Hamelin gagne une médaille d’or et St-Gelais une de bronze

Charles Hamelin gagne une médaille d’or et Marianne St-Gelais une de bronze dans une Coupe du monde en Chine
Cinq clubs recevront 1000$ du Relais des médaillés de la Coupe du monde par Intact Assurance

SHANGHAI, Chine
– En Chine et au Japon, les Canadiens sont montés sept fois, aujourd’hui, sur les podiums des Coupes du monde sur courte piste et sur longue piste. Le couple de l’équipe sur courte piste, Marianne St-Gelais et Charles Hamelin, a remporté respectivement une médaille de bronze et une d’or dans la Coupe du monde no 4 Samsung de l’ISU (site Internet des résultats) au Shanghai Oriental Sport Mansion de Shanghai, en Chine. L’équipe du relais masculin a aussi gagné une médaille de bronze aujourd’hui. Sur longue piste au Japon, les Canadiens ont ajouté une médaille d’or et deux d’argent individuelles et une d’or dans le sprint masculin par équipe.

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a gagné sa septième médaille de la saison avec celle d’or au 500 mètres en 40,821 secondes. La victoire est sa 19e dans la Coupe du monde et sa 56e médaille en carrière – 19 d’or, 17 d’argent et 20 de bronze. Dans la finale, il a battu le Russe Vladimir Grigorev par trois centièmes de seconde (0,033). Dajing Wu, de Chine, a obtenu la médaille de bronze en 41,687 secondes. François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a terminé quatrième en 41,795 secondes.

Dans la finale du 500 mètres féminin, St-Gelais et Jessica Gregg, d’Edmonton, ont affronté Meng Wang et Kexin Fan, de Chine. St-Gelais et Gregg ont glissé derrière aux troisième et quatrième places après une chute dans le deuxième des cinq tours de la course. Wang a gagné en 43,743 secondes suivie de Fan (43,975) et de St-Gelais (53,900).

Le Canada a gagné la médaille de bronze dans la finale du relais masculin en 6:41,760. La Corée a gagné la médaille d’or en 6:38,749 minutes et les Pays-Bas ont terminé deuxièmes en 6:38,904. Bastille, Gilday, Charles Hamelin et François Hamelin ont patiné en tête ou en deuxième place du tour 19 au tour 38, mais une glissade dans le 39e tour les a fait reculer à une seconde et demie des meneurs. Ils n’ont pas réussi à rattraper l’écart dans les six derniers tours (course de 45 tours).

Dans la finale du relais féminin, le Canada a terminé quatrième à la suite d’une chute. Les patineuses suivaient de près la Chine en deuxième place quand une patineuse a chuté au 10e tour. La Chine a gagné la médaille d’or, suivie du Japon et de l’Italie. Gregg, Maltais, St-Gelais et Truchon ont patiné pour le Canada.

Les autres résultats parmi les 10 premiers, aujourd’hui, ont vu Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, terminer septième dans le deuxième 1000 mètres de cette Coupe du monde. Elle a terminé deuxième de son quarts de finale, mais quatrième de sa demi-finale pour se qualifier pour la finale B. Avec seulement deux patineuses, il n’y a pas eu de finale B. Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec, a aussi terminé septième dans le deuxième 1000 mètres masculin. Il a terminé deuxième de son quart de finale, mais quatrième de sa demi-finale pour passer à la finale B. Comme pour Maltais, avec seulement deux patineurs, il n’y a pas eu de finale B.

Michael Gilday, de Yellowknife, et Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta, ont tous deux terminé cinquième dans leur distance respective. Gilday a pris le cinquième rang dans le deuxième 1000 mètres après avoir été pénalisé dans la finale, tandis que McFarlane a gagné la finale B du 500 mètres en 41,551 secondes.

Voici les résultats des patineurs du Canada dans leurs courses individuelles d’aujourd’hui:

Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec (2e 1000 m): elle a terminé 12e en tout dans le deuxième 1000 m. Elle a terminé quatrième de son quart de finale et a été éliminée.
Jessica Gregg, d’Edmonton (500 m): elle a terminé quatrième du 500 m en 54,56 secondes après avoir subi une chute. Elle a terminé deuxième de son quart de finale et de sa demi-finale pour passer en finale.
Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B. (2e 1000 m): elle a terminé 15e en tout dans le deuxième 1000 m. Elle a été pénalisée dans son quart de finale et a été éliminée.
Valérie Maltais, de La Baie, au Québec (2e 1000 m): elle a terminé septième en tout dans le deuxième 1000 m. Elle a terminé deuxième de son quart de finale, mais quatrième de sa demi-finale pour passer à la finale B. Avec seulement deux patineuses, il n’y a pas eu de finale B.
Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec (500 m): elle a gagné la médaille de bronze au 500 m en 53,90 secondes après avoir subi une chute. Elle a terminé deuxième dans son quart de finale et a ensuite gagné sa demi-finale pour passer en finale.
Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec (500 m): elle a terminé 16e au 500 m. Elle a terminé quatrième dans son quart de finale et a été éliminée.

Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec (2e 1000 m): il a terminé septième dans le deuxième 1000 m. Il a terminé deuxième de son quart de finale, mais quatrième de sa demi-finale pour passer à la finale B. Avec seulement deux patineurs, il n’y a pas eu de finale B.
Charle Cournoyer, de Boucherville, au Québec (2e 1000m): il a terminé huitième dans le deuxième 1000 m. Il a terminé troisième dans son quart de finale et n’est pas allé plus loin.
Michael Gilday, de Yellowknife (2e 1000m): il a terminé cinquième dans le deuxième 1000 m après avoir été pénalisé dans la finale. Il a gagné son quart de finale et terminé deuxième dans sa demi-finale pour se qualifier pour la finale.
Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec (500 m): il a gagné la médaille d’or au 500 m en 40,821 secondes. Il a gagné son quart de finale et sa demi-finale pour se qualifier pour la finale.
François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec (500 m): il a terminé quatrième au 500 m en 41,795 secondes. Il a terminé deuxième de son quart de finale et de sa demi-finale pour se qualifier pour la finale.
Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta. (500 m): il a terminé cinquième au 500 m. Il a gagné son quart de finale mais quatrième de sa demi-finale pour se qualifier pour la finale B. Il a gagné la finale B en 41,551 secondes.

Le Relais des médaillés de la Coupe du monde par Intact Assurance est à 30 000$ (8 médailles d’or, 14 d’argent; 8 de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. La 26e médaille de cette saison a été gagnée par Marianne St-Gelais (bronze au 500 m); la 27e par Charles Hamelin (or au 500 m); la 28e par Gilmore Junio (argent au 500 m); la 29e par Christine Nesbitt (or au 1000 m); et la 30e par Denny Morrison (argent au 1000 m). Les clubs suivants recevront 1000$ chacun du programme: le Milton Speed Skating Club, le Club de patinage de vitesse de Portneuf, le Eastman Speed Skating Club, le Club de patinage de vitesse de Montréal-Gadbois et le Regina Speed Skating Club,