Graeme Fish et Béatrice Lamarche concluent leurs saisons avec de nouveaux records canadiens juniors

Calgary, le 21 mars 2017 – Graeme Fish de Moose Jaw, SK, et Béatrice Lamarche de Québec, QC, ont mis un terme à leur saison 2016-2017 en enregistrant de nouveaux records canadiens juniors lors de la dernière compétition nationale sur longue piste de la saison, la Coupe Canada #4/Finale de l’Anneau olympique, présentée du 16 au 19 mars, à Calgary.

Béatrice Lamarche a notamment inscrit deux nouvelles marques nationales en battant les records canadiens juniors au 1000m et au 1500m.

La patineuse de 18 ans et médaillée de bronze au 1000m et en départ en groupe aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU 2017, présentés du 17 au 19 janvier à Helsinki, en Finlande, a tout d’abord abaissé la marque nationale au 1000m le samedi 18 mars avec un temps de 1:16,05. L’ancienne marque de 1:16,16 appartenait à la médaillée olympique Shannon Rempel depuis 2003.

Puis, le lendemain, Béatrice Lamarche a battu un deuxième record canadien junior, cette fois-ci au 1500m. Lamarche a patiné la distance en 1:58,13, soit trois centièmes de seconde de mieux que l’ancienne marque de 1:58,16 appartenant à l’Olympienne Kali Christ depuis mars 2011.

« Je suis vraiment contente, a déclaré Béatrice Lamarche. J’espérais battre le record au 1500m, mais ce fût un peu plus difficile au 1000m. De plus, au 1000m, j’ai fait mon premier tour le plus vite de ma vie et, au 1500m, je suis partie beaucoup plus vite que d’habitude et ça très bien fonctionné. J’ai fait de bonnes courses toute la fin de semaine et je suis fière de moi. »

Son coéquipier au sein de l’équipe canadienne des Championnats mondiaux juniors sur longue piste 2017 de l’ISU, Graeme Fish, en a pour sa part profité pour abaisser son record national junior au 10 000m le samedi 18 mars.

Après avoir battu le record qui appartenait initialement à Jordan Belchos depuis 2007 en janvier dernier, Fish a abaissé à nouveau sa marque de 13:35,23, maintenant établie à 13:28,63.

« Mon objectif pour cette course était d’essayer de battre la marque des 13 minutes et 30 secondes et ça fonctionné! », a dit Graeme Fish, médaillé de bronze au 5000m et en départ en groupe aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste 2017 de l’ISU.

« Je pense que ma participation à ces championnats du monde m’a donné de la confiance, a-t-il poursuivi. Ça m’a démontré que je peux performer sous pression et bien faire. C’était une expérience extraordinaire et ça m’a motivé à voir où je me situe par rapport aux autres patineurs qui représenteront leur pays au cours des prochaines années. »

Les patineurs canadiens ont ainsi battu un total de cinq records canadiens junior ou senior au cours de la dernière saison.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC