Denny Morrison renoue avec la forme avec une quatrième place en Coupe du monde #2

Denny Morrison renoue avec la forme avec une quatrième place en Coupe du monde #2

L’étoile canadienne de longue piste parmi les cinq premiers à deux reprises à Salt Lake City

Salt Lake City, le 16 novembre 2013 – Denny Morrison semble avoir mis sa fracture à la cheville derrière lui et paraît prêt à rivaliser pour une médaille en patinage de vitesse longue piste aux prochains Jeux olympiques d’hiver à Sotchi.

Le natif de Fort St.John, C.-B. âgé de vingt-huit ans, a raté de peu le podium samedi à l’épreuve du 1000m à la Coupe du monde Essent de patinage de vitesse à Salt Lake City.

Morrison a terminé quatrième en 1:07:44 et a raté la médaille de bronze d’à peine 0,41 secondes lors d’une journée où trois de ses coéquipiers canadiens ont réussi de meilleurs chronos à vie et que la Coréenne Sang-Hwa Lee a rabaissé son record mondial au 500m pour la troisième course consécutive.

Morrison a également pris la cinquième place vendredi au 1500m, sa meilleure épreuve. Il a déjà été détenteur du record du monde et de deux titres mondiaux à cette distance.

« Denny a réussi une solide course au 1000m », a déclaré Sean Ireland, directeur du programme de longue piste pour Patinage de vitesse Canada. « C’est une belle amélioration par rapport à ses courses de la fin de semaine dernière à Calgary. C’est son meilleur classement depuis sa blessure de la saison dernière. C’est bon de le voir performer à un niveau élevé qui lui permet de rivaliser au 1000m ainsi qu’au 1500m. »

Morrison avait pris le 11e rang aux deux épreuves lors de la première Coupe du monde de la saison à Calgary. Il effectue un retour après avoir fracturé sa cheville en faisant du ski de fond en décembre 2012.

Gilmore Junio poursuit sa séquence solide de patinage en réussissant un meilleur chrono pour une deuxième journée consécutive. À la suite de sa brillante performance qui lui a mérité l’or au 500m vendredi, le natif de Calgary a réussi un temps de 1:08.39 pour s’emparer de la cinquième place au 1000m B.

Marsha Hudey, de Regina, a aussi réussi un record personnel. Son temps de 38.39 lui a valu la cinquième place au 500m B. Sa coéquipière Kali Christ, également de Regina, a elle aussi réussi un meilleur chrono au 1500m féminin, en 1:55.35.

L’équipe canadienne masculine de poursuite par équipe, vainqueurs de la médaille d’or aux Olympiques de Vancouver de 2010, a terminé au 7e rang. L’équipe était composée de Morrison, Lucas Makowsky, de Regina et de Mathieu Giroux, de Pointe-au-Trembles, Qué.

Autres résultats de note au 500m B féminin : Shannon Rempel de Winnipeg, a terminé septième; Danielle Wotherspoon-Gregg de Regina, 18e; Kaylin Irvine, de Calgary, 20e et Heather McLean, de Winnipeg, 22e.

Tyler Derraugh, également de Winnipeg, a terminé septième au 1000m B et Laurent Dubreuil, de Lévis, Qué, 11e.

Brittany Schussler, de Winnipeg, très satisfaite de son résultat au 3000m vendredi, a effectué une autre belle course samedi en réussissant un chrono de 1:55.19, assez bon pour la deuxième place au 1500m B. Brianne Tutt, d’Airdrie, Alb., a pris le 15e rang et Josie Spence, de Kamloops, C.-B., le 27e rang.

Suivez les résultats des courses de la Coupe du monde à www.isuresults.eu