Ivanie Blondin à la défense de son titre en départ en groupe à la Finale des Coupes du monde

Calgary, le 7 mars 2016 – Championne des Coupes du monde en 2014-2015 et aux derniers Championnats mondiaux de distances individuelles en départ en groupe, Ivanie Blondin d’Ottawa défendra son titre lors de la Finale des Coupes du monde, du 11 au 13 mars à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Blondin fera partie d’une équipe de onze patineurs canadiens, incluant les médaillés aux Championnats mondiaux de distances individuelles présentés le mois dernier à Kolomna, en Russie, Alex Boisvert-Lacroix et Ted-Jan Bloemen, qui sont tous classés parmi les 12 premiers au monde dans leurs distances respectives cette saison et qui chercheront à améliorer leur position dans les classements finaux des Coupes du monde.

Pour la Finale de la Coupe du monde, les points accordés sont majorés pour les cinq premières positions. Le gagnant de chaque course méritera donc 150 points, le suivant, 120 points, 104 points pour la troisième position, 90 pour la quatrième et 76 pour la cinquième, sauf au 500m où chacune des deux courses vaut la moitié des points. Les victoires aux Coupes du monde régulières valent 100 points.

Deuxième au classement général en départ en groupe après quatre Coupes du monde, Ivanie Blondin tentera le tout pour le tout à Heerenveen afin de conserver son titre. Blondin, qui a accumulé 300 points en vertu de ses deux médailles d’argent et de bronze, est à seulement 16 points de la meneuse Irene Schouten des Pays-Bas, gagnante de deux médailles d’or et une d’argent.

« Ça se jouera entre Irene ou moi, mais je veux prouver encore une fois que je suis la meilleure dans l’épreuve de départ en groupe », a avoué Ivanie Blondin qui prendra également part au 3000m où elle occupe présentement le huitième rang.

Au 500m, outre le Russe Pavel Kulizhnikov, vainqueur lors de sept des huit épreuves auxquelles il a pris part et assuré du titre des Coupes du monde, tout est encore possible pour quatre des cinq Canadiens en action en vue des deux autres places restantes sur le podium.

Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, est présentement deuxième avec 463 points, Gilmore Junio de Calgary, troisième avec 457 points, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, sixième avec 411 points, et William Dutton, septième avec 408 points. Alexandre St-Jean de Québec est en douzième position avec 274 points.

« Malgré le fait que les points au classement sont très serrés, j’aimerais faire de bonnes courses afin de conserver ma place parmi les trois premiers au classement cumulatif des six Coupes du monde », a dit le médaillé de bronze au 500m aux Championnats mondiaux de distances individuelles, Alex Boisvert-Lacroix.

Au 5000m masculin, Ted-Jan Bloemen de Calgary, qui a mérité deux médailles de bronze sur cette distance cette saison, est en cinquième position avant la Finale des Coupes du monde, lui qui a raté deux courses en raison d’une blessure à la jambe.

« Après une cinquième position au 5000m aux Championnats mondiaux de distances individuelles, je vise d’être de retour sur le podium à la Finale des Coupes du monde. Même si j’ai raté deux épreuves, il semble toujours possible de monter en troisième position du classement final. Mais outre que d’avoir une bonne course, je devrai aussi avoir un peu de chance. Nous verrons! »

Heather McLean de Winnipeg (présentement 7e au 500m), Jordan Belchos de Toronto (huitième en départ en groupe), Vincent de Haître de Cumberland, ON, (huitième au 1000m et 11e au 1500m), Alexandre St-Jean (11e au 1000m) et Rob Watson de Whitby, ON, (11e en départ en groupe) compléteront la délégation canadienne.

Membres de l’équipe canadienne pour la Finale des Coupes du monde de l’ISU à Heerenveen, aux Pays-Bas
FEMME    
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 3000m, départ en groupe
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m

HOMME
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – départ en groupe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 5000m
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-DE HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 500, 1000m
-WATSON, Rob (Whitby, ON) – départ en groupe

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC