Dévoilement du livre jeunesse « Lucy en patinage de vitesse » pour favoriser la lecture chez les jeunes et un mode de vie actif

À une semaine de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste à Montréal, le livre jeunesse « Lucy en patinage de vitesse » a été officiellement dévoilé aujourd’hui devant les élèves de l’école Edinburgh à Montréal-Ouest, une des écoles de la Commission scolaire English-Montréal qui recevront des exemplaires gratuits grâce au soutien financier de la Société de fiducie Olympia.

Illustré par le Canadien James Hearne, « Lucy en patinage de vitesse » est la deuxième aventure de la série « Lucy essaie des sports », la première bilingue de l’auteure Lisa Bowes. Après s’être initiée à la luge l’an dernier, Lucy est de retour pour une autre aventure alors qu’elle rejoint ses amis pour vivre l’expérience palpitante d’une course de patinage de vitesse.

L’histoire fait également la promotion de valeurs de Sport pur telles que le fair-play, la participation et de l'amitié à travers le sport.

Pour le dévoilement aujourd’hui, les 125 enfants des classes de maternelle et de première année présents ont eu le privilège de se faire raconter la nouvelle aventure de Lucy par les médaillés olympiques et noms bien connus en patinage de vitesse sur courte piste Marc Gagnon, Mathieu Turcotte, François Hamelin et par l’Olympien de longue piste de 1992 et directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Robert Dubreuil.

« Je suis tellement heureuse de voir plusieurs vedettes du patinage de vitesse être avec moi aujourd’hui pour annoncer ce don à la Commission scolaire English Montréal », a dit Lisa Bowes.

« Ma vision pour la série « Lucy essaie des sports » est de créer une collection de livres qui connectera les modèles du monde du sport canadien à nos jeunes de partout au pays. James et moi avons créé ce nouveau personnage frais et engageant de Lucy qui encourage une vie active alors qu’elle explore les sports », a-t-elle ajoutée. « À travers ce livre, Lucy relie les jeunes lecteurs au patinage de vitesse sur courte piste et à l’équipe nationale qui compétitionnera la semaine prochaine à la Coupe du monde ici à Montréal. »

« Je crois que ce livre représente bien la communauté du patinage de vitesse au pays : des membres et athlètes rassemblés pour l’amour du sport dans un fair-play où existe, à l’extérieur de la patinoire, une grande amitié », a commenté le quintuple médaillé olympique Marc Gagnon.

Don de 8 000 livres à la Commission scolaire English-Montréal
Grâce à un soutien financier de la Société de fiducie Olympia, 8 000 exemplaires seront donnés à la Commission scolaire English-Montréal afin de favoriser la lecture chez les jeunes et un mode de vie actif.

« La Société de fiducie Olympia est très fière et heureuse de donner 8 000 copies de « Lucy en patinage de vitesse, tant en anglais qu’en français, à la Commission scolaire English Montréal », a déclaré la gestionnaire du développement des affaires, les plans enregistrés et la division TFSA pour la Société de fiducie Olympia de l’Est du Canada, Erica Freeman. « Olympia est également fier de supporter les jeunes lecteurs tout en encourageant un style de vie actif et en santé, spécialement dans cet ère où tout est mené par la technologie et la télévision. »

La présidente de la Commission scolaire English-Montréal, Angela Mancini, s’est dite très heureuse de faire partie de ce projet.

« Le livre est un ajout parfait à nos classes puisqu’il encourage la lecture chez nos plus jeunes, il est disponible en anglais et en français et il éduque également sur l’un de nos sports olympiques les plus excitant. Alors que l’hiver est à nos portes, peut-être que nous pourrons encourager nos étudiants à essayer le patinage de vitesse! »

« Ce n’est pas un secret que le rôle corporatif canadien entre en jeu en conduisant le succès des programmes de haute performance à travers le pays et le support de la Société de fiducie Olympia envers Lucy en est un autre exemple », a ajouté Lisa Bowes. «  Nous remercions énormément la Société de fiducie Olympia pour partager notre vision et la lecture chez les jeunes. »

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

Pour suivre les aventures de Lucy sur Twitter : @LucyTriesSports.

La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste sera présentée du 14 au 16 novembre à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. Pour plus de détails : www.coupedumondemtl.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC