Ivanie Blondin au cinquième rang provisoire après la première journée des Championnats mondiaux toutes distances de l’ISU

Hamar, Norvège, le 4 mars 2017 – Ivanie Blondin occupe le cinquième rang provisoire au classement général chez les femmes après la première journée de compétition aux Championnats mondiaux toutes distances de l’ISU présentés jusqu’à dimanche à Hamar, en Norvège, alors que Ben Donnelly se situe en 16e position chez les hommes.
 
Samedi, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a tout d’abord pris le huitième rang au 500m féminin avec un temps de 39,61 secondes, puis la neuvième position au 3000m en 4:08,29, pour se classer au cinquième rang du classement provisoire.
 
« En général, je suis un peu déçue de mes deux courses parce que je croyais qu’elles seraient plus rapides, notamment au 500m où mon exécution y était, mais mon temps n’était pas aussi rapide que je l’aurais voulu », a déclaré Ivanie Blondin.
 
« Au 3000m, je n’ai pas réalisé à quel point ma course au 500m m’a tombé dans les jambes et ç'a été une bagarre du début jusqu’à la fin. Mais j’ai combattu et j’ai fait le mieux que je pouvais.
 
« Je suis en cinquième position maintenant, ce qui n’est pas près de ce que je pensais que j’aurais pu faire, mais mon objectif est d’être parmi les cinq premières cette fin de semaine et j’espère que je pourrai y rester ou améliorer mon classement dimanche. »
 
Chez les hommes, Ben Donnelly d’Oshawa, ON, a terminé au 13e rang autant au 500m (39,61) qu’au 5000m (6:31,71) pour prendre la 16e position au classement général après les deux premières épreuves de la compétition.
 
« Mon 500m ne s’est pas passé comme je l’espérais », a analysé Ben Donnelly, qui participe à ses premiers Championnats mondiaux toutes distances en carrière. « J’ai eu une bonne ouverture, mais j’ai fait une petite erreur dans le premier virage qui a rendu le premier tour plus lent que je l'aurais voulu.
 
« Ça m’a toutefois donné de la détermination et de la concentration en vue de ma course de 5000m qui a probablement été la meilleure de ma carrière en terme d’exécution. Je l’ai commencé de manière très réservée, je ne suis pas allé au-dessus de mes capacités, puis j’ai pu construire à la fin et obtenir un très bon résultat, meilleur que je l’anticipais.
 
« Je suis assez content de ma 16e place au classement général pour le moment et j’ai hâte de faire un bon 1500m dimanche afin d’essayer d'améliorer mon classement. »
 
Dimanche, Blondin et Donnelly participeront au 1500m et tenteront de se classer parmi les huit premiers par sexe au classement cumulatif, qui prendront part à l’épreuve du 5000m féminin ou du 10 000m masculin afin d’accumuler des points supplémentaires pour couronner un champion au classement final.
 
Diffusion sur CBC
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC le dimanche 5 mars de 13 h à 14 h. Les courses sont webdiffusées en direct au www.cbcsports.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
500m– F
8. Ivanie Blondin (39,61)

500m–H
13. Ben Donnelly (36,75)

3000m – F
9. Ivanie Blondin (4:08,29)

5000m – H
13. Ben Donnelly (6:31,71)

Classement après le jour 1 – F
5. Ivanie Blondin

Classement après le jour 1 – H
16. Ben Donnelly

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
   
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC