Deux médailles pour le Canada à Taipei

Les patineurs courte pitse junior du Canada ont montré qu’eux aussi pouvaient dominer le 500m, alors que Mikhail Jeonghan Choi (Montreal, QC) et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) ont obtenu l’or et l’argent respectivement au Championnat du monde junior à Taipei.

Au cours de la journée, les deux patineurs canadiens n’ont jamais été menacés, Gélinas-Beaulieu a même mené toutes ses courses du début à la fin. « Tout allait super bien, j’ai eu de très bons départs aujourd’hui, ça m’a beaucoup aidé puisque je je réussissais à prendre de l’avance dès le début. Dans toutes mes courses, sauf en finale, je suis parti premier et j’ai fini premier, » racontait l’athlète de 17 ans.

Choi and Gélinas-Beaulieu sur le podium à Taipei; Photo: Kenan Gouadec
Choi a pris le deuxième rang de ses deux premières vagues, avant de remporter son quart et sa demi-finale. En finale, il était premier sur la ligne, avec le Coréen Noh Jinkyu, Gélinas-Beaulieu et le Chinois Wu Dajing à sa droite. Choi et Gélinas-Beaulieu étaient premier et deuxièmes dès le départ, et ils n’ont pas pris de chance, franchissant l’arrivée dans le même ordre.

« Au début de la semaine, j’avais des problèmes de lames, » a expliqué Choi. « Alors je n’étais pas complètement concentré, mais aujourd’hui, je n’y pensais pas vraient. J’ai été patient à chaque course, j’ai connu de bons départs et je restais devant. Je suis très content, c’est un bel honneur pour moi, » a terminé le patineur qui a profité de l’occasion pour remercier ses entraîneurs et le personnel médical qui a fait le voyage à Taipei avec l’équipe.

Pierre-Olivier Gagnon (Québec, QC) a lui aussi connu une bonne journée, avec de bonnes courses jusqu’à la fin, mais son parcours s’est arrêté en demi-finale, pour le 7e rang.

Chez les femmes, Laurie Marceau (Dolbeau-Mistassini, QC) a été la meilleure canadienne au 8e rang. « Je suis contente du résultat, » a-t-elle dit. « J’ai commencé la journée un peu stressée à cause d’hier, mais après la première course, j’ai repris confiance en moi. J’aurais aimé faire la finale, mais mon objectif était de me rendre en demi-finale alors je suis satisfaite. »

Kristy Shoebridge (Cambridge, ON) et Sabrina Bourgela (Montreal, QC) se sont toutes deux rendues en quart de finale, où elles ont été éliminées pour les 13e et 16e places respectivement.

L’équipe masculine de relais a remporté sa demi-finale devant le Japon, alors que les femmes ont pris le deuxième rang derrière la Chine, et les deux équipes auront une chance de médaille en finale demain. Les patineurs se disputeront également le 1000m et le Super 1500m demain, à la dernière journée du Championnat du monde junior courte piste à Taipei.