Heather McLean remporte les titres du 500m et du 1000m en plus d'établir des marques personnelles aux Championnats canadiens de distances individuelles

Calgary, le 5 janvier 2016 – Heather McLean de Winnipeg et Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke ont été dominants au 500m en route vers le titre cumulatif sur cette distance, mardi, à l'occasion de la troisième journée des Championnats canadiens de distances individuelles de Patinage de vitesse Canada tenus jusqu'à mercredi à l'Ovale olympique de Calgary. McLean a également remporté le 1000m, tandis que Vincent de Haître de Cumberland, ON, a signé une autre victoire sur cette distance chez les hommes.

Lors du deuxième 500m de la compétition, Heather McLean a répété sa performance de la veille en décrochant l'or, cette fois à l'aide d'un nouveau record personnel de 37,34. Elle a amélioré son ancienne marque par plus de deux dixièmes de seconde. Kaylin Irvine de Calgary, qui a elle aussi amélioré son meilleur temps en réalisant un chrono de 37,98, et l'Olympienne de Winnipeg Shannon Rempel (38,08) ont respectivement fini en deuxième et troisième places.

« Le record personnel est ce qui me satisfait le plus, et c'est un pas dans la bonne direction. Le fait d'être couronnée championne canadienne au 500m est le glaçage sur le gâteau de fête que j'ai eu hier », a déclaré Heather McLean, qui a célébré son 23e anniversaire de naissance lundi.

McLean a également remporté le 1000m féminin en réalisant là aussi un record personnel, 1:15,63, un temps trois dixièmes de seconde plus rapide que sa marque précédente. Kali Christ (1:15,90) de Regina, SK, a pris la deuxième place, suivi d'Irvine (1:16,46).

« Je crois que si je me suis autant améliorée, c'est en grande partie parce que je suis prête à apprendre de nouvelles choses à chaque séance d'entraînement et ce, tout au long de l'année », a indiqué McLean.

« À chaque jour, je me présente avec un but précis en tête et je quitte avec la satisfaction d'avoir appris quelque chose. Et puisque les autres patineuses ont relevé leur niveau d'un cran cette semaine, ça m'a poussée à travailler plus fort. C'est inspirant et ça me pousse à faire mieux », a ajouté McLean, qui a remporté sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde l'automne dernier, une médaille de bronze à l'occasion du 500m de la Coupe du monde #3 à Inzell, en Allemagne.

Shannon Rempel, médaillée d'argent olympique aux Jeux de 2006 en poursuite par équipe, a également affiché d'excellents résultats après avoir pris une année de congé.

« J'ai réussi mon meilleur temps cette saison, a-t-elle dit de sa prestation de mardi au 500m. Je suis satisfaite de la façon dont les choses progressent pour moi cette saison. J'imagine que ç'a été une bonne chose de m'éloigner de la compétition pendant un an. Mon corps avait besoin d'une pause. J'ai besoin de retrouver ma force et d'être à l'aise avec la vitesse, et je crois que je peux aller beaucoup plus vite que ça. »

Boisvert-Lacroix couronné champion du 500m masculin
Au 500m chez les hommes, Alex Boisvert-Lacroix a remporté la deuxième manche de la compétition avec un temps de 34,52 pour terminer premier au classement cumulatif sur cette distance. Le patineur de 28 ans a ainsi décroché son premier titre canadien, après être passé du courte piste au longue piste à l'occasion de la saison 2010-2011.

Tout comme lors du 500m de lundi, Gilmore Junio (34,54) de Calgary et Laurent Dubreuil (34,66) de Lévis, QC, ont accompagné Boisvert-Lacroix sur le podium, obtenant les deuxième et troisième places respectivement.

« Je me suis retrouvé dans un duel à finir avec Gilmore Junio à la fin et ça m'a poussé à aller franchir la ligne d'arrivée avec le plus de force possible. Je suis heureux de mon titre de champion canadien. C'est mon premier et c'est vraiment plaisant », a déclaré Boisvert-Lacroix.

Tout comme le sont Heather McLean, Marsha Hudey de White City, SK, et William Dutton de Humboldt, SK, Boisvert-Lacroix est préqualifié au 500m en vue de la prochaine Coupe du monde, qui sera disputée du 29 au 31 janvier à Stavanger, en Norvège, ainsi que pour les Championnats du monde de distances individuelles qui auront lieu à Kolomna, en Russie, du 11 au 14 février. Boisvert-Lacroix participera pour la première fois à des Championnats du monde de distances individuelles.

« C'est fou parce que j'en serai à mes premiers Championnats du monde. Quand la saison a commencé, nous étions tous en mode compétition. C'est formidable d'être préqualifié parce que je peux me concentrer sur les Championnats et faire ce que j'ai à faire pour être à mon mieux au bon moment », a souligné Boisvert-Lacroix.

Équipe Canada enverra jusqu'à trois autres hommes et femmes à la Coupe du monde #5, où ils rivaliseront pour obtenir la troisième et dernière place à laquelle le Canada aura droit aux Championnats du monde de distances individuelles.

Au classement cumulatif du 500m féminin, outre les trois premières positions occupées respectivement par McLean, Irvine et Rempel, Marsha Hudey de White City, SK, a fini quatrième, tandis que l'Olympienne des Jeux de 2010 et 2014 Anastasia Bucsis, de Calgary, a suivi en cinquième place. Chez les hommes, Boisvert-Lacroix, Junio et Dubreuil ont été suivis par Alexandre St-Jean de Québec, quatrième, et Dutton, cinquième.

Vincent de Haître conserve son titre au 1000m
Vincent de Haître d'Ottawa a conservé sa couronne canadienne au 1000m alors qu'il a remporté l'épreuve de mardi avec un temps de 1:07,92. Il avait également terminé premier sur cette distance l'an dernier dans cette même compétition, ainsi qu'à l'occasion des essais olympiques de 2014.
Alexandre St-Jean (1:08,02) a fini deuxième et Alex Boisvert-Lacroix (1:08,61), troisième.

« Le fait d'avoir réussi un temps sous la barre de 1:08 est quelque chose de positif, mais ça ne ressemble pas encore à ce que je crois être capable de faire, a indiqué de Haître. Je suis heureux de cette troisième victoire canadienne au 1000m. Trois, c'est une tendance et j'espère qu'elle se poursuivra. Ç'a commencé à ma première année chez les seniors et toutes mes participations à des championnats nationaux chez les seniors ont mené à des victoires. Je compte poursuivre cette belle tradition le plus longtemps possible. »

De Haître et St-Jean sont tous deux préqualifiés en vue de la Coupe du monde #5 ainsi que pour les Championnats du monde de distances individuelles. Équipe Canada enverra jusqu'à trois athlètes de plus à la Coupe du monde #5 sur cette distance, et les patineurs canadiens batailleront alors pour la dernière place disponible en vue des Championnats du monde de distances individuelles.

Richard MacLennan de Sault-Sainte-Marie, ON, et Gilmore Junio ont respectivement terminé quatrième et cinquième à l'issue de la course de mardi.

Au 1000m féminin, le Canada pourrait déléguer jusqu'à cinq patineurs à la Coupe du monde #5 et aura droit à une seule place aux Championnats du monde de distances individuelles. Aucune patineuse n'est préqualifiée. Au classement de l'épreuve de mardi, McLean, Christ et Irvine ont été suivies d'Anastasia Bucsis de Calgary et de Shannon Rempel.

Patinage de vitesse Canada annoncera la composition finale de l'équipe canadienne en vue de la Coupe du monde #5 à l'issue des Championnats canadiens de distances individuelles.

Mercredi, les épreuves de 1500m et du départ groupé seront disputées à l'occasion de la dernière journée des Championnats canadiens de distances individuelles 2016 et de la Coupe Canada #2. On peut suivre la webdiffusion des courses en direct de l'Ovale olympique de Calgary à: https://www.youtube.com/user/theolympicoval.
 
Les podiums à l'occasion des épreuves de mardi:

Championnats canadiens de distances individuelles
500m (2) H
1. Alex Boisvert-Lacroix (34.52)
2. Gilmore Junio (34.54)
3. Laurent Dubreuil (34.66)
 
500m (1) F
1. Heather McLean (37.34)
2. Kaylin Irvine (37.98)
3. Shannon Rempel (38.08)
 
1000m F
1. Heather McLean (1:15.63)
2. Kali Christ (1:15.90)
3. Kaylin Irvine (1:16.46)
 
1000m H
1. Vincent de Haître (1:07.92)
2. Alexandre St-Jean (1:08.02)
3. Alex Boisvert-Lacroix (1:08.61)
 
Coupe Canada #2
500m (2) H
1. Tian Yu, CHN (36.07)
2. Chen Zengqiang, CHN (36.24)
3. Jerome Detuncq, QC (36.52)
------
5. Antoine Gélinas-Beaulieu (36.58)
6. Lucas Morin, SK (36.68)
 
500m (2) F
1. Li Dan, CHN (39.54)
2. Shi Xiao Xuan, CHN (39.74)
3. Béatrice Lamarche, QC (40.11)
------
5. Julia Roth, AB (40.48)
6. Maddison Pearman, AB (40.51)
 
1000m (2) H
1. Lucas Morin, SK (1:11.98)
2. Eirik Nergaard, NOR (1:12.00)
3. Jess Neufeld, MB (1:12.15)
------
5. Jean-Christopher Lataille, AB (1:13.13)
 
1000m (2) F
1. Béatrice Lamarche, QC (1:19.09)
2. Abigail Mccluskey, C.-B.. (1:19.59)
3. Keri Morrison, ON (1:20.49)

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire détaillé et des liens aux résultats et à la webdiffusion, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC