Gilmore Junio rafle le bronze au 500m en Finale de la Coupe du monde

Heerenveen, Pays-Bas, 11 mars 2016 – L'Olympien Gilmore Junio de Calgary, AB a décroché la médaille de bronze et Heather McLean de Winnipeg, MB a terminé au sixième rang dans les premières courses de 500m de la compétition, vendredi, à l'occasion de la première journée de la Finale de la Coupe du monde qui aura lieu jusqu'à dimanche à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Junio a réussi à obtenir la troisième place en vertu d'un temps de 35,123 secondes, devançant ainsi le Finlandais Mika Poutala, quatrième, par seulement cinq millièmes de seconde. Le vainqueur a été le patineur russe Ruslan Murashov avec un temps de 34,96, tandis que la médaille d'argent est allée au Néerlandais Ronald Mulder (35,05).

« C'était énervant de se retrouver dans la dernière paire avec tout le monde qui regardait, mais je voulais que mon approche aujourd'hui soit la même qu'à l'occasion d'une séance d'entraînement », a expliqué Junio qui compétitionnait contre Alex Boisvert-Lacroix dans la sixième et dernière paire. « J'ai tendance à me laisser gagner par les émotions lors des grandes courses et souvent, ça me nuit mentalement. Tandis qu'à l'entraînement, mon niveau d'exécution est bon et j'ai réussi à transposer ça dans ma course aujourd'hui. »

« Je cherche constamment à m'améliorer, mais c'était formidable de me retrouver sur le podium aujourd'hui. Je suis en bonne position au classement général à l'approche du dernier 500m de la saison, dimanche », a ajouté Junio, qui est troisième à l'heure actuelle au classement cumulatif du 500m en cette saison 2015-16 de la Coupe du monde avec 561 points.

Alexandre St-Jean (35,18) de Québec, QC a pris le septième rang, William Dutton (35,31) de Humboldt, SK, a terminé neuvième, Alex Boisvert-Lacroix (35,52) de Sherbrooke, QC, a fini 11e tandis que Laurent Dubreuil (35,56) de Lévis, QC, a conclu en 12e position. Dans le classement des Coupes du monde, Boisvert-Lacroix a glissé du deuxième au quatrième rang avec 487 points, Dutton est huitième avec 440 points, Dubreuil est neuvième avec 432 points et St-Jean est 12e avec 314 points.

Le meneur au 500m, le Russe Pavel Kulizhnikov, qui ne participe pas aux compétitions cette fin de semaine, est déjà assuré du titre alors que Ruslan Murashov, également de la Russie, est en deuxième position avec 585 points.

« Évidemment, ce n'était pas une bonne course aujourd'hui. Je n'avais pas d'explosion dans les jambes. Dans cette course-ci, tout revient au départ parce que j'ai été deux dixièmes de seconde plus lent que d'habitude, et c'est là que j'ai perdu ma vitesse. Le reste de la course a été solide », a déclaré Boisvert-Lacroix, qui a remporté le bronze au 500m aux Championnats mondiaux de distances individuelles en février.

« Je ne suis pas stressé. Je vais me reposer demain et sortir comme une bombe dimanche », a lancé Boisvert-Lacroix.

Chez les femmes, Heather McLean a terminé au sixième rang avec un temps de 38,28 secondes. Celle qui a vécu son éclosion sur la scène internationale cette saison, ce qui lui a notamment valu deux médailles en Coupe du monde, occupe le septième rang au classement général du 500m avec un autre 500m à disputer en 2015-16 avec 463 points.

« Ma course a été à l'image de ce que je réussis à faire à l'entraînement. J'ai commis une erreur en entreprenant le dernier virage, mais globalement j'ai fait une bonne course. Je visais d'être très combative dans le dernier droit et j'ai réussi à le faire, a indiqué McLean. Je suis satisfaite de ma course, mais en même temps je veux chercher à bâtir sur ce que j'ai appris aujourd'hui afin d'être meilleure demain. »

Le champion et la championne de la Coupe du monde au 500m seront couronnés quand les dernières épreuves de la saison sur cette distance seront présentées samedi dans le cas des femmes et dimanche chez les hommes.

Les courses se poursuivront également samedi alors qu’Heather McLean participera au 500m féminin, St-Jean et Vincent de Haître de Cumberland, ON, au 1000m masculin, Jordan Belchos de Toronto et Ted-Jan Bloemen de Calgary au 5000m masculin, et Junio, St-Jean et De Haître au sprint par équipe chez les hommes.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

500m (1) H
BRONZE : Gilmore Junio (35.123)
7. Alexandre St-Jean (35.180)
9. William Dutton (35.31)
11. Alex Boisvert-Lacroix (35.52)
12. Laurent Dubreuil (35.56)

500m (1) F
6. Heather McLean (38.29)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.  

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC