Départ de l’entraîneur de patinage de vitesse sur courte piste Jonathon Cavar

Calgary, le 4 juin 2014 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui le départ de son entraîneur au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste basé à Calgary, Jonathon Cavar. Son dernier jour de travail avec Patinage de vitesse Canada sera le 27 juin 2014.

Jonathon Cavar a accepté le poste d’entraîneur en chef au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste des États-Unis.

« Même si je trouve toujours difficile de voir partir à l’étranger nos entraîneurs de haut niveau sur courte piste, je suis aussi très conscient qu’il s’agissait d’une très belle opportunité pour lui à ce moment de sa carrière », a déclaré le directeur du programme de haute performance sur courte piste de Patinage de vitesse Canada, Yves Hamelin. « Jonathon a été un précieux collaborateur au sein de notre équipe lors des deux derniers cycles olympiques et a aussi été un pivot important dans son rôle d’entraineur en chef à notre centre à Calgary. Jonathon a acquis les qualités nécessaires pour assumer de telles fonctions et nous lui souhaitons tout le succès possible avec sa nouvelle équipe. »

« Travailler au sein de l’équipe de Patinage de vitesse Canada a été une expérience incroyable », a ajouté Jonathon Cavar. « Ce fût un privilège d’être impliqué avec ce groupe d’individus qui travaillent très fort. J’ai beaucoup appris au cours de ces sept années. J’aimerais remercier Yves Hamelin et tout le personnel pour m’avoir supporté et pour m’avoir inclus à part entière au sein de l’équipe. Merci à mes patineurs que j’ai côtoyé et qui m’ont donné des expériences que je n’oublierai jamais. Merci à Maggie Qi et à l’équipe de l’Ovale olympique à Calgary pour avoir été là à travers toutes les étapes. Je souhaite à chacun tout le succès possible au cours du prochain cycle olympique. »

« Je suis enthousiaste quant à cette nouvelle opportunité avec US Speedskating et j’ai hâte au défi d’entraîner des athlètes afin de livrer des performances internationales de premier ordre. »

Âgé de 37 ans, Jonathon Cavar en était à sa septième saison en tant que membre du personnel d’entraîneurs des équipes nationales canadiennes. Basé à Calgary, il a notamment entraîné la membre de l’équipe olympique Jessica Gregg. Il a ainsi fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale sur courte piste pour les Jeux olympiques de 2010 et de 2014 et a contribué aux deux médailles d’argent du relais féminin à ces Jeux. Il a d’ailleurs été parmi les récipiendaires du titre d’entraîneur masculin de l’année de Patinage de vitesse Canada en compagnie des autres entraîneurs de l’équipe des Jeux olympiques de Vancouver. Outre Jessica Gregg, il a également travaillé la saison dernière avec la membre de l’équipe nationale Gabrielle Waddell ainsi que celles de l’équipe de développement Keri Morrison et Courtney Shmyr qui s’entraînaient aussi à l’Ovale olympique à Calgary.

Membre des équipes nationales et de développement de Patinage de vitesse Canada pendant cinq ans, il a été couronné champion canadien sur courte piste en 1998. Il a d’ailleurs été le premier Canadien à gagner une médaille (argent au 500m) aux premiers Championnats du monde junior sur courte piste en 1994.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC