Isabelle Weidemann remporte sa première médaille d'or au niveau senior aux Championnats canadiens de distances individuelles

Calgary, le 3 janvier 2016 – Isabelle Weidemann d'Ottawa, en Ontario, a remporté sa première médaille d'or en carrière au niveau senior à l'occasion du 3000m féminin, dimanche, durant la première journée des Championnats canadiens de distances individuelles 2016 de Patinage de vitesse Canada qui se déroulent à l'Ovale olympique de Calgary jusqu'à mercredi.

Weidemann, âgée de 20 ans, l'a emporté en 4:11,41 devant Ivanie Blondin (4:11,91) d'Ottawa et Josie Spence (4:12,75) de Kamloops, C.-B.

Blondin, qui était déjà pré-qualifiée au 3000m en vue de la Coupe du monde #5 qui aura lieu à Stavanger, en Norvège, du 29 au 31 janvier, et des Championnats du monde de distances individuelles qui se dérouleront du 11 au 14 février à Kolomna, en Russie, sera accompagnée par un groupe comprenant jusqu'à trois autres femmes que l'équipe canadienne nommera en vue de la compétition en Norvège. La meilleure patineuse à cette Coupe du monde, outre Blondin, se qualifiera pour les Championnats du monde de distances individuelles, où les Canadiennes auront droit à deux places au 3000m.

La performance de Weidemann, dimanche, la place au rang des candidates en vue d'une sélection pour la Coupe du monde #5 ainsi qu'en position de batailler pour la deuxième place canadienne dans cette distance en vue des Championnats du monde de distances individuelles.

« C'est excitant. Je ne m'attendais pas à cela étant donné la façon dont j'ai patiné cet automne, mais c'est une sensation formidable, a déclaré Weidemann. J'espère améliorer mon classement afin de me retrouver parmi les dix premières au niveau international, et aussi réussir quelques records personnels tout en apprenant en cours de route. »

Jordan Belchos s'impose au 5000m
Jordan Belchos de Toronto, en Ontario, y est allé d'une prestation en or au 5000m masculin disputé dimanche, en vertu d'un temps de 6:30,58.

Ben Donnelly d'Oshawa, Ontario, a pris le deuxième rang (6:31,10) tandis qu'Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, QC, a fini troisième (6:38,49).

Le Canada enverra jusqu'à cinq hommes au 5000m qui aura lieu à Stavanger, où le meilleur patineur, mis à part Ted-Jan Bloemen, se qualifiera pour les Championnats du monde de distances individuelles. Le Canada aura droit à deux places au 5000m à cette compétition. Bloemen, qui est présentement classé cinquième au monde sur cette distance, est pré-qualifié au 5000m en vue de la Coupe du monde #5 et des Championnats du monde de distances individuelles, mais il ne participe pas aux épreuves cette semaine alors qu'il se remet d'une blessure subie en décembre.

« Je n'ai pas eu de bonnes sensations pendant la course, mais je veux que l'année dans son ensemble soit un processus graduel jusqu'aux Championnats du monde, a indiqué Belchos. Il va toujours y avoir des hauts et des bas, c'est certain. J'ai bien aimé voir certains des plus jeunes bien patiner aujourd'hui. »

« J'ai eu de très bonnes courses cette saison. Je ne m'attends pas à ce que chacune de mes courses soient formidables, alors c'est avant tout un processus et je vais surtout chercher à retirer ce que je peux de ma performance d'aujourd'hui, et aussi de mes courses précédentes, afin de bâtir là-dessus et d'arriver aux Championnats du monde prêt à livrer de très bonnes courses », a ajouté Belchos.

Keri Morrison l'emporte au 3000m de la Coupe Canada #2
Keri Morrison de Burlington, ON, qui fait partie de l'équipe nationale de développement sur courte piste, a remporté le 3000m féminin disputé dans le cadre de la deuxième Coupe Canada sur longue piste de la saison en raison d'un temps de 4:22,38. Bien que Morrison s'entraîne toujours en courte piste, elle tente sa chance en longue piste.

« Je cherche simplement à faire des choses qui me rendent heureuse en ce moment et cela inclut le longue piste, a expliqué Morrison. J'ai beaucoup de choses à peaufiner, notamment mon niveau de confiance pendant les courses, mais je trouve que j'ai été plutôt bonne compte tenu que c'était mon premier 3000m en carrière. »

« Je n'ai pas vraiment établi de plan détaillé, mais je prends plaisir à faire du longue piste en ce moment et je vais probablement prendre part à d'autres courses cette saison », a-t-elle ajouté.
Morrison participera au volet des Championnats canadiens de distances individuelles plus tard cette semaine, soit lors du 1500m prévu le mercredi 6 janvier.

Lundi, les épreuves du 500m, du 10 000m masculin et du 5000m féminin des Championnats canadiens de distances individuelles seront disputées, de même que les courses de 500m et 1000m de la Coupe Canada.

Les podiums à la suite des épreuves disputées dimanche :

Championnats canadiens de distances individuelles
3000m F
1. Isabelle Weidemann, ON (4:11,41)
2. Ivanie Blondin, ON (4:11,91)
3. Josie Spence, C.-B. (4:12,75)

5000m M
1. Jordan Belchos, ON (6:30,58)
2. Ben Donnelly, ON (6:31,10)
3. Antoine Gélinas-Beaulieu, QC (6:38,49)

Coupe Canada
3000m F
1. Keri Morrison, ON (4:22,38)
2. Lindsey Kent, MB (4:34,51)
3. Carolina Hiller, C.-B. (4:36,05)

5000m M
1. Laurent Marcotte, QC (6:54,53)
2. Tyson Langelaar, MB (6:58,26)
3. Adrian Hannigan, AB (7:08,07)

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire détaillé et des liens aux résultats et à la webdiffusion, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC