Groves et Makowsky couronnés sur 1500m

Kristina Groves (Ottawa, ON) et Lucas Makowsky (Regina, SK) ont débuté leur année 2010 de belle façon aujourd’hui en reportant le titre sur 1500m à la Sélection d’équipe longue piste de Calgary. Après deux jours de repos, les athlètes étaient de retour sur la glace de l’Anneau Olympique de Calgary aujourd’hui, espérant ajouter leur nom à la liste d’athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010.

Groves a franchi la ligne d’arrivée en 1:53.53, plus de deux secondes avant Cindy Klassen (Winnipeg, MB), qui a pris le deuxième rang grâce à son temps de 1:55.65. Brittany Schussler (Winnipeg, MB) était troisième en 1:56.10.

« La course a bien été aujourd’hui, » a expliqué Groves, qui s’est également déjà qualifiée sur 1000m et 3000m et espère bien ajouter le 5000m à son horaire olympique. « J’étais beaucoup plus calme que pour le 1000m, j’ai patiné de façon plus relaxe et j’en suis très heureuse. J’ai eu de bons tours et j’ai fini avec un bon temps, proche de mon record personnel [1:53.18, établi en 2007]. Puisque ce sont les essais, c’est une compétition très émotive et je pense que j’ai réussi à mettre ma nervosité derrière mois après le 1000m et retrouver la patineuse que je suis pour aujourd’hui. »

Groves, Klassen et Schussler devraient donc courir la distance à Richmond le mois prochain, aux côtés de Christine Nesbitt (London, ON), qui a choisi de ne pas patiner aujourd’hui puisqu’elle était déjà pré-qualifiée.

Chez les hommes, Lucas Makowsky a filé vers la victoire en 1:44.47, suivi de Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, QC) qui a franchi la ligne en 1:45.34. Kyle Parrott (Minnedosa, MB) s’est emparé de la troisième place en 1:45.69.

« C’était une très bonne course, à la fois techniquement et tactiquement, » a expliqué Makowsky, en reprenant son souffle. « J’étais très calme au départ, ce que j’ai aimé, mais j’étais peut-être un peu trop calme par rapport à ce que je voulais. Ça m’a quand même donné la force qu’il me fallait pour la fin de la course. Mission accomplie! Remporter le 1500m aujourd’hui renforce ma place au sein de l’équipe, pour la poursuite aussi, et c’est ce que je voulais accomplir cette semaine. »

Giroux s’est aussi offert un beau cadeau aujourd’hui en mettant toutes les chances de son côté pour faire partie de l’équipe olympique canadienne. « J’aurais aimé me classer sur 5000m, » racontait le jeune patineur québécois. « Aujourd’hui, contrairement à d’habitude, j’étais vraiment nerveux. J’ai fait un faux départ alors j’étais très lent pour le deuxième départ et ma technique n’était pas super comparément à d’habitude, mais je suis content avec le résultat! On est seulement huit de qualifiés pour les places par distances, donc puisqu’on a droit à huit patineurs dans l’équipe, je suis confiant. J’ai fais beaucoup de choix importants au cours des derniers 13 mois, changer au longue piste, arrêter l’école, déménager dans l’ouest, j’ai cru en moi et de voir que ces choix-là paient aujourd’hui, je suis extrêmement content, » a terminé le patineur qui, à cause de blessures récurentes aux chevilles, avait fait le pari de changer de discipline à l’automne 2008 et de pouvoir prendre part aux Jeux Olympiques de Vancouver en février 2010.

Makowsky, Giroux et Parrott ont donc d’excellentes chances de se retrouver sur la ligne de départ du 1500m en février aux côtés de leur coéquipier Denny Morrison qui, déjà pré-qualifié, n’a pas patiné aujourd’hui.

La Sélection d’équipe longue piste prendra fin demain, alors que les femmes se disputeront le 5000m et les hommes le 10 000m. L’équipe Olympique de patinage de vitesse longue piste du Canada sera officiellement nominée au cours des prochaines semaines.