Groves et Morrison gagnent le bronze à la première journée des Championnats du monde par distance individuelle de Richmond

(Richmond, C-B, 12 mars 2009) – Le Canada s’est retrouvé deux fois sur le podium aujourd’hui, à la première journée de compétitions des Championnats du monde par distance individuelle tenus sur l’Anneau olympique de Richmond, alors que les patineurs de vitesse sur longue piste Kristina Groves et Denny Morrison ont tous les deux remporté une médaille de bronze dans leur épreuve respective.

Avec la présentation de l’épreuve féminine de 3000m et la course sur 1500m chez les hommes, les meilleurs patineurs de vitesse longue piste de la planète ont effectué les premiers tests cruciaux de la glace sur laquelle seront couronnés les prochains champions olympiques dans moins d’un an, aux Jeux de Vancouver.

L’Ontarienne Kristina Groves, d’Ottawa, classée au troisième rang du circuit de la Coupe du monde au 3000m cette saison, a mis la main sur la médaille de bronze après avoir obtenu un temps de 4:06,45 à cette distance. La patineuse âgée de 32 ans a battu son ancien record à l’Anneau de Richmond par près de quatre secondes.

Opposée à la championne de la Coupe du monde à cette distance et aussi favorite de l’épreuve, la Tchèque Martina Sablikova, Groves a donné toute un spectacle en demeurant nez à nez avec sa rivale tout le long de la course. Sablikova a finalement terminé devant Groves afin de mériter l’argent grâce à un chrono de 4:05,50 tandis que la Néerlandaise Renate Groenewold, qui a enregistré un temps de 4:05,43 a été couronnée championne du monde.

« Je suis vraiment contente de ma course d’aujourd’hui. C’était une bonne solide performance et j’ai très bien patiné techniquement », a commenté Groves qui avait gagné l’épreuve aux derniers mondiaux par distance individuelle. « J’avais aussi été en paire avec Martina la semaine dernière à Salt Lake City et je pense que j’ai mieux patiner aujourd’hui. »

Britanny Schussler, de Winnipeg, a pris le septième rang de l’épreuve. La patineuse de 23 ans a obtenu un temps de 4:09,17. Clara Hughes, aussi de Winnipeg, a été disqualifiée.

« Je ne suis pas du tout contente de cette course, a commenté Hughes. J’ai pensé que j’avais assez de place pour aller devant d’elle (la Polonaise Katarzyna Wojcicka). Mon entraîneur m’a dit que je suis allée devant elle et qu’elle s’est comme relevée. C’est ma faute et j’en prends la responsabilité, mais je n’ai pas renoncé. Je serai du 5000m samedi. »

La première médaille canadienne des Championnats du monde par distance individuelle a été remportée par le Britanno-Colombien Denny Morrison, de Fort St-John, qui a gagné la médaille de bronze au 1500m. L’athlète de 23 ans a patiné la distance en 1:47,05. Morrison, qui a pris le septième rang du classement de la Coupe du monde à cette épreuve cette saison, avait l’air calme sur la glace lorsqu’il a amélioré son meilleur temps réalisé à l’Anneau olympique de Richmond, fracassant son ancien chrono de 1:47,45 obtenu plus tôt cette saison.

L’or est allé à l’Américain Shani Davis, qui était en feu après avoir battu deux records du monde, il y a moins d’une semaine, lors des Finales de la Coupe du monde à Salt Lake City. Son temps d’aujourd’hui, 1:46,17, est plus de quatre secondes plus lent que celui enregistré sur cette distance vendredi dernier, une différence que Davis attribue au fait que l’Anneau de Richmond se situe au niveau de la mer, ce qui rend la glace « particulièrement » lente. L’étoile montante Trevor Marsicano, un Américain de 19 ans, a terminé deuxième en 1:46,30 à sa première sortie en Championnats du monde.

« Je suis très heureux de la façon dont la course s’est déroulée aujourd’hui, surtout que j’avais amorcé ma saison avec plusieurs difficultés », a mentionné Morrison, qui avait obtenu le même résultat l’année dernière. « Je regarde ces deux patineurs (Davis et Marsicano) et ils m’ont battu par près d’une seconde! J’ai du travail à faire. Mais je sais qu’en compétition, je patine toujours mieux à ma deuxième course. »

Lucas Makowsky, de Regina, s’est classé 13e. Le patineur de 21 ans a enregistré un chrono de 1:48,55. Son coéquipier, l’Albertain Steven Elm, âgé de 33 ans, a fini 16e en 1:49,47.

Environ 160 athlètes représentant 19 pays seront en action à l’Anneau olympique du 12 au 15 mars pour conclure leur saison de patinage de vitesse longue piste sur la scène internationale. L’équipe canadienne est formée de 15 athlètes, lesquels ont tous une chance d’obtenir leur pré-qualification pour les Jeux olympiques de Vancouver.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse suivante http://www.speedskatingrichmond2009.com/


-30-