Ivanie Blondin de nouveau sur le podium grâce à une médaille de bronze au 5000m à la Coupe du monde sur longue piste à Séoul

La patineuse d'Ottawa Ivanie Blondin a décroché une médaille de bronze au 5000m féminin à la Coupe du monde ISU sur longue piste, vendredi à Séoul, ce qui lui a permis de se retrouver sur le podium dans des courses consécutives.

L'athlète de 24 ans a remporté sa première médaille d'or individuelle à une Coupe du monde lors de l'épreuve en départ de masse disputée le 16 novembre dernier à Obihiro, au Japon, à l'occasion du premier week-end de la saison. Sa médaille de bronze à Séoul lui donne maintenant un total de cinq médailles individuelles en carrière à la Coupe du monde.

L'Allemande de 42 ans Claudia Pechstein, triple championne olympique du 5000m, a remporté l'épreuve de vendredi en sept minutes 7,77 secondes. La Tchèque Martina Sablikova a obtenu la médaille d'argent en 7:13,08 et Blondin a suivi au troisième rang en 7:14,53.  

Blondin a indiqué s'être sentie forte sur ses patins tout au long de la course.

«Je me souviens d'avoir pensé que ce n'était pas si difficile, même au rythme où j'allais, a-t-elle déclaré. Et je me sens forte depuis le début de la saison d'automne, bien que je ne croyais pas, en toute honnêteté, que j'allais me retrouver sur le podium aussi rapidement. J'aurais été très heureuse avec des résultats parmi les cinq premières.»

«Je suis très satisfait des performances d'Ivanie jusqu'ici cette saison, a commenté Mark Wild, entraîneur au sein des équipes nationales. Elle a abordé la présente saison avec la motivation d'améliorer son patin par rapport à l'an dernier. Nous avons mis l'emphase sur l'amélioration de sa technique et de sa puissance en position de patin. Nous avons également cherché à améliorer son endurance.

«Nous avons par ailleurs favorisé une philosophie d'équipe à l'entraînement cet été et cet automne et maintenant, nous en voyons les bénéfices. Nous avons eu droit à des performances solides de la part de nos vétérans et aussi des nouveaux venus.»

Blondin aura droit à un congé, samedi, puis elle prendra part aux épreuves du 1000m et en départ de masse, dimanche.

Denny Morrison quatrième au 1500m
Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, a pris le quatrième rang au 1500m masculin pour la deuxième semaine d'affilée. Son temps de 1:48,38, vendredi, a fait en sorte qu'il a raté le podium par seulement 0,08 seconde. Alec Janssens, de Chilliwack en Colombie-Britannique, a fini 18e en 1:51,30.

Deux Canadiens se sont retrouvés parmi les 10 premiers au 500m masculin, soit Laurent Dubreuil, de Lévis au Québec, septième en 35,51 secondes, et Gilmore Junio, de Calgary, neuvième en 35,58. William Dutton, de Humboldt en Saskatchewan, a terminé 17e en 35,89.

Le Néerlandais de naissance Ted-Jan Bloemen fera ses débuts avec le Canada, samedi, à l'occasion de la seule course masculine de 10 000m prévue au calendrier cette saison, après avoir reçu le feu vert de l'ISU. Bloemen, dont le père est né au Nouveau-Brunswick, a la double citoyenneté.

Les autres courses prévues samedi sont la deuxième course du 500m ainsi que le 1500m chez les femmes, Le 1000m masculin sera également présenté.

Richard MacLennan, de Sault-Ste-Marie en Ontario, a accédé à son deuxième podium du groupe B en autant de semaines, vendredi, alors qu'il a pris le troisième rang au 500m en 35,93. Il avait fini au même rang au 1000m B à Obihiro, au Japon.

Vincent de Haître, de Cumberland en Ontario, a conclu au 15e rang dans le 500m B en 36,44 et il a pris le 11e rang dans le 1500m B en 1:51,85. Tyler Derraugh, de Winnipeg, a fini 15e en 1:52,50 au 1500m.

Quatre Canadiennes ont pris part au 500m dans le groupe B. Heather McLean, de Winnipeg, a fini huitième (40,04), Alexandra Ianculescu, de Toronto, a été 10e (40,17) et Tamara Oudenaarden, d'Edmonton, 13e (40,88). Marsha Hudey, de White City en Saskatchewan, a été disqualifiée pour avoir accidentellement heurté un bloc.

Les résultats complets des courses disputées vendredi et les détails des épreuves de samedi se trouvent par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

Pour suivre en direct les courses du groupe A à la Coupe du monde de Séoul : http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/index.html.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC