Familles, amis et amateurs de patinage de vitesse réunis par une série d’initiatives

Alors que les yeux de tous les Canadiens se tourneront vers Richmond et Vancouver, Patinage de vitesse Canada (PVC) a mis sur pieds une gamme unique d’activités pour permettre aux familles, amis et amateurs de patinage de vitesse de goûter l’expérience Olympique. Chef de file sur et hors glace, PVC veut s’assurer que par le biais de la Maison Patinage de vitesse Canada (Maison PVC) et de l’organisation de diverses activités dans le cadre des initiatives Inuksuk, la communauté de patinage de vitesse et le public seront en mesure de partager leur passion pour le sport.

La maison PVC sera la « maison loin de chez soi » pour les familles, amis et amateurs de nos Olympiens en patinage de vitesse. Il s’agit d’une initiative unique mise sur pied par l’organisme de sport amateur. Située à la John MS Lecky UBC Boathouse, la Maison PVC sera un lieu de rencontre pour les athlètes et leur famille. Elle offrira une variété de services et accueillera plusieurs événements spéciaux.

« C’est la troisième fois que nous créons la Maison PVC aux Jeux Olympiques, » racontait Jean R. Dupré, Directeur général de Patinage de vitesse Canada. « Nous voulons nous assurer que nos athlètes et leurs familles peuvent vivre leur expérience olympique au maximum sans que les athlètes ne doivent s’inquiéter des leurs. Nous savons que si nous pouvons nous occuper des besoins des familles et amis, nos athlètes pourront se concentrer sur leur performance sur la glace. »

La Maison PVC présentera chaque jour la couverture des épreuves de patinage de vitesse et autres épreuves olympiques, ainsi que des événements spéciaux comme le Déjeuner d’appréciation des bénévoles le 15 février. Ce déjeuner servira à remercier tous les bénévoles dévoués qui permettent de faire du patinage de vitesse un aussi grand succès. Le déjeuner est offert à tous les bénévoles ayant une accréditation pour les sites de compétitions de patinage de vitesse (courte et longue piste). Le déjeuner se déroule de 7h 30 à 11h00.

Les amateurs de patinage de vitesse pourront également visiter une exposition intitulée « La grande randonnée en patins de vitesse ». L’exposition, située à l’Hôtel de ville de Richmond, présentera une collection de patins antiques qui ont été portés au fil des générations, et soulignera les divers aspects du sport. Une exposition d’oeuvres d’art sera tenue conjointement, une collection d’artistes canadiens qui ont créé des œuvres montrant la dynamique, la puissance et l’élégance du patinage de vitesse. Des artistes locaux dont Joyce Kamikura, Larry Tillyer, Katharine Dickinson et Davdid McHolm seront à l’honneur dans le cadre de cette exposition unique. Il s’agit de la plus grande collection d’art canadien sur le patinage de vitesse jamais produite au pays. L’exposition gratuite sera ouverte au public du 12 au 28 février.

Les vrais amateurs de patinage de vitesse pourront visiter la Boutique Patinage de vitesse Canada afin de se procurer des vêtements, épinglettes et accessoires officiels Olympiques de PVC. Plusieurs des vêtements ont été fait spécialement par la Compagnie de la Baie d’Hudson, commanditaire officiel de Patinage de vitesse Canada et de Vancouver 2010. La Boutique se trouve au troisième étage du Centre Aberdeen et sera ouverte chaque jour des Jeux de 11h à 21h.

Un Inuksuk géant haut de cinq mètres a été construit et donné à PVC. Situé juste à côté de la Maison PVC, l’Inuksuk unique gardera un oeil sur nos Équipes Olympiques de patinage longue et courte piste pour la durée de leur expérience olympique. Le 25 février à midi se tiendra ici même à la Maison PVC une vente aux enchères afin de vendre l’Inuksuk, les oeuvres d’art originales et plusieurs articles qui auront été utilisés par PVC pendant les Jeux. Cette vente aux enchères inclura plusieurs téléviseurs Plasma et LCD, des sofas et un drapeau canadien de 10 pieds par 20 pieds signés par nos athlètes olympiques. Tous les profits seront versés au Fonds de legs Inuksuk, mis sur pieds pour assurer la durabilité des programmes de développement pour soutenir les prochaines générations de patineurs de vitesse olympiques du Canada.

Pour une liste d’activités plus détaillés et l’horaire des événements prévus par Patinage de vitesse Canada, ainsi qu’un blog quotidien écrit par la présidente de PVC, Mme. Maire-Claire Rouleau, rendez-vous au http://inuksuk.patinagedevitesse.ca/

Vous pouvez également suivre tous les activités de la maison PVC en direct sur Twitter à : www.twitter.com/MaisonPVC

Pour de plus amples renseignements :
Roch Pilon, Attaché de presse, Maison PVC
media@speedskating.ca

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada est l’organisme national responsable de la croissance du patinage de vitesse au Canada. Son but fondamental est de soutenir l’excellence en haute performance au niveau international et d’offrir un leadership aux programmes de développement. Avec 140 clubs de patinage de vitesse dans 13 provinces et territoires, Patinage de vitesse Canada offre des programmes de patinage pour tous les niveaux au Canada.

Patinage de vitesse Canada est un organisme de charité à but non lucratif, qui opère suivant un modèle de gouvernance par des politiques avec un conseil d’administration élu.