Isabelle Weidemann troisième au 3000m à la Finale de la Coupe du monde junior sur longue piste en Pologne

Isabelle Weidemann d’Ottawa, Ont., a été une fois de plus la meilleure athlète de l’équipe canadienne lors de la deuxième et dernière journée de compétition de la Finale de la Coupe du monde junior de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Varsovie, en Pologne, dimanche, alors qu'elle a enregistré une troisième position au 3000m féminin.

Cette compétition représentait la dernière préparation de l’équipe nationale junior avant les Championnats du monde juniors qui auront lieu la fin de semaine prochaine, du 20 au 22 février, également à Varsovie.

Weidemann, qui fait partie de l’équipe nationale d’entraînement de Patinage de vitesse Canada, a parcouru les 3000m en un temps de quatre minutes, 30 secondes et 43 centièmes. Melissa Wufje, des Pays-Bas (4:21,72), et Park Ji-Woo, de la Corée du Sud (4:28,34), l’ont devancée sur le podium.
La veille, la patineuse de 19 ans avait pris le quatrième rang du 1500m féminin, tout comme la formation masculine canadienne à l’épreuve de poursuite par équipe.

La championne canadienne junior en titre, Noémie Fiset de Québec, Qc, a pris le septième rang au 1000m alors que sa coéquipière Juliette Wheler de Saskatoon, SK, a terminé 13e.

Chez les hommes, Christopher Fiola (Montréal, QC) a été le meilleur Canadien avec une 21e place au 3000m, devant Alexandre Déry (Lévis, QC), 24e.

«Nous avons abordé la journée d’aujourd’hui comme une préparation pour les Championnats mondiaux juniors qui approchent, a expliqué Fiola. Alexandre et moi avons parcouru le 3000m en nous préparant pour le 5000m des Mondiaux juniors. Nous avons donc fait notre course sur un tempo de 5000m et nous savions que nous ne finirions pas en tête du classement de cette distance aujourd’hui.»

L’équipe canadienne a par ailleurs décidé de ne pas participer au 1000m masculin, ni aux épreuves de départ de masse afin de maximiser leur préparation pour les Championnats du monde juniors.

«En ce qui concerne l’épreuve du départ de masse, nous avons pris la décision de ne pas dévoiler nos cartes tout de suite dans cette épreuve», a poursuivi Fiola, deuxième au classement cumulatif des Championnats canadiens juniors disputés à la mi-janvier avec ses trois médailles de bronze. «Nous gardons la surprise pour la semaine prochaine.»

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
1000m F
7. Noémie Fiset (1:25.03)
13. Juliette Wheler (1:26.65)

3000m F
3. Isabelle Weidemann (4:30.43)
19. Maddison Pearman (4:49.93)

3000m H
21. Christopher Fiola (4:16.90)
24. Alexandre Déry (4:25.01)

Des informations supplémentaires sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC