Heather McLean et Jordan Belchos décrochent tous deux un troisième titre pour conclure les Championnats canadiens de distances individuelles

Calgary, le 6 janvier 2016 – Heather McLean de Winnipeg et Jordan Belchos de Toronto ont tous deux remporté leur épreuve en départ groupé, mercredi, pour ainsi chacun décrocher leur troisième titre national de la semaine à l'occasion de la dernière journée des Championnats canadiens de distances individuelles 2016 présentés par Patinage de vitesse Canada à l’Ovale olympique de Calgary. De leur côté, Vincent de Haître de Cumberland, ON, et Kali Christ de Regina, SK, se sont imposés au 1500m.

Au départ en groupe chez les femmes, Heather McLean l'a emporté à la suite d'une fin de course serrée au sprint, devant Kali Christ et Victoria Spence de Kamloops, C.-B., qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Puisque Ivanie Blondin est pré-qualifiée en départ en groupe en vue des Championnats du monde de distances individuelles en raison de ses performances aux Coupes du monde d'automne, la victoire de McLean fait en sorte qu'elle est en bonne position pour qu'on lui octroie la deuxième place auquelle le Canada aura droit dans cette épreuve.

« J'ai disputé des courses en départ en groupe pendant une quinzaine d'années quand j'étais plus jeune, alors j'ai assurément de l'expérience qu'il faut dans ce contexte, a indiqué McLean. Si je devais avoir une occasion de prendre prendre part à cette course aux Championnats du monde, c'est assurément quelque chose que j'envisagerais de faire. »

McLean en était à sa troisième victoire cette semaine, après l'avoir emporté au 500m et au 1000m.
Chez les hommes, Jordan Belchos a fini au premier rang après s'être détaché dans le dernier droit, devant Stefan Waples de Winnipeg, qui a pris le deuxième rang. Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, QC, a suivi en troisième place.

« Compte tenu que les courses ont été très rapides à la Coupe du monde dans cette épreuve et que j'étais pré-qualifié, mon but était d'essayer de rendre la course la plus difficile possible afin que ce soit le patineur le plus coriace qui l'emporte, peu importe c'était qui, a affirmé Belchos. Stefan a été le plus coriace avec moi, et je suis content pour lui. »

La deuxième place de Stefan Waples fait en sorte que ce dernier semble destiné à être le choix de Patinage de vitesse Canada pour obtenir la dernière place auquelle le Canada aura droit au départ en groupe masculin aux Championnats du monde de distances individuelles.

Plus tôt cette semaine, Belchos a également remporté le 5000m et le 10 000m.

Un deuxième titre national pour Vincent de Haître
Vincent de Haître de Cumberland, ON, a décroché son deuxième titre de la compétition en remportant le 1500m avec un temps de 1:45,73, suivi d'Olivier Jean (1:46,52) de Lachenaie, QC, et Ben Donnelly (1:46,96) d'Oshawa, ON. Mardi, il a également remporté le 1000m masculin.

De Haître est pré-qualifié pour ces deux distances en vue de la Coupe du monde #5 qui aura lieu à Stavanger, en Norvège, du 29 au 31 janvier, ainsi que des Championnats du monde de distances individuelles qui se dérouleront du 11 au 14 février à Kolomna, en Russie.

« Mon entraîneur et moi voulions montrer pourquoi je m'étais pré-qualifié pour le 1000m et le 1500m, alors je suis heureux d'avoir pu l'emporter dans les deux cas. Je crois avoir bien exécuté mon plan de course et même si je dois composer avec une blessure à l'aine subie hier au 500m, ça ne m'a pas affecté autant que je l'aurais cru », a fait savoir de Haître.

« Aux Championnats du monde de distances individuelles, l'objectif sera de terminer parmi les cinq premiers au 1000m et parmi les 10 premiers au 1500m, et je crois que ce sont là des buts réalisables si on se base sur les performances qu'on a vues cette saison. Si je pouvais revenir des Championnnats du monde avec deux résultats parmi les 10 premiers, je crois que je pourrais qualifier le tout de succès. Bien qu'une médaille serait encore mieux et serait le crémage sur le gâteau! », a lancé de Haître.

Chez les femmes, Kali Christ a abouti sur le podium pour la deuxième fois cette semaine, alors qu'elle a raflé l'or au 1500m avec un temps de 1:57,97 et ainsi conservé le titre qu'elle avait décroché l'an dernier. La médaille d'argent est allée à Josie Spence (1:59,25) de Kamloops, C.-B., et le bronze à Brianne Tutt (1:59,60) d'Airdrie, AB.

« J'ai fait une bonne course et techniquement, j'ai mieux maintenu ma forme que par le passé, alors globalement je suis satisfaite, a affirmé Christ. J'ai connu un lent début de saison, mais sachant que j'ai tendance à trouver mon rythme en cours de saison et puisque la tendance actuelle semble indiquer que ce sera encore le cas, je suis optimiste en vue du reste de la campagne. Je veux me qualifier pour les Championnats du monde et me concentrer là-dessus, et me concentrer aussi sur l'aspect technique parce que je sais que l'aspect physique est au point. »

Outre de Haître, le Canada pourrait envoyer jusqu'à quatre autres athlètes dans l'épreuve du 1500m à la Coupe du monde #5, et ceux-ci batailleront pour la seule autre place disponible aux Championnats du monde de distances individuelles. Nick Goplen de Kelowna, C.-B., a fini quatrième de l'épreuve disputée mercredi tandis que Daniel Dubreuil de Lévis, QC, a pris le cinquième rang.

Au 1500m féminin, le Canada n'a aucune patineuse pré-qualifiée et pourrait envoyer jusqu'à quatre athlètes à la Coupe du monde #5, où il y aura deux places à aller chercher en vue des Championnats du monde de distances individuelles. Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, toutes deux d'Ottawa, ont terminé en quatrième et cinquième places.

Patinage de vitesse Canada annoncera la composition finale de l'équipe canadienne en vue de la Coupe du monde #5 à l'issue des Championnats canadiens de distances individuelles.

Les podiums à la suite des épreuves disputées mercredi:

Championnats canadiens de distances individuelles
1500m F
1. Kali Christ, SK (1:57.97)
2. Josie Spence, C.-B. (1:59.25)
3. Brianne Tutt, AB (1:59.60)

1500m M
1. Vincent de Haître, ON (1:45.73)
2. Olivier Jean, QC (1:46.52)
3. Ben Donnelly, ON (1:46.96)

Départ en groupe F
1. Heather McLean, MB
2. Kali Christ, SK
3. Victoria Spence, C.-B.

Départ en groupe M
1. Jordan Belchos, ON
2. Stefan Waples, MB
3. Antoine Gélinas-Beaulieu, QC

Coupe Canada #2
1500m M
1. Tyson Langelaar, MB (1:51.06)
2. Eirik Nergaard, NOR (1:51.31)
3. Guillaume Labbé, QC (1:51.69)
------
5. Jacob Graham, C.-B. (1:51.95)

1500m F
1. Allison Bates, AB (2:04.95)
2. Abigail McCluskey, C.-B. (2:05.34)
3. Meryem Labidi, QC (2:06.10)

Départ en groupe M
1. Graeme Fish, SK
2. Jean-Christophe Lataille, AB
3. Cameron Mason, ON

Départ en groupe F
1. Carolane Gingras, QC
2. Laurence Paquet, QC
3. Véronique Déry, QC

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC