Groves et Hughes juste au pied du podium sur 5000m à la Coupe du monde Moscou

Après avoir remporté 11 médailles lors des deux premières étapes de la Coupe du Monde, l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste a entamé à Moscou son troisième week-end de compétitions. C’est une fois de plus Kristina Groves (Ottawa, ON) qui a obtenu le meilleur résultat canadien avec le 4e rang du 5000m. La médaillé d’or olympique de 2006 sur cette distance, Clara Hughes (Winnipeg, MB), s’est classé 5e avec 0.36 secondes de plus que Groves.

« Ce n’est pas facile comme course mais je suis satisfaite de ma performance. La technique et la concentration étaient là même durant la douleur des derniers mètres. Puisqu’il s’agissait du premier 5000m de la saison, je m’attendais à ce que cette course soit difficile, » a raconté Hughes entrevue, « mais je me suis senti bien tout au long de la course, même à la fin. » « Je perçois la saison comme une sorte de momentum continu et je veux continuer sur ma lancée. »

Christine Nesbitt (London, ON) et Brittany Schussler (Winnipeg, MB) ont terminé en 10e et 11e position, toujours sur 5000m. En division B, la recrue Nicole Garrido (Edmonton, AB) a pris le 13e rang avec un temps de 7:19.99, signe d’un avenir prometteur sur longue distance.

Les hommes courraient sur 1500m aujourd’hui, et les temps ont été très serrés et la compétition féroce. Le jeune Lucas Makowsky (Regina, SK) a réussi à se classer au 9e rang à 2 secondes et quelques poussières du meneur, le Norvégien Håvard Bøkko. Ses coéquipiers Steven Elm (Red Deer, AB) et François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) ont terminé en 13e et 14e positions.

« Les trois dernières semaines ont été longues mais avec chaque départ, j’apprends un peu plus et je réussis à améliorer mon coup de patin. Je suis de plus en plus confortable avec chacune des facettes de ma course, » a dit fièrement Lucas Makowsky. « J’ai tellement hâte de revenir au pays et de m’entraîner encore plus fort pour m’améliorer. Je suis vraiment excité pour le reste de la saison. »

Dans le groupe B Jeff Kitura (Langley, BC) a pris la 4e place avec un temps de 1:50.20. Pour sa part, Jay Morrison (Fort St. John, CB) a terminé en 6e position avec 0.03 secondes de plus que Kitura.

Les hommes patineront demain sur 10 000m tandis qu’il faudra surveiller les dames au 1500m. Les Canadiennes ont connu un excellent début de saison sur cette distance, Groves ayant remporté les deux courses à ce jour. Nesbitt, Shussler et Shannon Rempel (Winnipeg, MB) trônent pour leur part aux 3 e, 4 e et 5 e rangs du classement cumulatif.