Gilmore Junio, Alexandre St-Jean et Vincent De Haître raflent une médaille d'argent en sprint par équipe, Heather McLean obtient le bronze au 500m en Finale de la Coupe du monde

Heerenveen, Pays-Bas, le 12 mars 2016 – Gilmore Junio de Calgary, AB, Alexandre St-Jean de Québec, QC, et Vincent de Haître de Cumberland, ON ont remporté la médaille d'argent en sprint par équipe tandis que Heather McLean de Winnipeg, MB a décroché sa troisième médaille de bronze de la saison au 500m, samedi, à l'occasion de la deuxième journée de la Finale de la Coupe du monde qui se déroulera jusqu'à dimanche à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Lors d'une fin de course extrêmement serrée, Junio, St-Jean et De Haître ont obtenu l'argent avec un temps d'une minute et 20,41 secondes, à seulement un centième de seconde de l'équipe des Pays-Bas, qui l'a emporté en 1:20,40. L'équipe russe a pris le troisième rang en 1:20,86.

« Ç'a été une belle course, mais nous espérions faire un peu mieux pour combler encore plus notre déficit au classement général. Alex et Vincent ont répondu à l'appel après avoir pris part au 1000m plus tôt, alors je dois leur donner crédit pour avoir si bien patiné à l'occasion de leur deuxième course de la journée », a déclaré Junio, qui a mérité sa deuxième médaille de la compétition en fin de semaine, après avoir obtenu le bronze au 500m disputé vendredi. « Certains se demandent à quel rang je vais me retrouver lors du dernier 500m de la saison, demain, mais je vais approcher le tout comme si c'était une course parmi d'autres. »

« Nous avons bien travaillé en équipe et nous sommes allés sur la glace pour faire ce que nous savons faire si bien. Nous sommes capables de bien communiquer ce que nous voulons faire avant chaque course, pour ensuite chacun bien accomplir nos tâches individuelles pendant la course », a expliqué De Haître, qui a mené le dernier des trois tours de l'épreuve.

« Vincent et moi ont eu une difficile course de 1000m à fait avant le sprint par équipe, mais on était prêt à tout donner. On fera encore mieux la saison prochaine! », a lancé St-Jean.

Cet ultime résultat de la saison en sprint par équipe a placé l'équipe canadienne (Junio, St-Jean, De Haître, William Dutton et Laurent Dubreuil) au troisième rang du classement général de la Coupe du monde dans cette discipline avec 320 points, derrière les Pays-Bas (390) et la Russie (334).

« C'était pas mal 'cool' de finir la saison avec le trophée en forme d'assiette. C'est une belle récompense après notre record du monde officieux et tout le travail acharné que nous avons fait. Nous chercherons à remporter la coupe et le titre au général l'an prochain », a déclaré Dutton, un membre de l'équipe du sprint qui n'a pas patiné samedi, mais qui a fait partie du trio qui a obtenu un temps record.

McLean encore en bronze, Bloemen 4e
Au 500m féminin, McLean a terminé au troisième rang avec un temps de 38,07 secondes à l'occasion de la dernière course de la saison 2015-16 de la Coupe du monde sur cette distance. Les Américaines Brittany Bowe et Heather Richardson ont pris les deux premiers rangs avec des chronos de 37,64 et 37,88, respectivement.

McLean a ainsi grimpé d'un rang au classement général de la Coupe du monde, terminant la saison en sixième place avec 567 points. Richardson a été couronnée championne de la Coupe du monde sur cette distance avec 848 points.

« Je suis vraiment contente! Il y avait tellement une bonne foule aujourd'hui et je voulais savourer ma dernière course dans cet environnement. Mes parents étaient là pour me voir patiner et c'était une grande sensation de savoir qu'ils m'ont vue sur le podium », a déclaré McLean, qui avait pris le sixième rang lors du 500m disputé vendredi. «J'ai cherché à corriger un petit point technique de ma course d'hier et c'est ce qui a fait la différence aujourd'hui. Je suis très contente du résultat obtenu! »

Au 5000m masculin, Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB a terminé quatrième avec une marque personnelle au niveau de la mer de six minutes et 16,70 secondes, pour ainsi terminer à un peu moins de quatre dixièmes de seconde d'un podium et de la troisième place, qui est revenue au Norvégien Sverre Lunde Pederson. Les Néerlandais Sven Kramer and Jorrit Bergsma ont pris les premier et deuxième places, avec des temps de 6:11,44 et 6:12,74 respectivement.

« Ç'a été ma plus belle course depuis ma blessure cet automne. J'ai fait une course constante et techniquement solide. Il a fallu du temps avant de retrouver mes forces, de guérir et de retrouver mon rythme pour faire de bonnes courses », a relaté Bloemen, qui avait obtenu la médaille de bronze à la Coupe du monde précédente à Stavanger, en Norvège. « J'aurais adoré être sur le podium, mais Pederson a été légèrement meilleur que moi aujourd'hui. »

« Une course a fait mon année. J'ai fait des progrès importants qui m'ont permis de rivaliser contre les meilleurs au monde cette saison, et je veux continuer dans cette veine au cours des deux prochaines années », a dit Bloemen, en faisant allusion à sa prestation au 10 000m qui lui a valu un record du monde en novembre ainsi qu'à ses trois médailles individuelles en Coupe du monde cette saison.

Bloemen conclut l'année quatrième au classement général du 5000m de la Coupe du monde avec 330 points, derrière Kramer (530), Bergsma (530) et Pederson (369). Kramer a été couronné champion de la Coupe du monde alors qu'après une égalité au point, le titre lui est revenu parce qu'il a remporté la dernière course prévue au calendrier. Jordan Belchos de Toronto, ON a pris le neuvième rang samedi en 6:26,99, ce qui l'a laissé au 12e rang du classement général avec 144 points.

Au 1000m masculin, St-Jean a terminé neuvième en 1:09,86 et De Haître a fini 11e en 1:10,01, ce qui leur a respectivement donné les 11e (197 pts) et neuvième (249) rangs au classement général. Le Néerlandais Kjeld Nuis a été sacré champion de la Coupe du monde sur cette distance avec 630 points.

La Finale de la Coupe du monde se terminera dimanche alors que Junio, St-Jean, Dutton, Dubreuil et Alex Boisvert-Lacroix disputeront le 500m et De Haître le 1500m, tandis que Belchos, Robert Watson et Ivanie Blondin participeront aux épreuves de départ en groupe.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m (2) F
BRONZE : Heather McLean (38.07)

Classement final
6. Heather McLean
15. Marsha Hudey
27. Kaylin Irvine
30. Shannon Rempel
42. Anastasia Bucsis
47. Kali Christ

Poursuite en équipe H
ARGENT : Canada
(Gilmore Junio, Alexandre St-Jean, Vincent De Haître)

Classement final
3. Canada
(Gilmore Junio, Alexandre St-Jean, Vincent De Haître, Laurent Dubreuil, William Dutton)

5000m H
4. Ted-Jan Bloemen (6:16.70)
9. Jordan Belchos (6:26.99)

Classement final
4. Ted-Jan Bloemen
12. Jordan Belchos
39. Stefan Waples
45. Ben Donnelly

1000m H
9. Alexandre St-Jean (1:09.86)
11. Vincent De Haître (1:10.01)

Classement final
9. Vincent De Haître
11. Alexandre St-Jean
26. Gilmore Junio
27. Alex Boisvert-Lacroix
29. Richard Maclennan
46. Laurent Dubreuil
51. William Dutton

1500m F
Classement final
19. Kali Christ
28. Ivanie Blondin
34. Brianne Tutt
41. Josie Spence
46. Isabelle Weidemann

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.  

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC