Des olympiens canadiens formés par l’Honorable Al Gore

(Le 7 avril 2008 – Ottawa) Certains des athlètes et des dirigeants supérieurs du sport et du loisir les plus inspirants du Canada ont uni leurs forces à celles de l’ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel, Al Gore, pour prendre une position active au sujet de la crise climatique.

Les champions de l’air océan à l’autre , incluant Nancy Drolet (hockey sur glace), Guylaine Dumont (volley-ball de plage), Brandon Crichton (cyclisme sur route), Sara Renner (ski de fond), M.J. McCann, (ski alpin), Kristina Groves (patinage de vitesse), Ray Zahab (coureur d’aventures), Ingrid Liepa (patinage de vitesse) et des dirigeants supérieurs du sport, incluant Sharon Jollimore (Association canadienne des parcs et loisirs), Deirdre Laframboise (Champions de l’air pur) et Dina Bell-Laroche (consultante du Sport pur) ont été invités par Le Projet climatique Canada pour être formés comme présentateurs bénévoles d’«Inconvenient Truth», le film primé par l’Académie qui a inspiré des millions de personnes à travers le monde, pour réagir à la crise environnementale à laquelle nous faisons maintenant face.

«Je suis une championne de l’air pur depuis plusieurs années et j’ai été très excitée par cette occasion, a déclaré la toute nouvelle championne du monde de patinage de vitesse, l’olympienne Kristina Groves. J’ai maintenant une bien meilleure appréciation de l’urgence concernant les changements climatiques et je transmettrai définitivement ce message aux Canadiens et quand je participerai à des compétitions internationales.»

«Le temps d’agir, c’est maintenant, a dit la multiple médaillée olympique Nancy Drolet. J’ai un fils de cinq ans et je ne peux m’empêcher de m’inquiéter de ce à quoi ressemblera le monde si nous ne réagissons pas à la plus grande crise internationale à laquelle nous faisons face en tant que collectivité globale.»

Le coureur d’aventures, conférencier de motivation et auteur Ray Zahab a parlé de visu de l’impact que la crise climatique a eu partout dans le monde lors de sa présentation incroyablement émouvante dimanche matin. Zahab a couru plus d’une dizaine de milliers de milles depuis 2004, incluant dans le désert du Sahara, pour éveiller l’intérêt sur la qualité de l’eau et le sujet de la pauvreté et son impact sur les enfants.

Environ 250 Canadiens ont assisté à l’atelier de deux jours et demi qui a eu lieu à Montréal au cours de la fin de semaine et ils ont été inspirés par M. Gore qui a donné des conseils et des idées sur la meilleure manière de diffuser la présentation

PowerPoint «An Inconvenient Truth». Tous les présentateurs bénévoles se sont engagés à effectuer au moins 10 présentations au cours de la prochaine année.

«L’organisation Les Champions de l’air pur a pour but de former et d’inspirer les Canadiens, en particulier les jeunes, pour qu’ils adoptent des habitudes et des styles de vie qui réduisent nos traces environnementales – nous faisons cela grâce aux voix de nos champions, les meilleurs athlètes modèles du Canada, a dit Deirdre Laframboise, directrice administrative de Champions de l’air pur. Nous croyons qu’il est possible de changer et nous tous, à Champions de l’air pur, sommes engagés à aider les Canadiens à comprendre la gravité du sujet et à faire ce que nous pouvons pour arrêter les changements climatiques.»

«Je planifie transmettre ce message dans le secteur sportif et travailler avec d’autres dirigeants pour mieux traiter comment le sport peut minimiser sa trace environnementale et stimuler des solutions innovatrices dans la procédure, a dit la défenseur de longue date du sport, Dina Bell-Laroche. Le temps de ne rien faire par rapport à cette urgence planétaire est révolu.»

Les Champions de l’air pur est un organisme de bienfaisance national mis sur pied en 2001 et qui se consacre à former et à inspirer les Canadiens pour qu’ils adoptent des habitudes et des styles de vie qui améliorent la santé personnelle et environnementale. Les Champions sont plus de 120 athlètes olympiques et paralympiques d’équipes nationales de partout au Canada, chacun passionné par le sujet et concerné par la santé des Canadiens et de notre planète. Pour plus d’information, veuillez visiter: www.cleanairchampions.ca

Le Sport pur est un mouvement national de collectivités et de groupes de partout au Canada qui travaillent pour assurer une expérience positive, significative et saine pour tous ceux qui font du sport. Le Sport pur est établi sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir et est active dans les collectivités à travers le pays avec des personnes qui aspirent profondément à assurer que le sport réalise son plein potentiel. Il y a présentement plus de 1170 collectivités déclarées pour le Sport pur et la liste s’allonge chaque jour.

Le Projet climatique Canada (LPC Canada) a été mis sur pied comme une organisation sans but lucratif qui gère et coordonne la session canadienne de formation ainsi que le soutien et les activités des présentateurs. En juin 2006, le Projet climatique (LPC) a commencé ses opérations installées à Nashville, au Tennessee, en tant qu’organisation sans but lucratif avec la mission d’améliorer l’intérêt du public sur la crise climatique au niveau de la base partout aux États-Unis et à l’étranger. D’ici avril, un groupe de 2200 bénévoles divers (incluant maintenant plus de 275 Canadiens) à travers le monde auront été formés pour présenter une version en diapositives sur laquelle le film primé par l’Académie «An Inconvenient Truth» est basée.