Giroux 22e au 5000m masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi

Sotchi, Russie, le 8 février 2014 : Mathieu Giroux a terminé 22e au 5000m masculin samedi, lors de la première journée de compétition en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Le patineur de Pointe-aux-Trembles, Québec, a terminé en six minutes, 35,77 secondes. Il prendra également part au 1500m et à la poursuite par équipe masculine à Sotchi.

« C’était une bonne course pour moi, une occasion de tout mettre au  point et prendre de l’expérience de course aux Jeux. Le 5000m n’est pas ma distance; maintenant, je peux me réorienter sur la vitesse pour le 1500m et la poursuite par équipe », a déclaré Giroux.  

Les Pays-Bas ont dominé le podium grâce aux performances de Sven Kramer, qui a établi un record olympique en 6:10,75. L’argent est allé à Jan Blokhusjen et Jorrit Bergsma s’est approprié le bronze.

Les prochaines Canadiennes seront en action dimanche alors que Brittany Schussler, de Winnipeg et Ivanie Blondie, d’Ottawa, prendront le départ au 3000m féminin, à 6 h 30, heure de l’Est.

Quatre Canadiens participeront au 500m; lancé lundi à 8 h heure de l’Est. À surveiller : William Dutton, Humboldt, Sask..; Jamie Gregg, Edmonton; Gilmore Junio, Calgary et Muncef Ouardi, Québec.

Consultez l’horaire de diffusion olympique complet par jour et par région : http://olympiques.radio-canada.ca/horaires/index.html