Deux victoires et un record personnel pour Heather McLean, jeudi, aux Championnats canadiens par distances individuelles

Calgary, le 5 janvier 2017 – Heather McLean a remporté l’épreuve du 1000m en inscrivant un nouveau record personnel, alors que Kaylin Irvine et William Dutton ont été nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU, jeudi, lors de la troisième journée des Championnats canadiens par distances individuelles présentés jusqu’à vendredi à l’Anneau olympique de Calgary. De son côté, Laurent Dubreuil s’est également qualifié pour le 1000m en vue des Mondiaux 2017.

Heather McLean de Winnipeg, MB, a connu une fructueuse journée en remportant deux épreuves, jeudi, soit la deuxième de 500m à l’horaire de la semaine ainsi que celle du 1000m.

Tout comme la veille, alors qu’elle célébrait son 24e anniversaire, McLean a tout d’abord remporté à nouveau l’épreuve de 500m avec un temps de 37,39 secondes, devant Marsha Hudey (37,73) de White City, SK, et Kaylin Irvine (38,52) de Calgary, AB.

Ensuite, au 1000m féminin, McLean a mérité la victoire en 1:14,99, éclipsant son ancien record personnel de 1:15,44. Elle a devancé dans l’ordre Kaylin Irvine (1:15,75) et Ivanie Blondin (1:15,81) d’Ottawa, ON.

En terminant parmi les deux premières au 1000m, McLean et Irvine ont obtenu les deux places canadiennes pour cette épreuve en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU. Ceux-ci auront lieu du 9 au 12 février sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud.

« Je suis fière d’avoir obtenu une des places pour le 1000m », a déclaré Heather McLean, qui avait déjà son billet pour les Mondiaux 2017, s'étant pré-qualifiée pour l’épreuve du 500m en compagnie de Marsha Hudey en raison de leurs performances lors des Coupes du monde d’automne.

« Lors des deux dernières années, j’avais dû me rendre jusqu'à un duel où j’avais laissé filer les deux opportunités, a relaté McLean. La troisième fois était la bonne! Je voulais vraiment patiner le 1000m aux Championnats du monde et je suis très heureuse de cela! »

En plus du 1000m, Kaylin Irvine a également été nommée au sein de l’équipe canadienne pour l’épreuve du 500m après avoir pris le troisième rang au classement des temps cumulatifs. Shannon Rempel, avec qui elle était jumelée dans sa paire, a pris le quatrième rang à sept centièmes de seconde d'elle.

« C'était très stressant de patiner en compagnie de Shannon (Rempel), a reconnu Kaylin Irvine. Il y a ensuite eu un problème avec le pistolet de départ et je pensais que j'allais être pénalisée pour un faux-départ et disqualifiée. De retour à la ligne d’arrivée, j’ai essayé de revenir dans ma zone et de me concentrer sur ce que je voulais faire dans la course. Il y avait beaucoup de fébrilité dans l'air, mais c’est bon d’être mise au défi dans ces conditions. J’ai terminé quatrième aux essais cet automne et je voulais améliorer mon classement, ce que j’ai fait aujourd’hui! »

« Au 1000m, ce n’était pas une course parfaite, mais j'ai atteint l'objectif visé, a poursuivi Irvine. Je la voulais tellement! Je pense que j’ai patiné avec tout mon cœur et c’est là mon plus grand atout présentement. »

Béatrice Lamarche de Québec, QC, a pour sa part réalisé un record personnel au 500m avec un temps de 39,29.

Premier titre de champion canadien en carrière pour William Dutton
Chez les hommes, William Dutton a répété sa performance de la veille en gagnant à nouveau l’épreuve de 500m, jeudi. La veille, il avait également terminé au premier rang de la première course sur cette distance.

Dutton a inscrit un temps de 34,63, jeudi, pour ainsi donner lieu à un podium similaire à celui de la veille puisque Laurent Dubreuil (34,66) de Lévis, QC, et Alex Boisvert-Lacroix (34,75), de Sherbrooke, QC, déjà tous deux pré-qualifiés pour cette épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles, ont respectivement pris les deuxième et troisième positions.

« C’est mon premier titre de champion canadien et c’était un de mes objectifs cette année. C’est un sentiment assez 'cool', a déclaré William Dutton. Je suis en route vers les Championnats du monde en Corée du Sud; c’est donc une journée excitante. Ce sera important de concourir dans cette nouvelle infrastructure et ce sera bien de la voir puisqu’ils y ont mis beaucoup de travail. Je pense que ce sera inspirant et motivant d’y patiner avant les Jeux olympiques. Je suis très excité de prendre part à cet événement. »

Et de quatre pour De Haître, Laurent Dubreuil qualifié au 1000m
Au 1000m, Vincent de Haître (1:07,57) de Cumberland, ON, et Alexandre St-Jean (1:08,44) de Québec, QC, également tous deux pré-qualifiés pour les Mondiaux 2017 sur cette distance, ont respectivement terminé en première et deuxième positions.

« Je suis content d’avoir pu prouver que ma pré-sélection avant la compétition était méritée, a dit Vincent de Haître, champion canadien au 1000m pour la quatrième fois consécutive et qui a inscrit le premier temps en-dessous des 1:08,00 cette saison. Je suis content d’avoir pu répondre aux attentes, surtout avec mon temps aujourd’hui qui est très près de mon record personnel. Je n’avais pas été chanceux pour mon 1000m par le passé aux Mondiaux, alors que j'avais une blessure au dos et la grippe. J’espère donc avoir une bonne course cette année. »

Troisième grâce à un temps de 1:08,72, Laurent Dubreuil a obtenu la dernière place canadienne disponible pour la compétition internationale présentée à Gangneung en février.

« Je suis content de ma course. Je suis un peu fatigué depuis une semaine environ à cause d'un rhume et les courses de 500m ont été difficiles pour moi. J’ai même dû faire des siestes, ce qui est extrêmement rare », a expliqué Laurent Dubreuil.

« Je suis curieux de voir ce que je peux faire au 1000m aux Championnats mondiaux de distances individuelles, a-t-il poursuivi. J'ai le sentiment de ne pas avoir eu beaucoup de résultats probants au 1000m, considérant ce que je vaux. Aux Championnats du monde, mon objectif est de réaliser un top 10 au 1000m et de gagner une médaille au 500m. C’est en fonction de ça que je vais attaquer le prochain mois d’entraînement et c'est là-dessus que je vais me concentrer. »

Christopher Fiola (1:09,15) de Montréal, QC, et Tyson Langelaar (1:10,22) de Winnipeg, MB, ont quant à eux profité de l’épreuve du 1000m pour inscrire de nouveaux records personnels.

La liste finale et officielle des patineurs canadiens ainsi que leurs épreuves en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU seront annoncés ultérieurement après l’approbation du Comité de la haute performance – longue piste de Patinage de vitesse Canada, qui analysera notamment toute demande d’appel ou d’exemption, s’il y a lieu.

Coupe Canada #2
À la Coupe Canada #2, présentée simultanément aux Championnats canadiens de distances individuelles, Jérôme Detuncq (36,01) de Québec, QC, a remporté les honneurs de la deuxième épreuve de 500m de la compétition, lui qui était également monté sur la première marche du podium lors de la première course sur cette distance présentée mercredi.

Detuncq a inscrit un temps de 35,75 pour devancer Cooper Hunter (36,65) de De Winton, AB, et Jeff Ross (36,75) d’Edmonton, AB.

Olivier Jean de Lachenaie, QC, a remporté la seconde course de 1000m de la compétition avec un temps de 1:10,82. Daniel Dubreuil (1:10,89) de Lévis, QC, et Antoine Roger (1:11,32) de Québec, QC, l’ont accompagné sur le podium.

Chez les femmes, Alexandra Ianculescu de la Roumanie a remporté ses troisième et quatrième épreuves de la compétition, raflant les honneurs dans les deuxièmes courses de 500m et de 1000m féminin présentées jeudi.

Au 500m, Ianculescu (40,04) a devancé dans l’ordre Carolane Gingras (40,56) de Québec, QC, Hee Won Son (40,56) de Calgary, AB, et Sara Spence (40,69) de Kamloops, C.-B.

Au 1000m, la Roumaine a inscrit un temps de 1:18,75 pour triompher devant Lindsey Kent (1:20,33) de Winnipeg, MB, Allison Bates (1:21,88) de la Grande-Bretagne, Alexa Scott (1:21,90) de Clandeboye, MB, et Véronique Déry (1:22,19) de Lévis, QC.

Les compétitions Coupe Canada sont une série d’événements où les athlètes peuvent accumuler des points dans chaque distance en vue du classement final de la saison, et sont des épreuves pour les athlètes des catégories senior et junior A, B et C2, cette dernière catégorie étant pour les patineurs nés entre le 1er juillet 2001 et le 30 juin 2002.

Vendredi, les épreuves de 1500m et de départ en groupe sont à l’horaire en prévision de la dernière journée des compétitions.

Au 1500m, le meilleur patineur, à l’exception de Vincent de Haître et de Brianne Tutt, déjà qualifiés, obtiendront les dernières places attribuées au Canada en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles. Même chose pour le départ en groupe masculin alors que Jordan Belchos a déjà obtenu une des deux places disponibles. Au départ en groupe féminin, Ivanie Blondin est pré-qualifée pour l’unique place canadienne en vue des Mondiaux 2017.

Les compétitions sont présentées en webdiffusion par le biais de la chaîne YouTube de l’Anneau olympique de Calgary au www.youtube.com/TheOlympicOval.
 
Des informations supplémentaires, incluant l’horaire détaillé et des liens menant aux résultats et à la webdiffusion, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC