Groves et Nesbitt se partagent à nouveau le podium en Coupe du monde

Les reines du patinage de vitesse longue piste Christine Nesbitt (London, ON) et Kristina Groves (Ottawa, ON) se sont partagé le podium, dimanche, en récoltant les médailles d’argent et de bronze de l’épreuve de 1500m de la huitième étape de Coupe du monde disputée à Heerenveen, aux Pays-Bas.

« J’étais assez nerveuse avant l’épreuve, mais lorsque le coup de fusil est parti, j’ai amorcé ma course très rapidement. C’était l’un de mes plus rapides départs au 1500m et j’ai connu un très bon premier tour », a commenté Nesbitt, qui a terminé deuxième en 1:57,58. C’est l’Allemande Anni Friesinger qui a remporté la course, réalisant un temps de 1:57,48.

« Je suis sur la route depuis quatre semaines maintenant et je me suis un peu débattue avec ma technique », a ajouté Nesbitt. La médaillée d’argent des Jeux olympiques de 2006 n’avait pas obtenu de médaille à la dernière Coupe du monde, avant de renouer avec le podium, la semaine dernière, aux Championnats du monde toutes distances où elle a terminé première au 500m et deuxième au 1500m.

Nesbitt et Groves se sont retrouvées ensemble sur le podium pour une sixième fois cette saison sur la scène internationale, en incluant les Coupes du monde et les Championnats du monde toutes distances.

« C’est quelque chose de chouette pour nous et cela démontre aussi la force de notre équipe. Notre profondeur est de mieux en mieux depuis les dernières années. Nous faisons partie d’une assez grande équipe », a commenté Groves médaillée d’argent au 1500m des Jeux olympiques de Turin, en 2006. Elle avait alors partagé son podium avec la Canadienne Cindy Klassen qui avait été décorée d’or.

« Je dois dire que ça n’a pas été ma meilleure performance », a poursuivi Groves au sujet de sa course de dimanche où elle a enregistré un chrono de 1:58,40. « Je n’ai pas été aussi concentrée que j’aurais pu l’être. J’ai été pas mal surprise de mon résultat final parce que je ne pense pas avoir patiné à mon meilleur. J’étais très contente de me retrouver sur le podium. »

Brittany Schulssler (Winnipeg, MB), aussi en action au 1500m à Heerenveen, en est une autre pour qui partager le podium avec des compatriotes n’est pas étranger. À la Coupe du monde de Berlin, en novembre dernier, Groves, Schussler et Shannon Rempel (Winnipeg, MB) ont respectivement pris les trois premières places afin d’effectuer un triplé canadien.

Schussler a pris le septième rang dimanche en 1:59,87 alors que Nicole Garrido (Edmonton, AB) a pris le troisième rang de l’épreuve dans le groupe B.

Chez les hommes, le Néerlandais Sven Kramer a gagné l’or au 10 000m, la plus longue distance disputée en patinage de vitesse longue piste, en obtenant un temps de 13:03,51. L’argent et le bronze sont allés au Norvégien Havard Bokko et au Néerlandais Bob de Jong. Le seul athlète canadien du groupe A, Lucas Makowsky (Regina, SK), est arrivé septième en 13:32,09.

Toujours au 10 000m, mais dans le groupe B, quatre Canadiens ont pris le départ. C’est Jay Morrison (Fort St-John, C-B) qui a obtenu le meilleur résultat en terminant neuvième grâce à un temps de 13:45,26, tandis que Jordan Belchos (Markham, ON), Mathieu Giroux (Montréal, Qc) et Steven Elm (Red Deer, AB) ont pris respectivement les 12e, 13e et 17e places.

L’équipe canadienne senior de patinage de vitesse longue piste peut maintenant retourner à la maison pour quelques semaines avant de participer à la dernière étape de la Coupe du monde, les Finales de la Coupe du monde, qui seront présentées à Salt Lake City (Utah), du 6 au 8 mars.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.isu.org/