Deux médailles d’argent pour Marianne St-Gelais et une pour Samuel Girard au premier jour des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU

Rotterdam, Pays-Bas, le 11 mars 2017 – Marianne St-Gelais a gagné des médailles d’argent au 500m et au 1500m aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU, samedi, et est à égalité au premier rang au classement général après les deux premières épreuves, tandis que Samuel Girard est troisième à la suite d’une médaille d’argent au 1500m et d’une quatrième place au 500m.
 
Après le jour un, St-Gelais, deuxième du classement général l’an dernier, a obtenu 42 points et est à égalité avec Elise Christie, d’Angleterre. Kexin Fan, de Chine, est troisième avec 34 tandis que Marie-Ève Drolet, de Saguenay, au Québec, est huitième avec cinq points.
 
« Je suis vraiment satisfaite de mes deux courses. J’ai tout donné et j’ai obtenu de précieux points, a dit St-Gelais, triple médaillée d’argent olympique. Je crois que, si je peux maintenir le même rythme que lors des deux premières journées, le titre mondial du classement général est à ma portée. »
 
Chez les hommes, Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, au Québec, est troisième avec 29 points à la suite d’une médaille d’argent au 1500m et d’une quatrième place au 500m. Sjinkie Knegt, des Pays-Bas, est en tête avec 39 points et Sin da Woon, de Corée du Sud, est deuxième avec 34.
 
« Je vais suivre le même plan pour la dernière journée, a dit Girard. Simplement y aller étape par étape dans chaque ronde. Je suis vraiment heureux de mon classement présentement. »
 
Au 1500m, Christie a battu St-Gelais par seulement 12 millièmes de seconde. Suk Hee Shim, de la Corée du Sud, a obtenu la médaille de bronze. Drolet a gagné la finale B pour se classer sixième tandis que Kim Boutin, de Sherbrooke, au Québec, a terminé 10e.
 
« J’ai eu une course très efficace au 1500m, a dit St-Gelais. Cela m’a permis de m’assurer d’être parmi les trois premières à la fin. Je sentais que j’avais les jambes pour gagner. »
 
Au 500m féminin, Kexin Fan a gagné la finale en 43,606 devançant St-Gelais, deuxième en 43,630. Kim Ji Yoo, de Corée du Sud, s’est classée troisième en 43,744. Drolet a pris le deuxième rang dans la finale B pour se classer sixième.
 
« Je pense que j’aurais pu faire mieux parce qu’encore une fois je n’étais pas physiquement limitée dans cette course, a dit St-Gelais. Il y a des choses que j’aurais pu mieux faire au niveau de la tactique. »
 
Au 1500m masculin, Sin da Woon, de la Corée du Sud, a obtenu la victoire en 2:16,919 devant Girard, deuxième en 2:16,982. Seo Yi Ra, de Corée du Sud, a terminé troisième en 2:17,051. Charles Hamelin, de Sainte-Julie, QC, et Charle Cournoyer, de Boucherville, QC, se sont classés troisième et quatrième dans la finale B pour terminer 11e et 12e.
 
« J’ai fait la meilleure course que je pouvais dans la finale, a dit Girard. Gagner la médaille me donne beaucoup de confiance pour demain, mais je ne dois pas en être trop excité non plus alors qu’une autre grosse journée de courses m’attend. »
 
La finale du 500m a été gagnée par Knegt, avec Wu Dajing, de Chine, deuxième, et Seo Yi Ra troisième. Samuel Girard a pris la quatrième place. Cournoyer et Hamelin ont été éliminés en quarts de finale pour se classer 10e et 11e.
 
« Je voulais absolument être en tête tôt dans la course et j’ai été trop rapide dans le croisement, a dit Girard. Malheureusement, quand je suis tombé à genou, il a été très difficile de revenir dans la course. »
 
Le Canada s’est qualifié pour la finale B tant au relais masculin et féminin. Les femmes ont terminé troisièmes dans leur demi-finale avec Drolet, Maltais, St-Gelais et Kasandra Bradette, de St-Félicien. Le quatuor masculin d’Hamelin, Girard, Cournoyer et Pascal Dion, de Montréal, a terminé quatrième dans sa demi-finale.
 
La compétition se terminera dimanche avec le 1000m, la super finale du 3000m et les finales des relais.

Diffusion sur CBC et Radio-Canada
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC le dimanche 12 mars de 14 h à 15 h. Les courses seront également webdiffusées au www.cbcsports.ca, ainsi qu’au www.ici.radio-canada.ca/sports et sur la chaîne Eurovision de l’ISU au http://www.eurovisionsports.tv/isu/.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m F
Marianne St-Gelais : médaille d’argent (classement final : 2)
Marie-Ève Drolet : 2e dans la finale B (classement final : 6)
Kim Boutin : pénalité dans les qualifications et éliminée (classement final : 42)

500m H
Samuel Girard : 4e dans la finale A (classement final : 4)
Charle Cournoyer : 3e en quarts de finale et éliminé (classement final : 10)
Charles Hamelin : 3e en quarts de finale et éliminé (classement final : 11)

1500m F
Marianne St-Gelais : médaille d’argent (classement final : 2)
Marie-Ève Drolet : 1ère de la finale B (classement final : 7)
Kim Boutin : 5e dans la finale B (classement final : 11)

1500m H
Samuel Girard : médaille d’argent (classement final : 2)
Charles Hamelin : 3e dans la finale B (classement final : 11)
Charle Cournoyer : 4e dans la finale B (classement final : 12)

Relais F
Canada : 3e en demi-finales et participera à la finale B dimanche
(Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais et Kasandra Bradette)

Relais H
Canada : 4e en demi-finales et participera à la finale B dimanche
(Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer, Pascal Dion)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC