content que d’être sur le podium avec mon coéquipier Vincent de Haître. C’est le premier coéquipier avec qui je me suis retrouvé sur le podium d’une Coupe du monde depuis Jeremy Wotherspoon! », a ajouté Morrison qui a partagé le podium avec le médaillé d’argent au 500m aux Jeux olympiques de1998 à deux reprises dans des épreuves de 1000m lors de Coupes du monde de la saison 2007-2008.

De Haître a par ailleurs établi un record personnel sur la scène internationale au 1000m avec un temps de 1:09,47.

« Mes entraînements avant cette compétition allaient de mieux et mieux et je suis content d’avoir pu patiner comme ça en journée de compétition », a-t-il dit.

Kjeld Nuis des Pays Bas a pris le deuxième rang (1:09,42) pour terminer à la même position au classement final. Le Russe Pavel Kulizhnikov, quatrième samedi, a terminé en tête du classement annuel. Nico Ihle de l’Allemagne a fini en troisième position.

Grâce à sa première position qui lui a attribué 150 points, Morrison est grimpé du neuvième au cinquième rang au classement final du 1000m des Coupes du monde 2014-2015 avec un total de 321 points. Quant à de Haître, il a pris le neuvième rang.

« C’est un signe des choses à venir, a dit Morrison. En plus, si je n’avais pas eu une disqualification défavorable au début de la saison (lors de la Coupe du monde #2 à Séoul), j’aurais été sur le podium du classement général du 1000m aujourd’hui. »

« Mais je ne me laisserai pas abattre par ça. J’ai une autre course de 1500m dimanche et ce sera ensuite le temps de célébrer une grande saison. »

Dubreuil, quatrième samedi et assuré de la deuxième position
Laurent Dubreuil de Lévis, QC, s’est quant à lui assuré de terminer en deuxième position du classement final des Coupes du monde au 500m en prenant la quatrième position sur cette distance, samedi, lors de la première des deux courses présentées cette fin de semaine.

Il s’agira du meilleur classement canadien au 500m masculin depuis la saison 2007-2008, alors que Jeremy Wotherspoon avait terminé en tête. En 2012-2013, Jamie Gregg avait pris le cinquième rang.

Samedi, Dubreuil a parcouru les 500m en 35,26 secondes, à 55 centièmes de seconde du patineur à qui il était jumelé et le meneur au classement général, Pavel Kulizhnikov, qui a remporté l’épreuve en 34,71 secondes. Dubreuil a également terminé à un centième de seconde de Gerben Jorritsma des Pays-Bas, troisième avec un temps de 35,25. Michel Mulder, également des Pays-Bas, a pris la deuxième position (34,94).

« C’est certain que je suis un peu frustré d’être passé si proche du podium, à seulement un centième de seconde, a dit Dubreuil. Par contre, je suis maintenant assuré de terminer au deuxième rang au classement général, ce qui était mon objectif principal cette fin de semaine. Je vais pouvoir profiter de ma dernière course de la saison dimanche! »

Grâce à sa victoire, Kulizhnikov est assuré de terminer au premier rang du classement cette saison après avoir ajouté 150 points aux 780 qu’il avait jusqu’ici obtenus, pour un total de 930 points.

Dubreuil, dont la quatrième position lui a valu 90 points samedi, conclura la saison au deuxième rang, lui qui a présentement 651 points avec une autre course à faire dimanche. Le titulaire de la troisième position, le Sud-Coréen Tae-Bum Mo (495 points), n’a pas participé à l’épreuve de samedi. Même une victoire du Polonais Artur Was, qui est présentement quatrième, lors de la deuxième épreuve de la fin de semaine, dimanche, ne lui permettrait pas de rejoindre Dubreuil. Was a 490 points.

Pour la Finale des Coupes du monde, les points accordés sont majorés pour les cinq premières positions. Le gagnant de chaque course mérite donc 150 points, le suivant a 120 points, 105 points sont accordés pour la troisième position, 90 pour la quatrième et 75 pour la cinquième. Les victoires aux Coupes du monde régulières valent 100 points.

Dimanche, dernière journée de compétition de la Finale des Coupes du monde et de la saison internationale, Ivanie Blondin d’Ottawa tentera de remporter le titre au départ de masse féminin alors qu’elle occupe présentement la première position avec 10 points d’avance sur Irene Schouten des Pays-Bas. Elle participera également au 3000m, où elle est sixième au classement.

Morrison prendra également part au 1500m où il est en cinquième position, à seulement deux points du troisième rang partagé présentement par Jan Szymanski de la Pologne et Wouter olde Heuvel des Pays-Bas.

Dubreuil participera quant à lui à la deuxième course de 500m.

La diffusion en direct de la Finale de la Coupe du monde de l’ISU est disponible au http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/index.html.

Des informations supplémentaires, incluant un horaire détaillé, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS SAMEDI :
1000m H
OR - Denny Morrison (1:09.07)
BRONZE – Vincent de Haître (1:09.47)

Classement final de la saison du 1000m
5. Denny Morrison (321 points)
9. Vincent de Haître (246 points)

500m H
4. Laurent Dubreuil (35.26)

Classement de la saison du 500m (avec une course à faire)
2. Laurent Dubreuil (651 points)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC