Isabelle Weidemann et l’équipe de poursuite masculine quatrièmes à la Finale de la Coupe du monde junior sur longue piste en Pologne

Isabelle Weidemann d’Ottawa, Ont., a terminé au quatrième rang du 1500m tout comme Ben Donnelly (Ottawa, Ont.), Alexandre Déry (Lévis, QC), et Christopher Fiola (Montréal, QC) en poursuite par équipe, samedi, à l'occasion de la première journée de la Finale de la Coupe du monde junior de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Varsovie, en Pologne.

Cette compétition représente la dernière préparation de l’équipe nationale junior avant les Championnats du monde juniors qui auront lieu la fin de semaine prochaine, du 20 au 22 février, également à Varsovie.

Weidemann, qui fait partie de l’équipe nationale d’entraînement de Patinage de vitesse Canada, a inscrit un temps de 2:09,36 pour terminer en quatrième position à seulement 52 centièmes de seconde de la médaille de bronze, remportée par Park Ji-Woo (2:08,84), de la Corée du Sud. Melissa Wufje (2:04,09), des Pays-Bas, et Yelizaveta Kazelina (2:05,78), de la Russie, ont remporté respectivement l’or et l’argent.

«Mon 1500m, aujourd'hui, n'a pas été mon meilleur, a indiqué Weidemann. J'ai eu de la difficulté à prendre de la vitesse, alors j'ai été un peu lente au départ et au premier tour. De façon générale, toutefois, c'était une façon correcte de commencer la fin de semaine. C'était surtout plaisant de pouvoir patiner à l'extérieur, sous le soleil!»

En poursuite par équipe, l’équipe masculine canadienne composée de Donnelly, champion canadien junior en titre, Déry et Fiola a également terminé au quatrième rang, avec un temps de quatre minutes, 11 secondes et 12 centièmes. La Corée du Sud (4:00,53), suivie des Pays-Bas (4:00,68) et de la Russie (4:05,75), sont montés sur le podium.

En poursuite féminine, le Canada a pris le cinquième rang avec un temps de 3:26,51. La Corée du Sud (3:18,50), les Pays-Bas (3:20,68) et le Japon (3:21,95) ont remporté respectivement l’or, l’argent et le bronze.

« Je suis agréablement surpris du résultat puisque nous avons abordé cette course comme un entraînement pour savoir quoi faire en vue des Championnats du monde », a reconnu Christopher Fiola, qui en est à sa première compétition internationale et qui a par ailleurs terminé huitième au 500m.

«On a bien travaillé ensemble, on a été très stable dans les temps à chaque tour et on a eu bien du plaisir», a dit Alexandre Déry, dont le frère François est membre de l’équipe nationale d’entraînement de Patinage de vitesse Canada. «Il y a quelques petits détails qui n’ont pas été parfaits. Par exemple, j'ai presque chuté avec trois tours à faire tout comme Christopher au départ. Mais c’était la première fois qu’on patinait ensemble, alors la vitesse n’était pas parfaite. Mais je pense qu’on pourra aller plus vite aux Championnats du monde. Ça s’annonce bien!»

La championne nationale junior en titre, Noémie Fiset (Québec, QC), a pour sa part été la meilleure Canadienne au 500m féminin avec le 13e rang. Quant à Donnelly, il a pris le neuvième rang au 1500m masculin.

Les épreuves du 1000m, 3000m et du départ de masse sont au programme dimanche, à l'occasion de la dernière journée de compétition.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
500m F
13. Noémie Fiset (41.80)
15. Maddison Pearman (42.07)
21. Juliette Wheler (42.51)

500m H
8. Christopher Fiola (37.58)
11. Alexandre Déry (37.79)

1500m F
4. Isabelle Weidemann (2:09.36)
20. Maddison Pearman (2:14.75)

1500m H
9. Ben Donnelly (1:57.09)

Poursuite en équipe F
5. Canada (3:26.51)
(Isabelle Weidemann, Noémie Fiset, Juliette Wheler)

Poursuite en équipe H
4. Canada (4:11.12)
(Ben Donnelly, Alexandre Déry, Christopher Fiola)

Des informations supplémentaires sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC