Glace rapide aux Jeux d’hiver du Canada

Plusieurs records sont tombés aujourd’hui sur la piste de patinage de vitesse des Jeux du Canada Halifax 2011. Au total, seize patineurs ont battu des records des Jeux aux épreuves de 500m masculin, 1000m féminin et 3000m masculin. Les athlètes rencontrés se sont dits extrêmement satisfaits de la surface artificielle de la piste. Tous s’entendent pour dire que la piste est très rapide.

Ce fut un départ excitant aujourd'hui pour les épreuves de patinage longue piste. Les hommes ont disputé le 500m à deux reprises et dans les deux courses, cinq patineurs ont battu le record des Jeux du Canada de 39,98 secondes établi à Whitehorse. Le Québécois Laurent Dubreuil a établi la nouvelle marque officielle avec 37,17 secondes! Son coéquipier Antoine Gélinas-Beaulieu a remporté l’argent. Ce fut une course exceptionnelle pour Antoine qui est connu davantage pour ses performances sur de plus longues distances. Dubreuil et Gélinas-Beaulieu ont tous deux participé aux Championnats mondiaux juniors au cours de la dernière saison et ils se rendront à l'édition 2011 du Championnat la semaine prochaine en Finlande. L’Albertain Benjamin Tam a remporté la médaille de bronze.

Après les exploits masculins, c’était au tour des femmes de battre un autre record des Jeux. L’Albertaine Kate Hanly a remporté la médaille d’or en établissant une nouvelle marque avec son temps de 1:23.98. Sa coéquipière Jennessa Kemp a terminé au deuxième rang avec un temps de 1:25.35, tandis que la médaille de bronze a été remise à la Britanno-colombienne Victoria Spence (Tori). L’ancien record des Jeux du Canada de 1:28.83, établi en 2003, a été dépassé à cinq reprises aujourd’hui.

La première ronde du 100m féminin avait également lieu aujourd’hui. Bien qu’aucun record n’a encore été battu, l’Ontarienne Alexandra Ianculescu, membre de l’équipe au Championnat du monde junior de 2011, croit qu’elle pourra réaliser un meilleur temps. Elle a manqué de justesse le podium au 1000m, mais elle compte bien se reprendre demain au 1500m et pour la deuxième ronde du 100m. Alexandra a terminé au deuxième rang en ronde préliminaire aujourd’hui, avec un temps de 11,30.