Gregg ajoute une autre victoire, tandis que Irvine gagne le 1000 m - La deuxième journée des Coupes du monde d’automne en longue piste, Calgary

Gregg ajoute une autre victoire, tandis que Irvine gagne le 1000 m - La deuxième journée des Coupes du monde d’automne en longue piste, Calgary

Calgary, le 18 octobre 2013 — Jamie Gregg a ajouté une autre victoire en gagnant le 1000 m, vendredi, lors de la deuxième journée des essais des Coupes du monde d’automne en longue piste à l'Anneau olympique de Calgary. Il avait remporté le 500 m jeudi.

Kaylin Irvine, de Calgary, a gagné le 1000 m féminin, vendredi.

Gregg, qui est originaire d'Edmonton, a enregistré un chrono d'une minute, 8,36 secondes pour devancer William Dutton de Humboldt, Sask., qui a patiné pour un temps 1:08.39. Gilmore Junio​​, de Calgary, a terminé troisième en 1:08.63. Tyler Derraugh, de Winnipeg, a terminé quatrième et Laurent Dubreuil, de Lévis, Qc, cinquième.

Gregg très satisfait de ses deux courses lors des essais.

« Ce fut un très bon début de semaine. Il y a toujours quelque chose que je peux améliorer, mais je suis rapide, donc je dois faire quelque chose de bien », a-t-il dit.

Le Canada a cinq places dans cette distance disponibles pour les hommes pour le calendrier de la Coupe du monde d'automne. Denny Morrison a demandé un laissez-passer en raison d'une blessure qui l'empêche de concourir cette semaine. Le Comité de haute performance de PVC confirmera les personnes qui se sont qualifiées plus tard cette semaine à l'issue de la compétition.

Irvine fait un chrono de 1:15.80 vendredi. Kali Christ, de Regina, Sask., a pris la deuxième place en 1:15.97, suivie par Brittany Schussler, de Winnipeg, troisième en 1:16.83. Heather McLean, également de Winnipeg, a terminé quatrième.

Le Canada a également cinq places disponibles pour le 1000 m chez les femmes. Christine Nesbitt a déjà mérité une place, car elle s’est pré-qualifiée aux Championnats du monde de distances individuelles de 2013 à Sotchi, en Russie, qui ont eu lieu dans l’installation de patinage de vitesse des Jeux olympiques d'hiver de 2014. Nesbitt n'a pas participé vendredi, mais patinera le 1500 m, samedi, malgré sa pré-qualification à cette distance.

Christ participera au 1500 m demain, même si elle s’est pré-qualifiée avec un top cinq à Sotchi aux Championnats du monde de distances individuelles.

« J'ai fait un 1500 m cette année et ce n'était pas bon. Je veux obtenir une autre course pour m'entraîner », a dit Christ.

Les cinq premiers patineurs dans toutes les distances à ces essais seront qualifiés pour les quatre premières Coupes du monde, à l'exception du 5000 m et du 10 000 m chez les hommes (seulement trois patineurs seront nommés au sein de l'équipe canadienne).

La saison de la Coupe du monde débute à Calgary avec la Coupe du Monde #1, qui est suivie par celles à Salt Lake City, Astana au Kazakhstan, et Berlin en Allemagne. Plus d'info : http://www.speedskating.ca/fr/coupe-du-monde-longue-piste

HORAIRE:

Samedi 19 octobre

14 h 30 — 1500 m femmes

15 h 20 — 1500 m hommes

Dimanche 20 octobre

13 h 50 — 5000 m femmes

14 h 45 — 10 000 m hommes